4 Sep - 2019 | par Autre

SPORTSQUÉBEC

58e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2023 : la ville de Sherbrooke entame le processus de candidature

Communiqué

MONTRÉAL, le 4 septembre 2019 – La Corporation SPORTSQUÉBEC est heureuse d’officialiser la candidature de la ville de Sherbrooke pour l’accueil de la Finale des Jeux du Québec -Hiver 2023.

Après avoir tenu une rencontre d’information en mai dernier à laquelle plusieurs milieux intéressés participaient, la ville de Sherbrooke s’est lancée dans l’aventure soumettant son intention de prendre part au processus de candidature et déposer son dossier. Les autres villes quant à elles évaluent toujours la possibilité de poursuivre les démarches lors de Finales subséquentes.

La prochaine étape pour Sherbrooke sera l’élaboration de son dossier d’évaluation technique attendu en octobre prochain. Ce document permettra aux représentants de SPORTSQUÉBEC d’évaluer la capacité d’accueil de ses sites de compétition, d’alimentation, d’hébergement, de cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que des lieux où prendra forme la Centrale administrative lors de l’événement. Les plateaux sportifs devront également être conformes aux normes de référence actuellement en vigueur.

Dès décembre 2019, la ville de Sherbrooke saura si sa capacité d’accueil lui permet de poursuivre les démarches. Elle aura par la suite jusqu’en août 2020 pour préparer son dossier de candidature final.

C’est en septembre 2020 que sera dévoilée la décision officielle pour cette 58e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2023. Si la ville de Sherbrooke est retenue, elle pourra déléguer une mission d’observation lors de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup, du 26 février au 6 mars 2021.

Faits saillants selon SPORTSQUÉBEC

Les prochaines étapes du choix du milieu hôte :

  • La ville de Sherbrooke entame le processus de candidature pour accueillir la 58e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2023
  • SPORTSQUÉBEC accompagnera la ville tout au long du processus de candidature
  • Dépôt du dossier d’évaluation technique : octobre 2019
  • Dépôt du cahier des partenaires essentiels et du budget préliminaire : mars 2019
  • Dépôt du dossier final de candidature : juillet 2020
  • Annonce du milieu hôte par SPORTSQUÉBEC : septembre 2020
  • La ville de Sherbrooke accueillait la Finale des Jeux du Québec – Été 1977 et 1995 et
    les Jeux du Canada à l’été 2013

Liens connexes :

Citation

« Nous sommes persuadés que la ville de Sherbrooke, forte de son expérience en organisation événementielle multisport, notamment avec l’accueil de la Finale d’été des Jeux du Québec de 1977 et 1995 et, plus récemment, les Jeux du Canada de 2013, relèvera avec brio l’ensemble des 3 étapes du processus de candidature.

La tenue d’un événement sportif hivernal de cette ampleur amènera assurément de nouvelles opportunités pour le milieu et pour le développement des sports d’hiver de la région. »

Michel Allen
Président, SPORTSQUÉBEC

– 30 –

Pour information :

Michèle Demers
Directrice – Communications corporatives
SPORTSQUÉBEC
514-268-9528
mdemers@sportsquebec.com

 

Nos partenaires