Club de la médaille d’or
Club de la médaille d’or
Montréal, 25 septembre 2015 – Comme le veut la tradition, le Club de la médaille d’or a lancé sa saison, sa 48e dans le paysage sportif québécois, à la brasserie Molson Coors vendredi midi. La nouvelle saison a été marquée par la présentation des premiers boursiers, mais aussi par la nomination de Guillaume Proulx-Goulet à la présidence.
Pour ouvrir le bal, le joueur de squash Sébastien Boucley, le lutteur Frédérick Choquette et la trampoliniste Sarah Milette sont les premiers boursiers de la nouvelle cuvée.
Deuxième meilleur joueur de squash junior au Québec, Sébastien Boucley a brillé sur la scène nationale la saison dernière, notamment en décrochant la médaille de bronze au tournoi par équipe des Jeux du Canada et en terminant cinquième aux Championnats canadiens juniors, signant du même coup le meilleur résultat de sa carrière.
« C’est ma première bourse! C’est encourageant de voir qu’il y a des gens autour qui remarquent combien je travaille fort et qui me donnent une récompense pour toutes les heures d’entraînement que je donne, ainsi que les longs voyages que je fais pour pratiquer mon sport », indique l’athlète de 18 ans qui termine tout juste sa carrière chez les juniors.
Sébastien Boucley aspire à rejoindre les rangs des professionnels de squash et il croit que cette bourse est un premier pas vers son objectif. « Ça va m’aider à voyager et faire différents entraînements en Amérique du Nord. Ça va aussi me pousser à travailler fort pour débuter une carrière chez les professionnels. »
De son côté, Frédéric Choquette, de Saint-Paul d’Abbotsford, a connu une dernière année fructueuse qui l’a mené sur la plus haute marche du podium de l’Omnium Bishop Ryan, de la Coupe de l’Ontario et de la Copa Sparta, à Porto Rico. Le lutteur qui s’entraîne sous la gouverne de Victor Zilberman au Montreal Wrestling Club a également terminé quatrième chez les moins de 96 kg aux Championnats canadiens juniors.
« C’est une libération pour moi! C’était vraiment incroyable quand j’ai reçu l’appel pour me dire que j’avais été sélectionné. Je vais pouvoir me concentrer sur l’entraînement et sur mes études au lieu de travailler plus pour avoir les moyens financiers de réaliser mes rêves », confie Choquette.
Il croit qu’il a été honoré grâce à son travail acharné et à sa volonté de persévérer. « J’ai eu une blessure il ya quelques années, alors j’ai été un peu sur la touche et quand je suis revenu j’ai redoublé d’ardeur. Je pense que ça m’a aidé. »
À court terme, il s’entraîne pour remporter les Championnats canadiens et accéder aux Mondiaux, mais le nouveau membre de la grande famille du Club de la médaille d’or aimerait un jour qu’on le voit sur la plus haute marche du podium olympique, médaille d’or au cou.
Membre de l’équipe nationale junior de trampoline, Sarah Milette a fait ses premiers pas sur la scène internationale en participant à la Flower Cup, au Pays-Bas, l’hiver dernier, où elle s’est classée sixième. La Longueuilloise et membre du club Quadrotramp a également été sacrée vice-championne canadienne junior.
« Cette bourse est vraiment une bonne nouvelle pour moi. Elle va me permettre de participer à plus de compétitions internationales, de gagner de l’expérience et de m’entraîner davantage pour m’améliorer », mentionne la gymnaste qui espère un jour faire partie de la délégation nationale senior.
-30-
Rédigé par Sportcom pour le Club de la médaille d’or