22 Mar - 2021 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Tour de Catalogne

Semaine de premières pour Nickolas Zukowsky

Nouvelle

Instagram, Nickolas Zukowsky

Montréal, 22 mars 2021 (Sportcom) – L’échappée s’est rendue jusqu’au bout à la première étape du Tour cycliste de Catalogne, lundi, au terme de la boucle de 178 kilomètres, départ et arrivée à Calella. Dans cette étape remportée par le Danois Andreas Kron (Lotto-Soudal), les Québécois Nickolas Zukowsky (Rally) et Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) ont terminé en 139e et 142e places, tous les deux à un peu moins de 15 minutes.

Tout s’est joué dans les 25 derniers kilomètres lorsque Luis León Sanchez (Astana-Permier Tech), Lennard Kamna (Bora-hansgrohe), Andreas Kron (Lotto-Soudal) et Rémy Rochas (Cofidis) ont pris la fuite en maintenant une avance qui allait demeurer sous la minute. Pendant ce temps derrière, les dégâts avaient déjà été faits comme l’a constaté Zukowsky.

« En basculant au sommet du premier col, la descente s’est faite à bloc et le peloton était déjà cassé avant de commencer la montée du deuxième col (12 kilomètres). Movistar a ensuite roulé fort et c’était compliqué de revenir. C’est dommage, car c’était dur à prévoir.»

Antoine Duchesne s’est retrouvé dans la même situation que Zukowsky et ils ont roulé ensemble dans un peloton jusqu’à la fin.

Zukowsky, âgé de 22 ans, participe à sa première course World Tour cette saison. De plus, il s’agit de sa première course d’une semaine à ce niveau.

« J’étais un petit peu nerveux ce matin, mais ça fait quelques courses World Tour que j’ai fait, dont les Grands prix de Québec et de Montréal ou d’autres en Europe. »

Sa formation Rally visera une belle place au classement général en misant sur Rob Britton et Gavin Mannion, ainsi que sur Colin Joyce pour les arrivées au sprint.

« Nous devons être opportunistes, car on s’entend, c’est une grosse course et avec les équipes qui sont ici, le calibre est vraiment élevé. Nous ne sommes pas la plus grosse équipe, mais nous avons des coureurs qui ont beaucoup d’expérience et qui ont fait des grands tours, même si aujourd’hui (lundi), ça ne s’est pas déroulé comme nous le voulions.»

Le cycliste de Sainte-Lucie-des-Laurentides, qui souhaite se faufiler dans une échappée cette semaine, a pu compter sur les conseils d’Antoine Duchesne, qui est bien placé pour savoir comment réagir dans le peloton européen.

« Antoine est super fin et nous avons brièvement été colocataires. On s’entend bien et il m’aide beaucoup en me donnant de petits trucs. On n’a pas trop jasé aujourd’hui, car il fallait se rendre à l’arrivée », a soutenu Zukowsky en riant. « Je veux apprendre beaucoup et je suis vraiment content d’être ici avec mes coéquipiers plus expérimentés pour les aider. »

Un contre-la-montre individuel de 18,5 kilomètres sera présenté dans les rues de Banyoles mardi.

Vous pourriez aussi aimer...

16 Mai - 2021 | par Mathieu Laberge

Deux victoires pour finir en beauté

Montréal, 16 mai 2021 (Sportcom) – Brent Lakatos a conclu sa fin de semaine au Grand Prix de para-athlétisme de Nottwil avec…

Nos partenaires