Laury Milette | Un pas de recul forcé pour investir sur elle-même
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…
Cyclisme sur route – Championnats du monde
Montréal, 26 septembre 2015 (Sportcom) – Belle remontée pour l’équipe canadienne à la course sur route élite femmes samedi ! Les Québécoises Joëlle Numainville et Karol-Ann Canuel ont respectivement pris les 11e et 13e rangs de cette épreuve disputée à Richmond, en Virginie, dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme sur route.
Malgré le temps froid et pluvieux, une bonne foule s’était amassée près des barrières pour encourager les cyclistes parcourant le trajet de 129,8 kilomètres. Les Canadiennes n’ont pas raté leur chance d’impressionner.
Canuel, d’Amos, et Numainville, de Laval, ont toutes deux commencé la course très lentement. Elles se sont retrouvées respectivement au 63e et au 81e rang après les premiers tours. Elles ont ensuite rejoint le groupe de meneuses et ont franchi l’arrivée 9 secondes après les médaillées du jour. « Il y avait une échappée, mais nous sommes restées calmes et nous avons tenté de bien nous positionner pour monter dans le dernier tour », a indiqué Canuel.
La course a été remportée par la Britannique Elizabeth Armitstead en 3 h 23 min 56 s. La Néerlandaise Anna Van Der Breggen et l’Américaine Megan Guarnier ont terminé respectivement deuxième et troisième, enregistrant le même chrono que la gagnante.
Karol-Ann Canuel, médaillée d’or au contre-la-montre par équipe avec Velocio-SRAM, a trouvé le début de la course plutôt difficile. « Durant la moitié du trajet, je ne me sentais pas très bien. Je suis encore fatiguée de mes participations aux deux épreuves de contre-la-montre plus tôt cette semaine », a-t-elle expliqué.
« Mes jambes ont débloqué dans la dernière partie de la course ! » a précisé la cycliste.
Selon Canuel, la formation canadienne n’avait pas de stratégie précise. « Nous voulions voir comment nous nous sentions, et en fonction de comment la course se présenterait, nous allions nous adapter. C’est toujours différent de courir avec l’équipe canadienne puisque nous ne courrons pas souvent ensemble. Par contre, nous connaissons les forces de chacune et nous essayons de communiquer. »
Questionnée sur la difficulté d’être en compétition contre ses coéquipières habituelles, Canuel a avoué que c’est une situation plutôt particulière. « Toujours spécial ! Mais au moins je sais que ce sont de bonnes roues à suivre ! »
Leah Kirchmann (32e), Alison Jackson (36e) et Denise Ramsden (abandon) étaient les autres représentantes de l’unifolié à prendre le départ de la course élite.
Du côté junior, Adam Roberge n’a pas terminé l’épreuve sur route. Il a abandonné au sixième des huit tours à parcourir, alors qu’il était classé 118e.
L’épreuve a été remportée par l’Autrichien Felix Gall, auteur d’un chrono de 3 h 11 min 9 s. Le Français Clément Bétouigt-Suire a terminé en deuxième place avec le même temps que le médaillé d’or. Pour sa part, le Danois Rasmus Pedersen est monté sur la troisième marche du podium (+ 1 seconde).
Dimanche, trois autres Québécois seront en action dans la catégorie élite hommes pour cette dernière journée de compétition des Championnats du monde. Guillaume Boivin, Antoine Duchesne et Hugo Houle travailleront pour placer le Canada le mieux possible à la course sur route.
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…