13 Sep - 2016 | par Sportcom

Fédération de soccer du Québec

Stéphane Pagès nouvel entraîneur-cadre de la région de la Côte-Nord

Montréal, 13 septembre 2016 – Français d’origine, Stéphane Pagès habite au Québec depuis 17 ans. Passionné par le ballon rond, il transmet ses connaissances aux jeunes de l’est de la province depuis plusieurs années. Le 1er septembre, il a été nommé au poste d’entraîneur-cadre pour l’Association régionale de soccer de la Côte-Nord (ARSCN).

M. Pagès ne remplit pas seulement ces fonctions. Il porte trois chapeaux avec les rôles de directeur technique au Club Nordsoc à Sept-Îles et celui d'entraîneur de soccer à l’école secondaire privée l’Institut d’enseignement de Sept-Îles.

Le Québécois d’adoption œuvre dans le monde du soccer depuis 2002 au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a été directeur technique pour cette région de 2003 à 2008 puis est devenu directeur technique au Club de soccer de Chicoutimi.

« J’ai été l’équivalent d’entraîneur-cadre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. J’étais amené à travailler beaucoup avec la Fédération de soccer du Québec. Être représentant régional de la fédération, c’est quelque chose qui me manquait un peu quand j’étais seulement au club de Chicoutimi. Quand on m’a approché pour le poste en Côte-Nord, ça m’a tout de suite intéressé. »

D’après M. Pagès, le soccer est en croissance en Côte-Nord. Toutefois, il croit que l’on peut augmenter l’effectif. Son mandat sera de veiller principalement au développement et à la formation des joueurs et entraîneurs, à la supervision des programmes régionaux et d'apporter une aide à tous les clubs de la région.

« Mon travail est de partir sur ce qui a été fait et de perfectionner les structures déjà en places. Si je compare ça à un bateau, il y avait déjà des rameurs, mais il faut un capitaine pour diriger un peu plus vers où on s’en va. »

Grand territoire, nombreux défis

Stéphane Pagès a grandi en région loin des grands centres urbains français. Amateur de plein air, de photographie et de nature, il n’était pas dépaysé de se retrouver au Saguenay-Lac-Saint-Jean il y a plus de 15 ans. Selon lui, cette région comporte des réalités qui sont assez proches de celles de la Côte-Nord même si cette dernière a une superficie plus grande.

« Les deux clubs les plus éloignés sont à 2 h de route pour l'une et à plus de 7 h de voiture pour l’autre. La Côte-Nord, c’est une belle région. Je suis en train de l’adopter. »

À court terme, le nouvel entraîneur-cadre désire mettre sur pied une ligue de soccer active autant l'été que l’hiver. Contraint par la grandeur du territoire, il devra être créatif pour pallier cet élément. « Il y a des jeunes qui abandonnent le soccer parce qu’ils ne jouent pas assez de matchs durant l’année au sein de leurs clubs respectifs. Pour obtenir de la rétention, il faut trouver des moyens de les faire jouer plus en tenant compte des réalités régionales. »

M. Pagès tient aussi à satisfaire les attentes de toutes les clientèles. « Il faut donner un produit qui répond aux aspirations de ceux qui n’ont pas l’intention de jouer compétitif ainsi qu'aux joueurs qui veulent être dans le AA et jouer dans un réseau plus pousser. On ne veut pas perdre les jeunes parce qu’à plus long terme, ils peuvent devenir entraîneurs, arbitres, etc. »

En ce qui concerne le Programme de sélections régionales (PSR), l’homme aux multiples fonctions est heureux de voir qu’il est bien structuré et qu’il tient compte de la situation du soccer en Côte-Nord. L’hiver, les deux pôles d’entraînement, un à Baie-Comeau et l’autre à Sept-Îles, se réunissent pour des pratiques communes.

« Le programme roule bien, mais on peut bonifier encore pour monter le niveau et avoir des résultats sur la scène provinciale. Il faut offrir des opportunités de compétitions aux jeunes avant les PSR pour leur permettre de se développer », a conclu Stéphane Pagès.

-30-

Rédigé par Sportcom pour la Fédération de soccer du Québec

 

Source : Michel Dugas
Coordonnateur aux communications
Fédération de soccer du Québec
Téléphone : 450-975-3355 poste 3538
Télécopieur : 450-975-1001

Nos partenaires