21 Déc - 2019 | par Luc Turgeon

Ski cross – Coupe du monde

Une annulation payante pour Phelan qui récolte le bronze

Nouvelle

Montréal, 22 décembre 2019 (Sportcom) – Sans prendre part à une seule course de ski cross samedi, Brittany Phelan a mis la main sur sa première médaille de la saison en Coupe du monde à San Candido, en Italie.

Vendredi, l’athlète de 28 ans s’est d’abord qualifiée pour les éliminatoires après avoir pris le troisième rang des qualifications. Même si elle l’a signé aux essais, ce résultat a permis à Phelan de monter sur la troisième marche du podium, puisque les finales de samedi ont été annulées en raison des mauvaises précipitations de pluie et de neige. Le classement de la veille a donc déterminé les gagnantes, où seules la Française Marielle Berger Sabbatel et la Suédoise Sandra Naeslund avaient fait mieux que la Québécoise.

Cette situation particulière ne change rien à la fierté de Brittany Phelan à gagner le bronze. « Hier, j’étais troisième au monde après avoir descendu la montagne et j’étais très contente! C’est sûr que les courses des essais sont différentes, mais elles ont eu lieu dans des conditions extrêmement difficiles, alors je suis vraiment satisfaite de ma performance », a-t-elle confié.

C’est la deuxième fois que Phelan obtient une médaille basée sur un résultat fait aux qualifications. La première de sa carrière en était une de bronze et avait été gagnée dans des circonstances similaires, en 2017, à la Coupe du monde d’Arosa, en Suisse.

Rappelons que la skieuse de Mont-Tremblant a subi une fracture à la main gauche à la Coupe du monde de Val Thorens, en France, au début du mois de décembre. Toutefois, elle ne semble pas trop gênée par cette blessure lorsque vient le temps de dévaler les pentes. « Ma main devrait être guérie pour Noël. Ce n’est pas idéal lors des départs, mais je réussis quand même à ne pas y penser pendant les courses. »

L’annulation des premières finales de la fin de semaine a également permis au Canadien Kevin Drury de décrocher une médaille d’or du côté masculin. Pour sa part, Chris Del Bosco avait atteint les éliminatoires en pointant au 16e rang des qualifications. Si les conditions météorologiques le permettent, les skieurs reprendront l’action dimanche à San Candido.

Vous pourriez aussi aimer...

10 Juil - 2021 | par Mathieu Fontaine

Michael Woods s’empare du maillot à pois

Montréal, 10 juillet 2021 (Sportcom) – Michael Woods s’est démarqué dans les montagnes, samedi, à l’occasion de la 14e étape du Tour de…

7 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Des montées exigeantes au mont Ventoux

Montréal, 7 juillet 2021 (Sportcom) – Les deux montées du mont Ventoux n’ont pas été de tout repos lors de la onzième…

Nos partenaires