Montréal, 23 juin 2016 – Égale Action est heureuse d’annoncer la nomination de madame Chantal Arguin au poste de secrétaire au sein de son conseil d’administration. C’est le 15 juin, à Montréal, que les membres de l’assemblée générale ont voté unanimement la nomination de Madame Arguin.
Arpenteure-géomètre de formation, Madame Arguin est à la tête de deux entreprises, soit Groupe Trifide et Arguin et associés, respectivement spécialisées en géomatique et en arpentage foncier. Elle se démarque particulièrement au Québec par ses nombreuses implications philanthropiques et ses capacités entrepreneuriales.
Madame Arguin, qui est devenue la première femme de l’histoire à occuper la présidence de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en 2000-2001, est assurément une femme d’affaires à côtoyer. Nommée Lauréate LE SOLEIL/RADIO-CANADA en 2015, l’Association des Femmes Entrepreneures de Québec lui a récemment rendu hommage en lui décernant le prix Coup de foudre d’affaire 2016. En 2004, Chantal Arguin a également reçu le «Prix Femme d’Affaires du Québec » par le Réseau des femmes d’affaires du Québec.
«C’est un honneur pour moi d’intégrer le conseil d’administration d’Égale Action, s’est réjoui Chantal Arguin. J’ai hâte de contribuer à la mission de l’organisme qui est un leader et un modèle dans la mobilisation des filles et des femmes en sport et en activité physique.»
Les membres du conseil d’administration d’Égale Action sont très enthousiastes de cette nomination et sont persuadées que la vaste expérience de madame Arguin permettra à l’organisme, non seulement de poursuivre sa mission, mais également de développer de nouveaux créneaux.
« La présence de Chantal Arguin au sein du conseil d’administration est un ajout de taille. Son expérience dans le monde des affaires sera très précieuse », a mentionné Guylaine Demers, réélue au poste de présidente du conseil d’administration pour un 4e mandat.
Madame Arguin se joint à un groupe de femmes très solides et fortes de leur expertise et de leur expérience acquises au cours des 15 dernières années.
Au poste de présidente, madame Guylaine Demers, Ph.D.; Professeure titulaire et Directrice du Baccalauréat en Intervention sportive à l’Université Laval. En 2007, 2010 et en 2015, Madame Demers a été nommée une des femmes les plus influentes au Canada dans le domaine du sport et de l’activité physique. Elle est une référence au Canada pour ce qui touche les femmes dans le sport, la formation des entraîneurs et l’homophobie en sport. Madame Demers a fait partie du palmarès 2010 des 50 figures sportives canadiennes les plus influentes du quotidien Globe and Mail. En 2013, elle publiait le livre Pour celles qui suivront : 50 d’histoire de femmes en sport au Canada (Société d’histoire féministe, 2013) avec ses collègues Sandra Kirby, Marion Lay et Lorraine Greaves.
Au poste de vice-présidente et fondatrice d’Égale Action, madame Sylvie Béliveau, Coordonnatrice des programmes régionaux pour Soccer Canada. Diplômée de l’Institut national de formation des entraîneurs de l’Université de Victoria, Madame Béliveau a entraîné avec succès des équipes de soccer de tous les niveaux, menant l’Équipe canadienne de soccer à sa toute première Coupe du monde de football féminin en 1995. L’une des seules femmes siégeant sur le Comité technique de la FIFA, elle agit également à titre d’instructrice pour cette dernière, faisant partie de plusieurs groupes d’étude technique lors de Coupes du monde féminines, de Championnats mondiaux et de Jeux olympiques. Madame Béliveau sera l’une des déléguées de la FIFA aux Jeux olympiques de Rio à l’été 2016.
Au poste de trésorière, madame Gabriela Cosovan, Directrice technique de la Fédération de Tir à l’Arc du Québec depuis 2007. Diplômée en science de l’activité physique de l’Université de Montréal, Gabriela Cosovan est au service de la Fédération de tir à l’arc du Québec depuis 18 ans. Athlète internationale en tir à l’arc, madame Cosovan fait ses débuts en compétition en Roumanie. Avec l’équipe nationale, elle a pris part à plusieurs Championnats d’Europe et Championnats du monde où elle a récolté plusieurs titres nationaux et internationaux. Après un passage au sein des équipes de la Grèce et de la Belgique, elle s’est arrêtée au Québec au début des années 1990, où elle est devenue membre de l’équipe du Québec puis de l’équipe nationale. Ses performances lui ont permis de participer à plusieurs championnats du monde et de récolter, à nouveau, de nombreux titres.
Au poste d’administratrice, madame Carine Thibault, Coordonnatrice des programmes Vie saine pour le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Détentrice d’une maîtrise en kinésiologie (profil promotion de la santé et de l’activité physique) de l’Université de Montréal et d’un diplôme de deuxième cycle en évaluation de programmes publics de l’École nationale d’administration, elle responsable du projet PR1MO qui mobilise le RSEQ, SPORTSQUÉBEC, la FÉÉPEQ ainsi que 42 fédérations sportives. Elle œuvre dans le domaine de la promotion des saines habitudes de vie, plus spécifiquement de la promotion d’un mode de vie physiquement actif, depuis plus de 15 ans. Son parcours professionnel lui a permis de collaborer avec plusieurs partenaires issus de divers milieux (réseau de la santé, communautaire, municipal, scolaire et entrepreneurial).
Au poste d’administratrice, madame Émilie Bouchard Labonté, Rédactrice à Sportcom et propriétaire du Café-terrasse De pommes et de sucre situé à Rougemont. Émilie Bouchard Labonté a joint l’équipe de Sportcom en 2006, après avoir complété un baccalauréat en communication et politique à l’Université de Montréal. Madame Bouchard Labonté suit la carrière des athlètes olympiques et paralympiques québécois et transmet cette passion par ses écrits et à la radio. Elle a couvert de nombreux événements internationaux tels que les Jeux paralympiques de Londres, les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto et les Jeux de la Francophonie. Madame Bouchard Labonté poursuivra son travail cet été en direct des Jeux paralympiques de Rio.
Au poste de représentante des employées, madame Élaine Lauzon, Directrice générale d’Égale Action. Détentrice d’une maîtrise en gestion du Sport de l’Université d’Ottawa, membre de l’équipe nationale de volleyball de 1988 à 1991, madame Lauzon a représenté le Canada au Comité des athlètes du Comité international olympique en 1994. Pendant et après l’obtention de sa maîtrise, elle a rapidement grimpé les échelons de Volleyball Canada, Manitoba Special Olympics et Volleyball Québec, où en 1995, elle est nommée directrice générale à l’âge de 29 ans. En 2001, elle devient directrice générale de l’organisme Égale Action. Membre du conseil d’administration de l’Association des directeurs des fédérations sportives du Québec de 2004 à 2010, elle en est la présidente de 2006 à 2008.Elle est également membre du Comité de sélection du Temple de la renommée de Volleyball Québec depuis 2007. En 2012, elle a été nommée l’une des 20 Femmes d’influence en sport au Canada.
À propos d’Égale Action
Égale Action assure un leadership provincial, valorise, éduque, promeut, soutien les leaders et mobilise les partenaires pour favoriser la participation équitable et les expériences positives des filles et des femmes en sport et en activité physique.