29 Avr - 2018 | par Sportcom

Finales de la Ligue des Championnats québécois 14 ans et moins AQUAM

Une première journée de compétition relevée

Montréal, 28 avril 2018 – Le coup d’envoi des Finales de la Ligue des Championnats québécois (LCQ) 14 ans et moins AQUAM 2017-2018 a officiellement été donné samedi. Les spectateurs rassemblés au Cégep de Jonquière ont eu droit à des matchs enlevants, car autant chez les filles que chez les garçons, tout le monde s’est très bien défendu.

À la suite des matchs du jour, du côté des filles, l’équipe de Montréal Machine affrontera l’équipe de St-Lambert pour la médaille de bronze dimanche. L’équipe gagnante de cet affrontement participera à la grande finale et se mesurera à la formation de Dollard-des-Ormeaux pour le titre de championnes de la LCQ 14 ans et moins AQUAM 2017-2018.

Du côté des garçons, l’équipe de Dollard-des-Ormeaux et l’équipe de Montréal Machine Bleu rivaliseront pour la médaille de bronze alors que Montréal Machine Rouge et CAMO se livreront une chaude lutte pour obtenir le titre de champions de la LCQ 14 ans et moins AQUAM 2017-2018.

Accueillir un événement comme celui-ci est majeur pour le club des Piranhas de Saguenay.

« C’est majeur pour nous, d’abord de travailler pendant un an pour monter l’événement, de motiver les parents que j’ai pour leur faire comprendre l’importance d’un championnat comme celui-ci à Saguenay. Ça fait découvrir un niveau plus haut que nous. Nous nous entraînons 4 heures par semaine, tandis que les autres clubs s’entraînent souvent de 10 à 12 heures par semaine. Nous voyons vraiment la différence. Ça nous fait voir ce que nous avons besoin pour évoluer », a commenté Normand Cantin, l’entraîneur et le responsable du club hôte, les Piranhas de Saguenay.

« J’ai trouvé l’expérience plaisante. C’était beaucoup d’adrénaline de jouer devant autant de spectateurs. Nous avons tout donné. Au début, ça partait bien, mais à la fin, nous manquions de joueurs. Nos joueurs principaux étaient fatigués », a expliqué le joueur des Piranhas de Saguenay Henri Situ.

« C’était vraiment le fun ! Ça nous a permis de voir de nouvelles équipes. C’est juste que nous avons manqué de monde », a rétorqué son compatriote Nathanaël Fortin.

« Je suis fier d’eux. Même si nous manquons de joueurs, ils sont toujours présents à l’entraînement et se sont donnés pour ce match-là. Ils voulaient vraiment montrer ce qu’ils étaient capables de faire et avec le peu d’entraînement qu’ils ont, ils sont capables de challenger les équipes qui s’entraînent beaucoup », a ajouté l’entraîneur qui a signé une fiche d’une victoire et une défaite au cours du tournoi.

Retour sur la soirée d’ouverture des finales de la LCQ 14U AQUAM 2017-2018

Vendredi soir avait lieu le match intraclub des Piranhas de Saguenay. Ce match fut apprécié de tous, ils ont pu montrer ce qu’ils sont capables de faire à tous les parents, amis et aux équipes venues les encourager.

De plus, ce matin, les Piranhas ont eu un entraînement spécial avec un entraîneur invité, John O’donnell, entraîneur en chef du club de waterpolo Tiburon et 2 assistantes-entraîneures, Miryam Lizotte, athlète de haut niveau évoluant avec CAMO et Sonia Rachid, entraîneure au Club Aquatique de l’est de Montréal.

Les jeunes athlètes ont adoré leur entraînement, l’amour du sport se lisait sur leur visage.

Ils ont pu mettre en pratique durant le deuxième match démonstration les nouvelles techniques qu’ils avaient appris ce matin.

Demain dimanche, la dernière journée des championnats sera chargée.

Programme des Pamplemousses

La Fédération de waterpolo du Québec profitera aussi de l’événement pour présenter sa plus récente initiative, le Programme des Pamplemousses, lors d'une réunion avec des responsables aquatiques et des sports de la région. Le programme vise l’utilisation du waterpolo comme moyen de développer l’autonomie aquatique des jeunes de 5 à 12 ans.

Invités

Jean Sayegh, ancien joueur professionnel et athlète olympique en waterpolo aux Jeux de Pékin en 2008, et Myriam Lizotte, récente championne canadienne 19 ans et moins avec le club CAMO et finaliste au 45e Gala SPORTSQUÉBEC, dans la catégorie « athlète de l’année en sport collectif niveau canadien », seront présents dimanche. Jeunes et moins jeunes auront la chance de discuter avec eux de leur parcours sportif, de prendre des photos en leur compagnie et d’obtenir leurs autographes.

AQUAM

Aquam Spécialiste Aquatique inc. est le plus important distributeur d’équipements aquatiques institutionnels au Canada. L’entreprise est commanditaire officiel de la Ligue des Championnats québécois 14 ans et moins AQUAM 2017-2018. Elle s'assure que les organisateurs disposent de produits adaptés à leurs besoins et surtout de rendre l'expérience des athlètes agréables pendant les championnats.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Waterpolo Québec

 

Informations :

Michelle Erzen
Coordonnatrice au développement du sport
Waterpolo Québec
Bureau : 514-252-3098
Cellulaire : 514-605-0052
coordo@wpq.quebec

Vous pourriez aussi aimer...

26 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une 17e place et une leçon pour Guillaume Boivin

Montréal, 26 septembre 2021 – Guillaume Boivin était habité par des sentiments partagés à l’issue de la course en ligne élite masculine présentée dimanche,…

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Léandre Bouchard termine 27e à Snowshoe

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Dans une course excitante jusqu’à la toute fin à la Coupe du monde de vélo de…

Nos partenaires