2 Juil - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Cyclisme sur route – Tour de France et Tour d’Italie

« C’est l’une des courses où j’ai été le plus nerveux de ma vie! » – Antoine Duchesne

Montréal, 2 juillet 2016 (Sportcom) – C’est une course comme les autres. C’est ce qu’Antoine Duchesne se répétait pendant la première étape du Tour de France, samedi. Le troisième Québécois de l’histoire à prendre part à la Grande Boucle a conclu la course inaugurale au 70e échelon.

« J’étais très tendu. C’est l’une des courses où j’ai été le plus nerveux de ma vie », a confié le membre de la formation Direct Énergie.

Première étape du Tour d’Italie

Après une mise en jambes de 2 kilomètres vendredi, Lex Albrecht et Karol-Ann Canuel étaient de retour sur leur vélo pour disputer la première étape du Tour d’Italie samedi.

Au départ de Gaiarine les cyclistes qui prennent part à cette épreuve du World Tour féminin ont rejoint San Fior après un effort de 104 kilomètres.

La victoire est allée à l’Italienne Giorgia Bronzini (Wiggle High5), qui a devancé au sprint final l’Américaine Megan Guarnier, coéquipière de Canuel chez Boels Dolman.

La Gatinoise a pour sa part terminé au 29e dans un groupe de 24 cyclistes, à 41 secondes.

Du côté de Lex Albrecht, porte-couleurs de BePink, la Montréalaise a terminé 58e, en retard de 3 minutes 21 secondes sur Bronzini.

« Je ne suis pas parvenue à rester avec les leaders dans la deuxième montée, qui était très pentue, a expliqué Albrecht.  Cependant, comme nous avions fait la reconnaissance du parcours hier, j’ai pu jauger mes efforts pour être capable de rester dans un bon groupe sans exploser dans les sections plus extrêmes. Mon seul regret est de ne pas avoir commencé la montée plus vers l’avant du peloton. »

Au classement général, c’est Megan Guarnier qui est en tête, huit secondes devant ses plus proches poursuivantes, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Rabo Liv) et Giorgia Bronzini. Canuel (+55 secondes) pointe quant à elle au 20e échelon tandis qu’Albrecht (+3 minutes 40 secondes) est 67e.

Dimanche, une étape de 111 kilomètres entre Tarcento et Montenars attend les athlètes.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires