9 Avr - 2017 | par Audrey Clement-Robert

Cyclisme sur route – Paris-Roubaix

Une chute spectaculaire envoie Antoine Duchesne à l’hôpital

Montréal, 9 avril 2017 (Sportcom) – Le 115e Paris-Roubaix, un prestigieux événement du circuit du World Tour masculin, n’est pas surnommé « l’enfer du Nord » pour rien. Le cycliste Antoine Duchesne (Direct Energie) et deux de ses coéquipiers ont été conduits à l’hôpital après de mauvaises chutes sur les routes de France, dimanche.

 

 

La roue de la chance n'a pas encore tournée, les jambes, la force et motivation étaient enfin revenue, malheureusement lors de mon retour de crevaison une voiture de DS ne ma pas vue et bloqué le chemin avant le virage. Aucune option d'éviter, j'ai fini dans le part-brise et enroulée autour d'un poteau. #timetogohome #needtorest #hardbones #parisroubaix

Une publication partagée par Antoine Duchesne (@tonythetiger_12) le

« J’ai fait une crevaison au secteur 22. Je venais de rejoindre le premier groupe et j’étais la deuxième auto derrière le peloton. Il y a une voiture d’équipe qui a remonté et essayé de rentrer même si c’était serré dans la ligne de voitures. Elle n’a pas fait attention et ne m’a pas vue. Ç’a freiné devant, je n’ai pas eu d’espace et je suis rentré dedans à 50 km/h. J’ai essayé de l’éviter, mais j’ai été projeté dans l’aile gauche et j’ai fini en explosant dans le cutter le ventre enroulé dans un poteau. Je suis ouvert de partout. Je vais avoir besoin d’une dizaine de points de suture sur le bras droit, j’ai ouvert ma lèvre, j’ai le dos, les deux coudes et les deux genoux tout arrachés et probablement une côte de cassée », a expliqué Duchesne en route vers l’hôpital dans une entrevue avec Sportcom.

Cette course de 257 kilomètres comprenait 55 kilomètres de pavés divisés en 29 sections. « Il y a eu beaucoup de chutes, c’était très rapide. Avec tout le beau temps qu’il y a eu, les secteurs étaient très sablonneux. La chaussée n’est peut-être pas mouillée, mais le sable ça glisse presque autant. Les gens oublient qu’il faut freiner à certains endroits », a ajouté l’athlète originaire de Chicoutimi.

Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a remporté sa première victoire en carrière dans un monument classique. Il a gagné la course au sprint devant le Tchèque Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) et le Néerlandais Sebastian Langeveld (Cannondale-Drapac). Quatre coureurs ont terminé dans le même temps que le représentant de la Belgique.

Pour ce qui est des autres coéquipiers de Duchesne, les Français Adrien Petit (9e) et Sylvain Chavanel (19e) ont fini à 12 secondes du vainqueur dans un groupe de 15 cyclistes. Avec environ 190 kilomètres à faire, Petit s’est arrêté en bordure de la route puisqu’un sac de plastique s’était pris dans son dérailleur. De son côté, Chavanel a attaqué dans la section 18 avec 89 kilomètres à parcourir.

« Nous avons eu un super résultat d’équipe, mais pas de chance. Nous sommes quatre à avoir été pris dans des grosses chutes et deux sont déjà à l’hôpital, a ajouté le Québécois de 25 ans. Nous avons réussi à bien travailler pour Adrien et Sylvain, qui ont fait une super course. C’est génial, nous avons été de l’avant. »

Duchesne est maintenant prêt à tourner la page sur un hiver rempli de malchances et de maladies. Il compte maintenant prendre trois semaines de repos pour recharger le corps et l’esprit.

« Je sentais que j’avais vraiment de la force dans les 150 bornes que j’ai faites. Mes bonnes sensations étaient revenues, donc j’étais super motivé et j’avais le couteau entre les dents. Pour l’Amstel Gold Race [aux Pays-Bas dimanche prochain], le médecin m’a dit de ne pas le faire. On verra à la fin de la semaine. Nous sommes assez masochistes les cyclistes. Le corps a très mal et mentalement, c’est toujours difficile de retomber comme ça. Quand il y a de l’ambition, c’est de grosses montagnes russes d’émotions qui ne sont vraiment pas faciles. Il faut être très fort pour refaire surface. »

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires