Cyclisme sur route – Championnats du monde
Cyclisme sur route – Championnats du monde
Montréal, 14 octobre 2016 (Sportcom) – Plusieurs Québécois ont pris le départ de la course sur route de la catégorie junior féminine et masculine vendredi aux Championnats du monde disputés à Doha, au Qatar. Thierry Kirouac Marcassa et Laurie Jussaume ont obtenu les meilleurs résultats de la province avec une 30e et 39e place.
Le Bouchervillois Kirouac-Marcassa a terminé la course de 135,3 kilomètres dans un groupe de 61 cyclistes à 1 minute 45 secondes du vainqueur, le Danois Jakob Egholm. L’Allemand Niklas Markl a fini l’épreuve au sprint devant le Suisse Reto Muller à 7 secondes du cycliste le plus rapide.
« Je suis content de mon résultat. Le point le plus difficile de la course a été la chaleur. L’hydratation était extrêmement importante. La vitesse a aussi fait mal à tout le monde. Avec une moyenne de 45 km/h sur 135 kilomètres, ç’a permis de faire une sélection sur un circuit très plat », a commenté l’athlète de 18 ans qui aurait préféré atteindre le top-20.
Selon Thierry Kirouac-Marcassa, il était important de rester concentrer puisque le parcours comportait beaucoup de virages et que cela causait des chutes et cassures dans le peloton. « Une échappée de 20 coureurs est partie après 80 kilomètres. J’ai commencé mon sprint très tôt, car je ne voulais pas me faire enfermer. J’ai démarré mon sprint avec 500 mètres à faire et neuf gars mon dépassé. »
L’Amossois Charles-Étienne Chrétien a quant à lui abandonné la course tout comme le Canadien Nickolas Zukowsky (Canada). De son côté, Matthew Staples n’a pas pris le départ.
Jussaume dans le top-40
Chez les femmes, Laurie Jussaume, originaire de Contrecoeur, a franchi la ligne d’arrivée du parcours de 74,5 kilomètres dans un peloton de 53 coureuses, toutes dans le même temps que la gagnante, l’Italienne Elisa Balsamo.
Celle-ci a remporté la course au sprint devant l’Américaine Skylar Schneider et la Norvégienne Susanne Andersen respectivement deuxième et troisième.
« J’aurais aimé faire un meilleur rang, peut-être un top-20, mais je ne suis pas déçue non plus de ma 39e position. C’est ma première année junior, je crois que j’ai encore du temps pour m’améliorer », a fait savoir la jeune de 16 ans.
Malgré la chaleur intense, elle croit avoir bien géré sa course. Le truc était de boire le plus régulièrement possible. « Nous avons aussi utilisé des techniques pour se rafraîchir comme mettre une poche de glace à l’intérieur de notre maillot. Le parcours était très technique. Il fallait toujours être alerte et travailler fort pour garder un bon positionnement dans le peloton. »
Les Canadiennes Maggie Coles-Lyster (14e), Devaney Collier (24e) et Erin Attwell (31e) étaient également en action.
La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.