1 Juil - 2018 | par Sportcom

Judo Québec - Coupe Canada

13 Québécois en or à la Coupe Canada

Nouvelle

Montréal, 1er juillet 2018 – Les Québécois ont amassé un total de 54 médailles (13 or, 13 argent et 28 bronze) à la Coupe Canada présentée toute la fin de semaine au Complexe Claude Robillard de Montréal. Plus de 20 pays ont pris part à ce nouveau tournoi important pour les judokas des catégories U18 et U21 puisqu’il est sanctionné par la fédération internationale de judo dans ces groupes d’âge.

Jacob Valois s’est imposé tant chez les U21 que chez les seniors en remportant l’or au tableau des moins de 66 kg dans les deux catégories d’âge.

« Mon objectif principal était de faire mon judo le mieux possible. Je crois que c’est comme ça que tu peux gagner si tu fais ton meilleur judo », a souligné le Bouchervillois.

« J’ai eu trois combats dans ma journée et le plus dur a probablement été le deuxième. J’ai eu deux sanctions dès le début alors il fallait que je fasse très attention parce que si j’en avais une troisième, je perdais. J’ai donc dû jouer mon combat de façon très stratégique. »

Valois a fait face au Québécois Julien Frascadore en finale pour une deuxième journée de suite. Connaissant mieux son adversaire que la veille, il a eu plus de facilité à l’emporter lors de leur deuxième affrontement.

« En finale aujourd’hui (dimanche), je connaissais beaucoup mieux mon adversaire parce que je l’avais aussi affronté en finale chez les juniors hier (samedi). Ma finale de samedi contre lui a été beaucoup plus dure parce que ça faisait longtemps que je ne m’étais pas battu contre lui », a fait savoir Valois.

« Aujourd’hui, je me suis bien préparé et je savais ce qu’il fallait que je fasse pour le battre. Je savais qu’il fallait que je m’impose beaucoup. J’ai réussi à le faire et c’est pour ça que ça s’est bien passé. »

Jacob Valois et Marie Besson sont deux des médaillés d'or pour le Québec.

Dans la catégorie des moins de 52 kg, Marie Besson a elle aussi eu un parcours parfait. Sachant que c’était une compétition très importante pour elle, elle a d’abord réussi à gérer son stress et à sortir victorieuse de tous ses combats pour finalement récolter l’or.

« J’étais vraiment venue pour gagner l’or et je ne voulais partir avec rien d’autre que ça. À mon premier combat, il faisait très chaud et je ne me sentais pas trop dedans, alors j’ai trouvé ça plus difficile, surtout que je savais que c’était vraiment important pour moi de faire des points et que je n’avais pas le droit d’échapper un combat », a commenté la judoka québécoise.

« Après ça, le stress est tombé et ç’a bien été pour le reste de la journée. »

À son dernier combat du groupe de la journée, Besson se mesurait à l’Albertaine Taeya Koliaska. Ayant toutes deux que des victoires avant de s’affronter, la gagnante allait donc s’emparer de la première place.

« Les deux dernières fois que je me suis battue contre elle, ça s’est bien passé pour moi, alors j’étais très confiante. Ça s’est passé comme prévu et j’ai bien suivi mon plan de match qui était de mettre beaucoup de pression sur elle. J’ai finalement réussi à la faire tomber et j’ai fini le combat au sol. »

Valois et Besson n’ont pas été les seuls Québécois à se démarquer cette fin de semaine. Hakim Chala a fait tourner les têtes en remportant deux fois l’or, soit chez les U21 et les seniors, dans la catégorie des moins de 60 kg.

En senior, Mina CoulombeEmily Burt et Marc Deschênes sont également montés sur la première marche du podium dans leur catégorie respective. Chez les U21, François Gauthier-Drapeau a été sacré champion des moins de 81 kg.

Deux judokas québécois en action chez les moins de 18 ans ont mis la main sur l’or, soit Josie-Anne Synott (+70 kg) et Alexandre Arencibia (-81 kg).

Dans la catégorie d’âge des moins de 16 ans, le tableau des moins de 50 kg a été l’affaire des Québécois alors qu’ils se sont complètement emparés du podium. Norbert Andras (or), Félix-Olivier Bertrand (argent), Frédéric De Cardaillac et Olivier Gagnon (bronze) ont été les médaillés.

Munkhjin Batdorj a lui aussi aidé à la récolte de médailles d’or en l’emportant chez les moins de 73 kg en U16.

-30-

Informations : 

Jean-Francois Marceau
Directeur général
Tél. : 514 252-3040 poste 27
Tél. (cellulaire) : 514-212-5794 Téléc. : 514 254-5184

 

Rédigé par Sportcom pour Judo Québec
Information : (514) 990-0966 ou (514) 252-3040

Vous pourriez aussi aimer...

5 Juin - 2021 | par Mathieu Fontaine

José Rebelo fier malgré la défaite

Montréal, 5 juin 2021 (Sportcom) – José Rebelo et ses coéquipiers de la formation nationale masculine de volleyball assis ont bataillé ferme, mais en…

11 Juin - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une autre journée productive pour les Canadiennes

Montréal, 11 juin 2021 (Sportcom) – Pour une deuxième journée de suite, l’équipe canadienne s’est démarquée à la Super finale des Séries…

Nos partenaires