22 Fév - 2019 | par Sportcom

Une pluie de médailles pour le Québec

Nouvelle

Red Deer (Alberta), 21 février 2019 – De 43 médailles mercredi, le Québec est passé à un total de 75 médailles jeudi, aux Jeux du Canada de Red Deer.

Douze médailles pour les gymnastes

Les compétitions de gymnastique se sont conclues jeudi avec les finales aux engins autant chez les femmes que chez les hommes. Les gymnastes québécois participaient à un total de 20 finales et ont remporté 12  médailles.

Félix Dolci était le gymnaste québécois le plus occupé de cette journée de compétition, lui qui participait à cinq finales. Le Lavallois a bien fait, remportant trois médailles d’or, soit au sol, à la table de saut et à la barre fixe, ainsi qu’une médaille d’argent aux anneaux. Il a pris le huitième rang de la finale au cheval d’arçons.

« Je suis très content du résultat. J’ai fait ce que j’avais à faire et j’ai atteint mes objectifs », a humblement expliqué Félix Dolci, comme s’il s’agissait d’une simple journée de travail bien accompli.

Félix Blaquière est quant à lui double médaillé de bronze, ayant pris le troisième rang aux anneaux et aux barres parallèles. « J’avais deux chances de médailles aujourd’hui et je les ai concrétisées alors je suis très content », a analysé le gymnaste.

Maxime Prieur participait à trois finales, remportant une médaille d’argent au cheval d’arçons et terminant sixième au sol et septième aux barres parallèles.

Anthony Balan, médaillé de bronze à la barre fixe, et Nathan Yvars, médaillé de bronze à la table de saut, sont les autres gymnastes québécois masculins à être montés sur le podium. 

Du côté féminin, Chloé Lorange prenait part à quatre finales, se distinguant avec la médaille d’or aux barres asymétriques et le bronze à la table de saut. Elle a terminé quatrième à la poutre et sixième au sol. 

« Ça a bien été aux barres asymétriques et à la table de saut où je ne m’attendais vraiment pas à remporter une médaille de bronze. Je suis un peu déçue de mes performances à la poutre et au sol, mais je suis fière de ma compétition en général », a commenté Chloé Lorange. 

L’autre médaille québécoise en gymnastique féminine a été gagnée par Gabrièle Deslauriers qui est montée sur la troisième marche du podium à la poutre.

Également finalistes, Myrelle Morin a pris le sixième rang à la table de saut et le huitième rang au sol, alors qu’ Amanda Pedicelli a terminé septième aux barres parallèles

L’équipe de gymnastique artistique du Québec termine les compétitions aux Jeux du Canada avec un total de 18 médailles.

Entrevue des gymnastes Félix Blaquière, Chloé Lorange et Félix Dolci.

Le Québec monopolise le podium au 1000 m en courte piste

L’aréna du Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris était enflammé, jeudi après-midi, pour les finales du 1000 m chez les patineurs de courte piste.

Quatre Québécoises sur cinq ont pris le départ de la finale A du 1000 m. Juliette Brindamour a tiré le peloton sur tous les tours de l’épreuve pour se hisser sur la première marche du podium. Ses coéquipières, Roxanne Beaudry (argent) et Kélian Quevillon (bronze) l’ont suivie et ont su respecter le plan de match pour compléter le podium québécois.

« C’est vraiment un accomplissement de faire un podium québécois, surtout au 1000 m. Le calibre des autres provinces devient de plus en plus élevé et nous devons tout donner pour partager ce moment à trois », a résumé la médaillée d’or.

Entrevue avec les médaillées féminines au 1000 m

Léa Chamberland-Dostie et Léa Tessier ont respectivement terminé quatrième et sixième de la même épreuve.

Les athlètes masculins ont imité les filles, en complétant une journée parfaite pour l’équipe du Québec. Nicolas Perreault a ajouté une troisième médaille à son cou, avec sa première médaille d’or.  William Dandjinou (argent) et Manuel Falardeau (bronze) l’ont suivi sur le podium.

« Quel accomplissement de faire un podium avec mes coéquipiers. J’ai su faire un double dépassement au bon moment pour aller chercher cette médaille d’or  », a mentionné Nicolas Perreault, filleul d’Annie Perreault, triple médaillée olympique.

Entrevue avec les médaillés masculins au 1000 m

Félix Pigeon et Félix Roussel ont respectivement terminé 6e et 11e.

Les patineurs de vitesse de longue piste cumulent un total de 13 médailles à Red Deer!

Les athlètes masculins ont entamé leur dernière journée aux Jeux avec la reprise du départ de masse, sous le soleil au Great Chief Park. Cédric Brunet s’est démarqué chez les Québécois, en se hissant sur la troisième marche du podium, derrière l’Ontarien Matthew Laxton (argent) et l’étoile des Jeux, Tyson Langalaar (or).

« Ma course s’est très bien déroulée jusqu’à la toute fin, j’ai économisé mon énergie tout au long de l’épreuve. J’ai donc réussi à accélérer jusqu’à la ligne d’arrivée et remporter le bronze », a expliqué Cédric Brunet, médaillé de bronze. Il compte à son cou, trois médailles, soit deux d’argent et une de bronze.

Entrevue avec Cédric Brunet, médaillé de bronze au départ de masse masculin

William Lemelin-Bilodeau (7e), William Sohier (13e) et Antoine Gagnon-Lamarche ont également pris le départ. Malheureusement, Antoine Gagnon-Lamarche a chuté à mi-parcours et n’a pu terminer l’épreuve.

Léo Grandbois remporte sa quatrième médaille des Jeux

Le biathlonien Léo Grandbois visait la plus haute marche du podium aujourd’hui au 12,5 km, mais a dû se contenter de la médaille d’argent. Grandbois, le skieur le plus rapide de l’épreuve, a raté un total de 4 cibles au champ de tir, ce qui a permis à Logan Pletz, de la Saskatchewan, ayant pour sa part raté 2 cibles, de devancer le Québécois de 10,9 secondes une fois les pénalités ajoutées au chronomètre.

« J’aurais aimé gagner. Un tir réussi de plus et je l’avais. J’étais un peu plus fatigué sur mes skis aujourd’hui, a expliqué le médaillé d’argent. Je suis tout de même content de ma deuxième place. Ç’a été une bonne semaine pour moi et pour l’équipe du Québec en biathlon. »

Léo Grandbois repart de Red Deer avec un total de quatre médailles (2 or et 2 argent).

Zachary Demers (7e), Oliver Holder (20e) et Frédéric Hamel (23e) ont aussi pris part à l’épreuve.

Chez les femmes, à l’épreuve du 10 km, la meilleure Québécoise a été Pauline Grandbois, 5e derrière les quatre biathlètes de l’Alberta. La Québécoise s’est particulièrement distinguée lors de ses passages au champ de tir, atteignant 18 cibles sur 20. Grandbois a complété l’épreuve 3 minutes 1,7 seconde derrière la gagnante.

Frédérique Pérusse (7e), Adrianna Émond (19e) et Piaper Veinotte (20e) étaient également en compétition.

Entrevue avec Léo Grandbois, médaillé d’argent au 12,5 km

Cinq nouvelles médailles en tennis de table

Déjà médaillé d’or à l’épreuve par équipe aux côtés de ses coéquipiers Tommy Xu et Matteo Martin plus tôt dans la semaine, Edward Ly a ajouté deux titres des Jeux du Canada à sa liste. Vainqueur en double mixte avec Sophie Gauthier, le Lachinois a conclu sa journée en remportant la finale de simple.

Ly s’est imposé en trois manches de 11-4, 11-9 et 11-9 sur le Britanno-Colombien Steve Wang. « J’étais vraiment stressé en début de rencontre, mais j’ai réussi à gérer ma nervosité. Je me suis détendu en deuxième manche et je me sentais bien. Je savais que même si je tirais de l’arrière, je pouvais revenir et gagner le match. »

Favori du tournoi, Ly a su livrer la marchandise. « Je suis très satisfait. C’est un tournoi incroyable et je suis très content d’avoir gagné ces trois titres », a-t-il ajouté.

Entrevue vidéo avec Edward Ly

Sophie Gauthier a également connu une journée à deux médailles. En plus de l’or en double mixte, elle a obtenu le bronze en simple, vainquant en quatre manches la Britanno-Colombienne Patrina Hui.

En double masculin, Tommy Xu et Matteo Martin ont décroché l’autre médaille d’or de la journée. Ils ont eu besoin de cinq manches pour se défaire des Britanno-Colombiens Kenny Jiang et Steve Y. Wang.

En double féminin, Emilia Cabrera Mallette et Katherine Morin ont quant à elles mis la main sur le bronze en vainquant les Albertaines Emily Liu et Judy Pan dans la finale déterminant la troisième et la quatrième place.

Une journée de médailles en natation artistique

La compétition de natation artistique se terminait aujourd’hui à Calgary par la présentation de la finale des routines libres en solo et la finale des routines libres en équipe.

La journée s’est donc ouverte sur un record personnel pour Mikaëlle Gauthier qui s’est emparé de la médaille d’argent en solo.

L’équipe a répété l’exploit en début de soirée en remportant la deuxième place des routines libres en équipe. Avec un score de 156,7019, le Québec s’est placé derrière l’Alberta qui l’a emporté avec 159,0363 points.

Le bronze en basketball en fauteuil roulant

Les équipes du Québec et du Nouveau-Brunswick s’attendaient de pied ferme pour décrocher la dernière place sur le podium en basketball en fauteuil roulant. Dans un match des plus serré qui s’est décidé à la toute fin, le Québec l’a emporté par une mince avance de 1 point.

En avance 17-10 après le premier quart,  le Québec avait encore creusé son écart  à 31-19 à la demie. Ce dernier s’est cependant resserré au troisième quart à 41-37 et il était impossible de prédire quelle équipe allait soutirer la victoire. Les deux formations s’échangeaient la tête, mais ce fut finalement le Québec qui l’a conservée au dernier coup de sifflet pour l’emporter 56-55.

« C’était beaucoup d’émotion, surtout en revenant d’une demi-finale qui avait été aussi serrée. Nous avions vécu une escalade d’émotions. Maintenant ça fait du bien de finir le tournoi avec une victoire et la médaille de bronze », a mentionné Benjamin Palmer.

Rappelons que la formation québécoise avait perdu son match de demi-finale mercredi contre l’Ontario par seulement deux points.

Auteurs respectifs de 18 et 15 points dans le match, Benjamin Palmer et Collin Lalonde ont à nouveau dominé au chapitre des points.

Benjamin Palmer et Élodie Tessier en entrevue vidéo

Une partie enlevante en demi-finale de ringuette

L’ambiance qui régnait à l’Aréna du centre-ville pour le match de demi-finale était exaltante. L’équipe du Québec a tenu ses partisans en haleine jusqu’à la fin remportant le match 7-5 contre le Manitoba, équipe championne des derniers Jeux d’hiver du Canada en 2015.

Le Manitoba, qui a rapidement marqué le premier but, n’est pas resté en tête longtemps alors que Jasmina Morroni a répliqué en envoyant l’anneau dans le filet adverse terminant la première période sur un score de 1-1.

Ce scénario s’est répété en deuxième et en troisième période dans un enchaînement rapide de buts comptés par le Manitoba et ensuite égalisés par le Québec. Ce n’est qu’en dernière période que les Québécoises ont pris une avance de 2 points concluant une partie serrée sur la marque de 7-5.

« On s’est préparé comme si c’était notre dernier match, explique Marie-Ève Dubé, gardienne de but. Personnellement, la partie n’a pas super bien commencé pour moi. J’ai laissé passer quelques buts, mais les filles m’ont redonné de l’énergie en marquant à leur tour! »

« On a tellement une belle énergie d’équipe, c’était une super partie à jouer, renchérit Jasmina Morroni. On s’en va chercher l’or! »

Direction finale pour les hockeyeurs         

Les hockeyeurs québécois ont eu aussi gagné leur place en finale en vainquant la Saskatchewan 6-3 en demi-finale jeudi soir.

Bien qu’ils tiraient de l’arrière 0-2 après une période, les joueurs fleurdelisés sont parvenus à renverser la vapeur en marquant quatre buts dans le deuxième tiers. Nathan Gaucher a ouvert la marque, suivi de Zachary L’Heureux, Olivier Nadeau et Dovar Tinling. Justin Robidas a trouvé le fond du filet en troisième période, tout comme Zachary L’Heureux qui a marqué son deuxième du match.

Le Québec se mesurera à l’Ontario dans le match pour la médaille d’or vendredi.

À surveiller vendredi

12 h 30 (HNE) – Patinage de vitesse courte piste  –  3000 m et relais
19 h (HNE) – Ski acrobatique – demi-lune
20 h (HNE) – Ringuette – finale pour l’or – Québec c. Ontario
21 h 30 (HNE) – Hockey – finale pour l’or – Québec c. Ontario
 

Cliquez ici pour la liste de la délégation québécoise

-30-

Équipe du Québec
equipeduqc@gmail.com
514-293-6074

Vous pourriez aussi aimer...

11 Juin - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une autre journée productive pour les Canadiennes

Montréal, 11 juin 2021 (Sportcom) – Pour une deuxième journée de suite, l’équipe canadienne s’est démarquée à la Super finale des Séries…

31 Mai - 2021 | par Luc Turgeon

Deux médailles d’or avant la super-finale

Montréal, 31 mai 2021 (Sportcom) – La formation canadienne de natation artistique a brillé aux Séries mondiales virtuelles du Canada, diffusées au…

10 Juin - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Bon départ pour les Canadiennes à Barcelone

Montréal, 10 juin 2021 (Sportcom) – L’équipe canadienne de natation artistique a remporté la médaille de bronze à la suite du programme…

Nos partenaires