Une autre présence en quarts de finale pour Liliane Gagnon
Montréal, 14 décembre 2024 (Sportcom) – Pour une deuxième fin de semaine de suite, Liliane Gagnon s’est démarquée lors d’une épreuve de…
Triathlon – Séries mondiales
Montréal, 9 avril 2016 (Sportcom) – Un top-8 leur aurait permis d’être prétendantes à un billet olympique, mais c’est malheureusement partie remise pour les triathlètes Sarah-Anne Brault et Amélie Kretz qui étaient toutes deux en action samedi, à Gold Coast, en Australie, pour la deuxième étape des Séries mondiales. Brault, de Québec, a fini 22e tandis que Kretz, de Blainville, a été contrainte à l’abandon.
C’est la Britannique Helen Jenkins qui a été la première à croiser la ligne d’arrivée après les 1500 mètres de natation, les 40 kilomètres de vélo et les 10 kilomètres de course de ce triathlon de distance olympique.
Jenkins a stoppé le chrono en 1 h 56 min 3 s pour devancer de 41 secondes sa plus proche poursuivante, l’Américaine Gwen Jorgensen. Andrea Hewitt, de la Nouvelle-Zélande, a suivi une seconde derrière Jorgensen.
Sarah-Anne Brault a quant à elle signé la meilleure performance canadienne en terminant 22e, totalisant un temps de 2h 0 min 48 s.
De son côté, malgré une nage éprouvante, Amélie Kretz était toujours dans le coup. « La nage était assez violente. Je me sentais bien, mais je me suis battue beaucoup et j’ai perdu beaucoup de temps. J’avais de bonnes sensations au vélo et à la course », a-t-elle raconté.
L’athlète de 22 ans a dû s’arrêter au septième kilomètre de la course à pied, victime d’un coup de chaleur. « Ma course allait assez bien. Je ne me rappelle pas vraiment ce qui s’est passé. J’ai commencé à voir noir et je me suis retrouvée sur le sol », a raconté Kretz qui a pris du mieux dans la tente médicale. « J’ai encore la tête qui tourne un peu, mais ça va mieux. J’ai la chance d’avoir mes parents ici et comme mon père est médecin, il garde un œil sur moi », a-t-elle assuré.
Également en action, l’Ontarienne Dominika Jamnicky a fini 44e en 2 h 6 min 5 s.
Brault et Kretz auront une dernière chance de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio. Elles devront tout miser lors du triathlon de Yokohama, au Japon, une autre étape des séries mondiales présentée en mai prochain.
« J’ai prouvé aujourd’hui que j’avais ce qu’il fallait pour faire l’équipe, a affirmé Amélie Kretz. Je suis confiante d’y parvenir la prochaine fois. »
Une première pour Grenier-Talavera
Du côté des hommes, Xavier Grenier-Talavera a participé à sa première Série mondiale en carrière. Le triathlète de Vaudreuil-Dorion a pris le 44e rang de cette course après avoir arrêté le chrono à 1 h 54 min 55 s.
Le Québécois, qui aura 21 ans dimanche, n’a pas connu sa meilleure course et a éprouvé quelques difficultés. Néanmoins, il demeure positif quant à son avenir.
« J'ai eu une natation assez bonne, considérant que j'ai été l'avant-dernier à me placer sur le ponton. Ensuite, un vélo très difficile dans une chaleur étouffante. J'ai donc connu quelques difficultés à la course à pied et j’ai terminé avec un léger coup de chaleur. Je voulais absolument finir ma première Série mondiale. Bref, pas la meilleure des courses, mais une expérience assez solide du calibre mondial! »
L’Espagne a réussi un doublé alors que l’épreuve a été remportée par Mario Mola en 1 h 46 min 28 s devançant de 27 secondes son compatriote Fernando Alarza. Le Britannique Jonathan Brownlee a pour sa part complété le podium avec 41 secondes de retard.
Montréal, 14 décembre 2024 (Sportcom) – Pour une deuxième fin de semaine de suite, Liliane Gagnon s’est démarquée lors d’une épreuve de…