24 Avr - 2017 | par Sportcom

34e Défi sportif AlterGo

Un lancement fracassant pour le 34e Défi sportif AlterGo

Montréal, 24 avril 2017 – Ils étaient 932 athlètes lundi matin à sourire, se taper dans les mains, chanter et encourager leurs coéquipiers. Sous les yeux de Karine Vallières, adjointe parlementaire au premier ministre, Sébastien Proulx, ministre de la Famille, de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Denis Coderre, maire de Montréal, et des porte-parole Chantal Petitclerc et Jean-Marie Lapointe, ils étaient fiers d’être ensemble pour célébrer le début du 34e Défi sportif AlterGo.

Pour lancer cette nouvelle édition, les participants du volet scolaire se sont démarqués dans pas moins de cinq sports au complexe sportif Claude-Robillard.

Des habitués… dans un nouveau sport

L’école Leblanc, de Laval, est une habituée du Défi sportif AlterGo depuis une quinzaine d’années. Le Centre François-Michelle, situé à Montréal, est pour sa part du rendez-vous depuis 20 ans.

Les deux établissements se sont pourtant affrontés dans un tout nouveau sport lundi : le baseball adapté.

« Il y avait des intérêts parmi les enseignants et des jeunes qui jouent déjà dans des ligues de baseball ou de balle molle. C’est vraiment le fun de faire de nouvelles disciplines au Défi sportif AlterGo », mentionne Richard Charron, entraîneur du Centre François-Michelle.

Les joueurs de son équipe se sont entraînés ces dernières semaines, mais c’était la première fois de l’année qu’ils faisaient un match dehors. « Il a fallu s’habituer, c’était dépaysant, mais ils se sont bien adaptés après la première partie. »

À chacune des deux manches, six frappeurs de chaque équipe se présentaient au marbre et pour cette grande première, on n’a retiré personne.  « C’est une première année exploratoire, mais c’est vraiment à refaire l’an prochain en retouchant un peu les règlements », affirme pour sa part l’enseignante à l’école Leblanc Caroline Forget.

Même avec une manche de prolongation les deux équipes ont fait match nul. « C’était très amical. C’est un bel ajout au programme du volet scolaire et ça reste une belle discipline », ajoute-t-elle.

Après avoir essayé la natation et l’athlétisme lors des dernières éditions du Défi sportif AlterGo, Marie s’est découvert une passion pour le baseball. « J’ai trouvé ça vraiment excellent, l’équipe est tellement cool. Nous nous étions entraînés pas mal! » lance la joueuse des Titans de l’école Leblanc.

Épopée à Montréal

« Si nous avons gagné 6-0 et que j’en ai compté quatre, tu en as marqué deux », analyse le jeune Sammy à son coéquipier Alex, tous deux élèves de l’École du Dôme, au terme d’un match de soccer disputé aux dépens de l’école Simone-Desjardins.

Les représentants des Faucons du Dôme ont quitté Gatineau dimanche soir en vue de passer les deux prochains jours à Montréal. « Nous avons dormi à l’hôtel », raconte Olivier qui participe à son premier Défi sportif AlterGo.

« Sortir de la routine et des sentiers battus, ça leur fait vivre une belle expérience et ils s’en souviendront longtemps », confirme l’enseignante en éducation physique, et entraîneure de l’équipe de soccer, Christèle Piché.

Les élèves du Dôme jouent ensemble depuis trois mois en vue du Défi sportif AlterGo. Ils ont complété leur entraînement avec une semaine intensive la semaine dernière où ils ont pratiqué tous les midis. « C’est beau de les voir évoluer au fil des semaines. Au départ, ce n’était pas facile le sport d’équipe, rappelle Christèle Piché. Il a fallu leur faire comprendre le concept d’équipe et ç’a été beaucoup de travail, mais le dénouement en vaut la peine. »

À surveiller mardi

La deuxième journée du 34e Défi sportif AlterGo s’annonce elle aussi très occupée alors que 1546 athlètes du volet scolaire seront en action au complexe sportif Claude-Robillard en athlétisme, basketball, gymnastique rythmique, natation et soccer.

Le championnat canadien de curling en fauteuil roulant se poursuivra au complexe sportif Duval Auto de Boucherville. L’équipe du Québec aura pour adversaire la formation nord-ontarienne sur le coup de 11 h puis se mesurera au Nouveau-Brunswick dès 16 h.

Des matchs intra-équipe de hockey sur luge débuteront du côté de l’aréna Howie-Morenz. Les meilleurs hockeyeurs sur luge de la relève canadienne tenteront de faire leurs preuves en vue d’obtenir une place au sein de l’équipe nationale de développement qui affrontera les États-Unis ce week-end.

L’horaire détaillé est disponible au www.defisportif.com.

À propos du Défi sportif AlterGo

Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est le plus grand événement multisport annuel au Canada. Du 24 au 30 avril prochain, la 34e édition rassemblera quelque 6 700 athlètes handicapés de l’élite et de la relève. Une occasion de vivre une expérience hors du commun en découvrant gratuitement des compétitions de sports adaptés de haut calibre et en rencontrant des athlètes du monde entier.

-30-

Source :

Vanessa Bourdeau
Tel. : (514) 923-2619
Défi sportif AlterGo
www.defisportif.com

Une rédaction de Sportcom pour le Défi sportif AlterGo.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires