9 Sep - 2018 | par Audrey Clement-Robert

Cyclisme sur route – Tour d’Espagne

Une victoire d’étape pour le coéquipier d’Antoine Duchesne

Nouvelle

Montréal, 9 septembre 2017 (Sportcom) – Le Français Thibaut Pinot, coéquipier d’Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), a remporté sa première étape du 73e Tour d’Espagne de cyclisme sur route, compétition du World Tour masculin, dimanche.

Il a terminé en solo la 15e course longue de 178,2 kilomètres entre Ribera de Arriba et Lagos de Covadonga. Son plus proche poursuivant, le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana), a accusé un retard de 28 secondes. Le meneur du classement général, le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) a quant à lui complété le trio de tête à 30 secondes de Pinot.

« C’était l’objectif ! Nous savions que c’était une étape avec des cols qui lui convenaient mieux plutôt que celles avec des arrivées super raides. Il était dans une bonne journée, il a bien joué tactiquement et il était très fort. C’est vraiment bien ce qu’il a fait ! Il est trop dangereux au général pour tenter l’échappée, alors il a attendu au dernier col pour sortir. »

Duchesne a mené un petit groupe de quatre coureurs à la ligne d’arrivée. L’athlète originaire de Saguenay a terminé au 103e rang à 31 minutes 24 secondes de son partenaire.

Au classement général, Yates a creusé son avance à 26 secondes sur l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). En ce qui concerne Groupama-FDJ, Pinot (+2 minutes 10 secondes) est passé de la 11e à la 7e place et Duchesne (+3 heures 15 minutes 30 secondes) est monté au 134e échelon.

Également en action, le Canadien Michael Woods (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) pointe en 43e place du classement général.

Les participants auront maintenant droit à une journée de repos. L’action reprendra mardi avec le contre-la-montre individuel, une course de 32 kilomètres reliant Santillana del Mar à Torrelavega.

« Cette course ne changera rien au classement général pour moi, mais pour Thibaut, les secondes qu’il va gagner ou perdre sont importantes. De mon côté, je veux juste rouler et rentrer dans les délais », a conclu Antoine Duchesne.

Vous pourriez aussi aimer...

23 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Et maintenant, place au Giro !

Montréal, 23 avril 2021 (Sportcom) – Thibaut Pinot a été le coéquipier d’Antoine Duchesne qui s’est mis en évidence, vendredi, à la…

Nos partenaires