23 Nov - 2015 | par Sportcom

Gymnastique Québec – Championnats du monde de trampoline et tumbling

Vivre dans le moment présent

Montréal, 23 novembre 2015 – Elles sont jeunes, talentueuses, fonceuses et prêtes à faire leurs preuves. Raphaëlle Villotte et Karine Dufour participeront à leurs premiers Championnats du monde de trampoline et tumbling à Odense, au Danemark. C’est avec une attitude positive et en confiance qu’elles se sont envolées vers l’Europe pour prendre part à la compétition qui se déroulera de jeudi à dimanche.

Les 31es Championnats du monde accueilleront un nombre record de participants cette année. Plus de 300 athlètes en provenance de 41 pays tenteront de mettre la main sur les 14 titres mondiaux disponibles en trampoline, double mini-trampoline et tumbling.

Pour les gymnastes, il ne s’agit pas d’un championnat du monde ordinaire puisque les premiers billets pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en trampoline seront distribués à la fin de l’événement. Pour les disciplines qui ne sont pas présentes au programme de 2016, soit le tumbling et le double mini-trampoline, il n’y a pas de compétition plus importante, puisqu’elle sert de qualifications pour les Jeux mondiaux de 2017 à Wroclaw, en Pologne.

Tumbling

Raphaëlle Villotte, âgée de 18 ans, tentera d’éblouir les juges en tumbling. Bien qu’elle n’ait pas d’objectif de résultat en tête, il y a un mois, la résidente de Saint-Lambert a confié que de faire les finales à cet événement serait un très gros accomplissement personnel.

« Je ne veux pas me donner un objectif précis afin de ne pas me mettre trop de pression. Le fait d’être à cette compétition représente déjà beaucoup pour moi, même que je ne le réalise pas totalement encore! Mon but principal est d’en profiter au maximum et de donner tout ce que je peux pour que mon expérience soit positive », a raconté l’athlète du club Acrogym.

En octobre, la Québécoise a terminé au huitième rang de la Coupe du monde de Mouilleron-le-Captif, en France. Elle avait alors incorporé un double tendu en transition à sa nouvelle routine de saltos, ce qui lui a donné un coefficient de difficulté plus élevé et de la confiance pour le reste de la saison.

« Pour l’instant, je ne suis pas trop stressée. Les deux Coupes du monde auxquelles j’ai participé cette année m’ont mise en confiance et m’ont surtout prouvé que j’ai ma place ici. Je sais que je suis capable de faire mes routines. Par contre, elles sont encore nouvelles, donc pas toujours constantes. Je pense que mon niveau de stress le jour de la compétition dépendra des entraînements des prochains jours. Normalement, l’ambiance et l’adrénaline m’aident beaucoup, alors j’espère que ce sera le cas! »

Double mini-trampoline

En action en double mini-trampoline, Karine Dufour, du club Acrosport Barani, sent déjà la frénésie des mondiaux l’envahir. Toutefois, la vice-championne canadienne de cette discipline devra d’abord faire ses preuves à l’entraînement dans les prochains jours.

« Je vais donner mon maximum aux entraînements, car le processus final de sélection pour savoir qui seront les quatre participantes aura lieu durant les pratiques. Donc, mon principal objectif est de bien performer en préparation et de transposer cela en compétition! » a fait part la Lavalloise de 20 ans.

La trampoliniste, qui est reconnue pour sa grande force musculaire lui permettant d’exécuter ses sauts à une hauteur impressionnante, aborde son entrée à cette compétition de façon sereine.

« Ce sont mes premiers Championnats du monde, alors juste le fait d’être présente ici et de m’être qualifiée est déjà une réussite en soi. Je vais profiter de l’expérience au maximum et vivre le moment présent. Je vais revenir avec plus d’expérience et faire le plein de motivation! »

Pour connaître l’horaire des épreuves et consulter les résultats, vous pouvez vous rendre sur le site des Championnats du monde au www.fig-gymnastics.com/site/site/miniSiteNews?id=5349.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

 

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169

Nos partenaires