8 Déc - 2016 | par Mathieu Laberge

Patinage artistique – Finale du Grand Prix de l’ISU

De coûteuses chutes au programme court

Montréal, 8 décembre 2016 (Sportcom) – Dure sortie jeudi pour les patineurs artistiques québécois en action au programme court de la compétition en couple à la Finale du Grand Prix de l’ISU de Marseille (France).

Même s’ils sont provisoirement troisièmes, Meagan Duhamel et Eric Radford n’étaient pas tout sourire à leur sortie de la glace. Duhamel a commis une faute mineure lorsque sa main a touché la glace à la réception du premier saut côte-à-côte. Quelques instants plus tard, elle a chuté à l’atterrissage du triple Axel lancé.

Les champions du monde en titre ont bien exécuté leur jeu de pieds en fin de programme, sauf que le mal était déjà fait et les juges leur ont accordé une note de 71,44 points.

Les autres Québécois présents à cette compétition qui regroupe les six meilleurs duos de la saison des Grands Prix, Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, sont sixièmes à 60,86 points.

« Nous l’avons très bien pratiqué et le triple Axel lancé était là, sauf que ça n'a pas fonctionné dans le programme. Nous allons devoir revoir ça parce qu'il est peut-être trop risqué », a analysé Radford.

Quant à Duhamel sa déception était papable, car elle et son coéquipier réussissent ce saut « 95% du temps » selon elle.

« Je me sentais bien à l’entraînement avec le triple Axel lancé, alors je voulais le faire. Nous n’en avons pas manqué un depuis que nous sommes ici, alors comment j’aurais pu m’imaginer que nous allions le rater? Si c’est si décevant, c’est parce que c’est notre lancer le plus constant. C’est un choc et une déception. »

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont eux aussi connu leur part d’ennuis. Bilodeau a chuté au saut côte-à-côte. Au triple saut lancé de sa partenaire, celle-ci a à son tour raté sa réception. Lorsque la note s’est affichée, Bilodeau a difficilement encaissé le coup.

Le patineur de Trois-Pistoles et a été encouragé par sa chorégraphe et ex-athlète Marie-France Dubreuil, assise à ses côtés, et il a rapidement mis les choses en perspective.

« C’est un peu bizarre d’avoir eu autant de plaisir dans ce programme malgré les erreurs. La foule nous a donné beaucoup d’énergie », a-t-il commenté à propos de cette chorégraphie qui est celle qu’ils exécutaient la saison dernière. « Il y a plus de légèreté dans ce programme et malgré les erreurs, l’émotion demeure. »

Les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov sont provisoirement premiers avec un total de 78,60 points. Yu Xiaoyu et Zhang Hao (75,34 points), de la Chine, sont quant à eux deuxièmes.

À l’épreuve masculine en solo, l’Ontarien Patrick Chan est au deuxième rang après le programme court.

La compétition se poursuit vendredi.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires