Soirée Reconnaissance 2016
Montréal, le 16 novembre 2016 – Les Olympiens et la relève se sont côtoyés lors de la deuxième édition de la Soirée Reconnaissance de l’Alliance et de la Fondation Sport-Études, lundi soir, à la Place Desjardins. Plus de 150 personnes des milieux scolaire, sportif et corporatif étaient réunies lors de cette soirée qui a permis de récompenser une vingtaine d’étudiants-athlètes méritants de l’Alliance Sport-Études et de rendre hommage à un intervenant ayant eu un rôle marquant dans le développement de plusieurs étudiants-athlètes.
Bourses de la Fondation Sport-Études
La Fondation Sport-Études est fière d'avoir remis 116 bourses en 2016 pour un montant total de 169 000 $, un record.
Grâce à la générosité et au soutien de RDS, Desjardins et la LHJMQ, la Fondation Sport-Études a récompensé l’excellence et la persévérance de 23 étudiants-athlètes. Liste complète des récipiendaires de la Soirée Reconnaissance 2016 : http://bit.ly/2gew7fN.
Parmi ces lauréats, on comptait trois Olympiens: Joëlle Numainville (Londres 2012), François Imbeau-Dulac (Londres 2012) et Marie-Ève Beauchemin-Nadeau (Rio 2016). Plusieurs membres des équipes nationales et quelques joueurs de la LHJMQ ont aussi été récompensés.
Les Olympiens à l'honneur !
La Soirée Reconnaissance fut l’occasion idéale de célébrer le succès des étudiants-athlètes de l’Alliance aux Jeux de Rio.
Maintenant que la grande aventure est terminée, beaucoup d’étudiants-athlètes ont pu retourner sur les bancs d’école à temps plein. C’est le cas de la nageuse synchronisée Jacqueline Simoneau. Celle qui espère un jour être acceptée en médecine était bien heureuse de pouvoir consacrer plus de temps à ses études.
À écouter : Jacqueline Simoneau revient sur son expérience aux Jeux de Rio. |
Prix Hommage Ferland Dubuisson
L’Alliance Sport-Études est heureuse de remettre le prix Hommage Ferland-Dubuisson 2016 à M. Normand Shaffer qui a démontré leadership et persuasion pour faciliter l'accès aux cours à distance pour les athlètes de haut niveau. Il a aussi su convaincre les employés et dirigeants du Cégep à distance d'adapter leur fonctionnement à la réalité des étudiants-athlètes. Avec les exigences du sport de haut niveau qui n’ont cessé d’augmenter dans les dernières années, les cours du Cégep à distance constituent maintenant un volet majeur du cheminement scolaire d’un grand nombre d’étudiants-athlètes.
Le prix Hommage Ferland-Dubuisson, remis pour la première fois en 2015, est décerné chaque automne à une personne ayant contribué de façon significative à la réussite des étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études. Ce prix est ainsi nommé en l’honneur de Mme Josée Ferland et de (feu) M. Régis Dubuisson, couple fondateur de ce qui s’appelait à l’époque l’École Sport-Études.
À propos de l’Alliance Sport-Études
L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, regroupe 40 collèges, le Cégep à distance et sept universités. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires. À l’automne 2016, 1 250 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et 50 fédérations sportives sont inscrits dans l’un des établissements scolaires membres.
-30-
Rédigé par Sportcom pour l’Alliance et Fondation Sport-Études.
Renseignements :
Marie-Ève Dugas
Coordonnatrice aux communications et marketing
Alliance et Fondation Sport-Études
514-271-7403, poste 220