Ski para-alpin – Coupe du monde
Ski para-alpin – Coupe du monde
Montréal, 24 janvier 2017 (Sportcom) – La saison dernière, Alexis Guimond disputait sa première épreuve de Coupe du monde de ski para-alpin. Moins d'un an plus tard, mercredi dernier, il est monté sur le podium pour la première fois de sa jeune carrière internationale, au slalom géant de Kranjska Gora en Slovénie, et n’a pas fait les choses à moitié. Il a choisi la première marche!
Le parcours d’Alexis a été parsemé d’embûches. Victime d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de six mois, il souffre depuis d’une paralysie partielle du côté droit.
Malgré tout, le sport a toujours fait partie intégrante de sa vie. Il a commencé le ski alpin à 4 ans et a rapidement senti le besoin de rejoindre le club de compétition d’Edelweiss, en Outaouais.
« Mon frère faisait de la compétition et je voulais en faire aussi! Il y avait un club de ski para-alpin à la montagne où je skiais et je savais que j’étais différent, mais je voulais skier chez les valides », explique l’athlète originaire de Gatineau, en action dans la catégorie des skieurs debout (LW91).
Les responsables du club de ski n’étaient pas certains, au début, que le jeune homme pourrait intégrer le groupe. « Je leur ai rapidement prouvé que j’allais suivre les enfants non handicapés. J’ai toujours voulu performer. Je voulais vraiment y aller », se souvient Guimond.
Il a fait son chemin et n’a cessé de progresser. À 11 ans seulement, il a participé aux Jeux du Canada d’Halifax. Les dirigeants de sa délégation ont eu besoin d’une dérogation pour qu’il soit autorisé à se mesurer aux autres participants de la catégorie 15-17 ans.
Son ascension sportive a par la suite été dérangée par un séjour prolongé à l’hôpital. Il a subi un autre accident vasculaire cérébral à 12 ans, alors qu’il pratiquait le vélo de montagne dans le parc de la Gatineau. Cette fois, il est resté trois jours dans le coma et n’a pu marcher pendant des semaines.
Les médecins, convaincus que le jeune homme ne marcherait plus, lui ont présenté un fauteuil roulant. Et c’est à ce moment qu’il a renversé la vapeur. Le passionné de sport a clairement dit qu’il n’avait pas l’intention d’être cloué à un fauteuil pour le reste de sa vie.
Quatre mois de travail acharné lui ont permis de retrouver la forme, de marcher, mais surtout de skier à nouveau. Son retour a surpris son entourage qui le surnommait « le petit miracle ».
Tout ça derrière lui, Alexis Guimond a recommencé à faire sa place parmi les meilleurs au pays. Il ne vise maintenant rien de moins que les Jeux paralympiques de Pyeongchang 2018. Il n’a cependant pas seulement l’intention d’y participer.
« J’y pense tout le temps, c’est mon rêve de jeunesse. Je voudrais deux podiums aux Jeux paralympiques, un en vitesse et un en technique. J’aimerais vraiment performer », affirme-t-il, rempli d’assurance.
Le jeune homme a statué par sa victoire de mercredi dernier, au slalom géant, qu’il était à surveiller de près. Il ne cesse de s’améliorer et espère être au sommet de sa forme en 2018 pour réaliser son rêve.
En attendant, il sera de retour sur les pistes à partir de mercredi. Il représentera le Canada aux Championnats du monde de Tarvisio, en Italie, où il tentera de répéter son exploit de la semaine dernière!
En collaboration avec Émilie Bouchard Labonté