SPORTSQUÉBEC
Montréal, 1er avril 2020 – À l’approche de son 47e gala annuel, SPORTSQUÉBEC est fier de dévoiler les premiers finalistes de 2019 dans trois catégories différentes au niveau québécois, soit athlète féminine, athlète masculin et athlète en sport collectif.
Ces neuf compétiteurs se sont surpassés sur la scène provinciale et sont parvenus à se démarquer dans leur discipline respective tout au long de la dernière année. En sport individuel du côté féminin, la judoka Amélie Grenier (Laterrière), la cycliste Coralie Lévesque (Boucherville) et la joueuse de tennis Josie Usereau (Saint-Michel) ont été nommées. Chez les garçons, le judoka Munkhjin Batdorj (Laval), le cycliste Matisse Julien (Laval) ainsi qu’Émerick Bayard-Fournier (Montréal) en athlétisme sont en lice pour l’obtention d’un Maurice.
En sport collectif, la joueuse de soccer Magali Gagné (Montréal), la joueuse de volleyball Victoria Iannotti (Ville Saint-Laurent) et la joueuse de basketball Cassandre Prosper (Rosemère) se sont illustrées.
FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOIS
GRENIER, Amélie | Judo |
LÉVESQUE, Coralie | Cyclisme sur route |
USEREAU, Josie | Tennis |
FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOIS
BATDORJ, Munkhjin | Judo |
BAYARD-FOURNIER, Émerick | Athlétisme |
JULIEN, Matisse | Cyclisme sur route |
FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBÉCOIS
GAGNÉ, Magali | Soccer |
IANNOTTI, Victoria | Volleyball |
PROSPER, Cassandre | Basketball |
Vous trouverez en annexe les biographies de chaque finaliste.
En plus des 9 candidatures retenues pour les athlètes au niveau québécois, ce sont 48 autres nominations qui seront dévoilées au cours des prochains jours dans le cadre du 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Des sportifs, des entraîneurs et des officiels qui ont permis à toute la province de briller, ainsi que des événements d’exception et d’indispensables bénévoles.
Le comité de sélection était composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Caroline Truchon (Institut national du sport du Québec), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec-Lévis), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom) et Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).
Les 20 lauréats seront dévoilés au 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Plus de détails entourant l’événement seront partagés au cours des prochaines semaines.
-30-
Pour informations :
Kariane Guimont
Chargée de projet – Communication
SPORTSQUÉBEC
438-870-4647
kguimont@sportsquebec.com
FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOIS
Amélie Grenier (Laterrière), judo
Amélie Grenier est une étoile montante du judo au Canada. Celle qui quittera le nid familial en septembre prochain pour intégrer le Centre national d’entraînement et se rapprocher de son rêve olympique a dominé la scène provinciale chez les cadettes en 2019. Elle a remporté chacune des compétitions du circuit Jukado dans la catégorie des moins de 52 kg. La Saguenéenne s’est également illustrée lors des plus récents Championnats canadiens ouverts, décrochant l’or chez les U18 et l’argent chez les U21. La judoka de 17 ans a poursuivi sa lancée en mettant la main sur le bronze en U21 lors du Championnat panaméricain junior présenté en Colombie à l’été dernier. Ces succès lui ont aussi valu une nomination dans la catégorie athlète cadette par excellence au gala annuel de Judo Québec.
Coralie Lévesque (Boucherville), cyclisme sur route
Après avoir raté près d’une saison complète en raison d’un problème de santé, Coralie Lévesque a renoué avec l’action en beauté en 2019. Elle a été dominante sur le circuit de la Coupe du Québec sur route chez les cadettes en réussissant neuf podiums, dont sept victoires, en douze épreuves pour ainsi ravir le maillot de championne du classement général. La cycliste de 15 ans a continué à faire tourner les têtes en gagnant le Championnat québécois de critérium alors qu’elle était surclassée chez les juniors et qu’elle coursait contre les meilleures cyclistes canadiennes. Coralie Lévesque a également excellé sur la piste, notamment aux Championnats canadiens juniors où elle a été l’athlète la plus décorée de la catégorie U17 avec six médailles en sept épreuves, dont le titre de championne canadienne au scratch et au sprint individuel.
Josie Usereau (Saint-Michel), tennis
Josie Usereau est tout simplement flamboyante sur un court de tennis. Elle a démontré l’étendue de son talent à maintes reprises au cours de l’année 2019. L’athlète qui s’entraîne à l’Académie (360) a tout raflé lors des Championnats québécois extérieurs, remportant l’or en simple et en double chez les 14 ans et moins ainsi que l’or en simple et l’argent en double chez les 16 ans et moins. Elle a été tout autant impressionnante sur la scène nationale, terminant deuxième, autant en simple qu’en double, lors des Championnats canadiens extérieurs chez les 14 ans et moins. Ce que bien peu de gens savent, c’est qu’en plus de se dédier à 100% au tennis, elle joue aussi parallèlement au soccer pour le plaisir et réussit à être l’une des meilleures buteuses, année après année, au plus haut niveau de soccer québécois de son âge.
FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOIS
Munkhjin Batdorj (Laval), judo
L’année 2019 a été faste pour le judoka Munkhjin Batdorj qui est monté sur la plus haute marche du podium lors de tous les tournois québécois auxquels il a pris part. Ses succès sur la scène provinciale lui ont ainsi permis d’être sélectionné dans deux catégories, soit juvénile et cadet, en vue des Championnats canadiens ouverts. Le Lavallois a alors profité de l’occasion pour mettre la main sur le titre national juvénile chez les moins de 73 kg, concluant l’événement avec un dossier parfait de trois victoires et aucun revers. Cinq semaines plus tard, il a récolté un deuxième titre national chez les moins de 16 ans à la Coupe Canada, en plus de rafler l’argent chez les moins de 18 ans. Fort de ses résultats, Batdorj a finalement pu effectuer ses premiers pas chez les seniors, à l’occasion du Championnat national élite, où il a mis la main sur le bronze dans le tournoi des moins de 73 kg. Il poursuit sa préparation pour les Championnats du monde, où il souhaite fièrement représenter son pays.
Émerick Bayard-Fournier (Montréal), athlétisme
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Émerick Bayard-Fournier a été dominant en 2019. En plus de mettre la main sur 13 titres québécois dans les épreuves de sauts, courses de haies et combinés, il a battu cinq records provinciaux. Celui qui a été nommé athlète par excellence de la Fédération québécoise d’athlétisme chez les moins de 16 ans s’est également démarqué sur les scènes interprovinciale et nationale en étant couronné à cinq occasions. Il a également profité de ces compétitions pour réaliser trois nouvelles marques canadiennes, devenant le premier athlète de moins de 16 ans à atteindre la marque des 7 mètres au saut en longueur et celle des 14 mètres au triple saut.
Matisse Julien (Laval), cyclisme sur route
Matisse Julien a donné le ton à une année phénoménale lors des Championnats canadiens juniors sur route présentés en juin dernier, à Saint-Georges. Même en évoluant dans la division junior réservée aux meilleures cyclistes de 17 et 18 ans, le Lavallois qui a célébré son 17e anniversaire de naissance en janvier 2020 a été en mesure de décrocher la deuxième place à la course sur route. Un mois plus tard, Julien était de retour dans la région de Chaudière-Appalaches pour prendre part aux Championnats québécois juniors, où il est parvenu à remporter la course sur route au sprint final. À peine quelques jours plus tard, il a mis la main sur le maillot de champion québécois cadet au cumulatif des trois épreuves, soit la course sur route, le contre-la-montre et le critérium. Ses performances lui ont finalement permis d’être nommé athlète espoir de l’année pour le cyclisme sur route dans le cadre du mérite cycliste québécois.
FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBÉCOIS
Magali Gagné (Montréal), soccer
Jouant dans la catégorie U17 alors qu’elle n’était âgée que de 16 ans, Magali Gagné a remporté le championnat des buteurs de la Ligue de soccer élite du Québec en 2019, marquant 40 buts en 21 matchs. Cet impressionnant total lui a valu le soulier d’or remis au meilleur buteur de chaque catégorie lors du gala annuel de Soccer Québec. Elle a permis à son équipe de Lakeshore de terminer première au classement de la saison pour ainsi se tailler une place aux Championnats canadiens des clubs. Magali Gagné a sauté sur cette autre occasion de faire sa marque alors qu’elle a également reçu le soulier d’or du prodigieux tournoi et a aidé son équipe à monter sur la deuxième marche du podium. Son travail acharné et ses qualités de buteuse l’ont également menée à ses premiers camps avec l’équipe nationale U17.
Victoria Iannotti (Ville Saint-Laurent), volleyball
Après avoir dominé le calendrier régulier du RSEQ avec les Cavaliers du Collège Bois-de-Boulogne grâce à une fiche de 13 victoires et 5 défaites, Victoria Iannotti a continué sa lancée en séries éliminatoires pour aider son équipe à remporter les grands honneurs de la première division québécoise. Ses 243 points et 63 blocs en saison régulière lui ont valu le titre de joueuse par excellence du RSEQ et lui ont permis de se tailler une place au sein de la première équipe d’étoiles provinciale ainsi que dans l’équipe d’étoiles pancanadienne de l’ACSC. Toujours dans l’uniforme des Cavaliers, elle a participé au Championnat canadien de l’ACSC, où elle et son équipe ont pris le 5e rang. Elle poursuit son parcours avec les Martlets de l’Université McGill, formation avec laquelle elle a obtenu 55 points en 11 matchs en 2019.
Cassandre Prosper (Rosemère), basketball
Joueuse d’impact et de nature très combative, Cassandre Prosper se distingue chaque fois qu’elle met les pieds sur le terrain de basketball. Fière représentante de l’équipe du Québec des 15 ans et moins en août dernier, elle a mené son équipe jusqu’au titre national. Avec sa moyenne de 21 points et 15 rebonds, elle a été désignée joueuse par excellence du tournoi. Elle se plaît également à défier les garçons alors qu’elle évolue dans la Ligue de basketball de Montréal au niveau AAA et qu’elle y a remporté le titre de recrue de l’année. Pour conclure son année en beauté, la Rosemèroise de 14 ans a reçu une invitation de Basketball Canada pour participer à un camp d’identification des 17 ans et moins.