22 Août - 2019 | par Sportcom

Championnats du monde des maîtres d'haltérophilie

Une journée à 11 médailles pour les Canadiens

Nouvelle

Montréal, 21 août 2019 – Les haltérophiles canadiens ont continué de briller aux Championnats du monde des maîtres qui étaient disputés pour une sixième journée au Centre Pierre-Charbonneau, à Montréal. Menés par Abigail Guerrero Gonzalez, couronnée chez les 40-44 ans dans la catégorie des 59 kg tout en réalisant une nouvelle marque mondiale, les représentants du pays ont raflé onze médailles mercredi.

« C’est une belle récolte pour les Canadiens. La compétition était très relevée et ce fut très serré dans plusieurs catégories », a mentionné Mario Robitaille, vice-président du comité organisateur de l’événement.

Abigail Guerrero Gonzalez a mis la barre haute dès l’arraché, réussissant successivement ses trois essais à 76 kilos, 78 kilos et finalement 80 kilos pour établir un record du monde. Déjà, la Canadienne avait cinq kilos d’avance sur sa plus proche poursuivante avant l’épaulé-jeté. De retour sur la plateforme, Guerrero Gonzalez a réussi à soulever 88 kilos, puis 90 kilos avant de rater son essai à 95 kilos. Son total de 170 kilos l’a tout de même placée bien devant la médaillée d’argent, l’Américaine Giselle Araujo (163 kilos).

« Elle a vraiment cassé la baraque ! » s’est exclamé Mario Robitaille.

Du côté des 55 kg, toujours chez les 40-44 ans, Rosalie Laurin Larouche a connu toute une frousse. Si la Canadienne n’avait réussi que son deuxième essai à l’arraché, une barre de 63 kilos, elle a dû se reprendre trois fois pour soulever 80 kilos à l’épaulé-jeté. Si les juges avaient d’abord refusé son troisième essai, le jury a infirmé la décision, lui permettant ainsi de s'inscrire au tableau de pointage. Son total de 143 kilos lui a alors permis de revendiquer la deuxième marche du podium derrière l’Américaine Kathy Nelson-Paul (151 kilos).

« Rosalie nous a donné des sueurs froides en évitant la disqualification, a indiqué Mario Robitaille. Elle s’en est finalement bien tirée avec un podium derrière l’Américaine qui est très forte. »

Rosalie Laurin Larouche (Photo Michèle Grenier)

Brandi McDonald a aussi contribué à la récolte canadienne en prenant le troisième rang chez les 49 kg des 40-44 ans.

Mentionnons également les performances des Canadiennes Jillian Halligan, Hélène Lamarre et Cat Horbatiuk, qui ont respectivement terminé quatrième, cinquième et sixième chez les 64 kg, toutes les quatre à 4 kilos du podium. « La compétition était très relevée dans cette catégorie », a noté Mario Robitaille.

Thomas Seniuk et Thorin Gault signent un doublé canadien 

Chez les hommes, Thomas Seniuk et Thorin Gault ont volé la vedette en s’emparant des deux premières marches du podium dans la catégorie des 89 kg chez les 45-49 ans. Thomas Seniuk a réussi une barre de 115 kilos à l’arraché et de 134 kilos à l’épaulé-jeté pour totaliser 249 kilos, meilleure marque de la journée dans sa catégorie. Son compatriote Thorin Gault l’a accompagné sur le podium grâce à un total de 232 kilos. C’est le Panaméen Leonel Del Castillo qui a complété le trio de tête en obtenant un total de 217 kilos.

Éric Chevrier a aussi été couronné chez les 102 kg, toujours chez les 45-49 ans. Réussissant des essais de 118 kilos à l’arraché et de 150 kilos à l’épaulé-jeté, le Québécois a obtenu un total de 9 kilos supérieur au médaillé d’argent, l’Américain John Stien.

Éric Chevrier (Photo Michèle Grenier)

« Éric a été égal à lui-même, a raconté Mario Robitaille. C’est un très bon compétiteur et il a quand même été dominant. Il a fait une performance de haut niveau. »

Seul athlète en lice chez les 61 kg, David Petit a réussi ses trois essais à l’arraché (72 kilos), et ses deux premières tentatives à l’épaulé-jeté (91 kilos) pour totaliser 163 kilos. Réussissant le standard de la catégorie, il s’est assuré d’ajouter une médaille d’or au palmarès canadien.

Le Canada s’est également retrouvé deux fois sur le podium chez les 81 kg des 45-49 ans. Rumen Stoianov (248 kilos) et Claude Caouette (234 kilos) ont respectivement ravi les médailles d’argent et de bronze. Seul le Libanais Mostapha El Jlailati a soulevé une charge totale supérieure aux deux Canadiens, soit 262 kilos, bon pour un record du monde.

Pour ce qui est de la catégorie des 96 kg, David Adams a ravi la médaille d’argent avec un total de 240 kilos. 

Tirath Sandhu (223 kilos) a quant à lui mis la main sur la médaille de bronze chez les 109 kg, également chez les 45-49 ans.

De la visite de Tokyo !

Le comité organisateur des Championnats du monde des maîtres de Montréal a même eu l'importante visite d’une délégation de représentants de l’organisation des Jeux olympiques de Tokyo. « Nous avons reçu ceux qui organiseront les épreuves d’haltérophilie aux prochains Jeux alors ils ont regardé notre organisation de près. Ils sont venus nous rencontrer, ont pris des photos et ont posé plusieurs questions », a mentionné Mario Robitaille qui se réjouit que l’événement de Montréal puisse inspirer ce qui sera fait aux Jeux olympiques.

Jeudi, au jour 7 des Championnats du monde des maîtres, plus de 100 haltérophiles dans 12 différentes catégories seront attendus sur les plateformes. La compétition débutera dès 10 h au Centre Pierre-Charbonneau.

Résultats complets : https://montrealmasters2019.com/fr/resultats/

Pour regarder la compétition en direct : https://montrealmasters2019.com/live

-30-

 

Rédigé par Sportcom pour les Championnats du monde des maîtres de Montréal 2019

Informations :

Yves Carignan
président du comité organisateur
Championnats du monde des maîtres de Montréal 2019
418-368-2948
yvescarignan119@gmail.com
www.facebook.com/montrealmasters2019

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires