25 Juin - 2016 | par Alexandra Piche

Tennis en fauteuil roulant

Soulagement, Philippe Bédard ira à Rio!

Montréal, 25 juin 2016 (Sportcom) – Philippe Bédard peut enfin souffler ! Le joueur de tennis en fauteuil roulant québécois s’envolera vers les Jeux paralympiques de Rio en septembre prochain, c’est maintenant officiel! Le chemin vers l’obtention du prestigieux billet a cependant été plus difficile qu’il le croyait.

Au 23 mai dernier, il devait figurer parmi les 34 meilleures raquettes mondiales pour se qualifier automatiquement pour Rio. Il a été à court de quelques points et a donc dû s’en remettre à la décision de la Fédération internationale de tennis. Il a appris vendredi qu’il avait été choisi pour bénéficier d’une invitation spéciale de l’ITF.

« Quand j’ai appris que j’allais à Rio, j’étais vraiment, vraiment soulagé. J’étais aussi très fier. C’est un beau sentiment d’accomplissement après tout ce qui s’est passé durant la dernière année », a confié Bédard.

Au début du mois de février, l’athlète de Bromont était bien installé au 31e rang mondial. Il ne lui manquait qu’une centaine de points pour protéger ceux qu’il avait obtenus en mars et avril 2015, une formalité.

Le tremblement de terre en Équateur a cependant fait basculer ses plans. Il devait y participer à une compétition importante en avril dernier, mais l’événement a été annulé à quelques jours de préavis.

« J’avais mon billet et j’étais prêt à partir, mais l’état d’urgence a été déclaré dans le pays et j’ai reçu un appel de l’organisateur pour me dire que tout était annulé. Je n’ai donc pas pu protéger mes points », a expliqué Bédard.

« J’ai essayé à la dernière minute de remplacer le tournoi, mais j’étais en retard pour m’inscrire partout ailleurs. J’ai finalement pu participer à un événement que j’ai gagné à Porto Rico, mais ce n’était pas un tournoi assez gros pour que je fasse des points », a-t-il ajouté.

À partir de ce moment, Bédard a dû s’en remettre à la décision de la Fédération internationale de tennis et faire preuve de patience pendant que celle-ci étudiait son dossier. Entre temps, il a participé à la Classique de Windsor, un tournoi à la ronde, et y a remporté tous ses matchs.

L’attente a finalement été payante parce qu’il a été choisi pour s’envoler vers les Jeux paralympiques de Rio. « Les standards pour se qualifier étaient très relevés, beaucoup plus que pour Londres. J’ai travaillé fort pour y arriver. Je sentais que je le méritais. J’étais confiant, mais dans les derniers instants tu ne sais jamais ce que la fédération va choisir. Je suis vraiment content d’avoir été pris », a indiqué Bédard.

Maintenant que la décision est tombée, la préparation commence officiellement pour le Québécois. « J’ai décidé de rester à Montréal pour m’entraîner cet été. J’étais censé partir en tournée au mois de juillet, mais j’ai changé les plans. Je veux être dans un bel état d’esprit au mois de septembre. En plus, je me marie à la fin du mois de juillet ! »

Vous pourriez aussi aimer...

18 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Charles Paquet poursuit sur sa lancée

Montréal, 18 septembre 2021 (Sportcom) – Après une belle performance la fin de semaine dernière à Karlovy Vary en République tchèque, Charles…

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Neuvième place pour les Canadiens au relais

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Le quatuor canadien formé des Québécois Emy Legault, Charles Paquet et Jérémy Briand ainsi que de…

26 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une 17e place et une leçon pour Guillaume Boivin

Montréal, 26 septembre 2021 – Guillaume Boivin était habité par des sentiments partagés à l’issue de la course en ligne élite masculine présentée dimanche,…

Nos partenaires