Ski para-alpin – Championnats du monde
Ski para-alpin – Championnats du monde
Montréal, 28 janvier 2017 (Sportcom) – Le Québécois Alexis Guimond a terminé 11e du super combiné de la classe debout, samedi, aux Championnats du monde de ski para-alpin présentés à Tarvisio, en Italie.
L’épreuve a été remportée par l’Australien Mitchell Gourley (1 min 51,51 s). Le Suisse Robin Cuche (+1,64 seconde) a fini deuxième et l’Autrichien Markus Salcher (+2,30 secondes) a complété le podium.
Également en action, le Canadien Kirk Schornstein (+2,58 secondes) a terminé quatrième à 28 centièmes de seconde d’une médaille de bronze.
Au super-G, Guimond pointait au cinquième rang avec un temps de 1 min 6,90 s, un retard de 2 secondes sur le meneur provisoire, Salcher (1 min 4,90 s).
« J’avais une bonne ligne et j’allais assez vite. J’ai fait quelques erreurs, mais j’ai été capable de compenser avec ma vitesse et d’avoir un bon résultat », a fait savoir le jeune homme de 17 ans.
De retour en piste pour le slalom, la course ne s’est pas déroulée de la même façon pour le Gatinois. Il a enregistré le 13e temps à la ligne d’arrivée, ce qui lui a donné un total de 1 min 56,38 s, un retard de 4,87 secondes sur le vainqueur.
« J’ai eu beaucoup de difficulté au slalom parce que je ne me suis pas entraîné beaucoup dans cette épreuve cette année, a expliqué le para-athlète. La piste était vraiment à-pic pour mon handicap. Je n’ai pas été capable d’aller chercher un bon résultat et c’est ce qui m’a fait baisser au classement général. Mon super-G n’a pas pu compenser au final. »
Braydon Luscombe, également du Canada, n’a pas fini le slalom.
Alexis Guimond sera de retour sur les pentes lundi et mardi pour un slalom géant et un slalom. « J’ai vraiment hâte de participer au slalom géant. J’ai de bons résultats et j’ai gagné à Kranjska Gora (Slovénie, mercredi dernier). J’espère faire encore un podium. Je n’ai pas d’objectif pour le slalom et je veux juste y aller à mon rythme. »
En attendant, le skieur para-alpin profite au maximum de son expérience aux mondiaux qu’il qualifie de « grandiose », puisqu’elle le prépare en vue des Jeux paralympiques de 2018 selon lui.
Médailles canadiennes
Toujours à l’épreuve du combiné, mais dans la catégorie masculine des malvoyants, le Canadien Mac Marcoux, accompagné de son guide Jack Leitch, a fini deuxième (+1,48 seconde). L’Italien Giacomo Bertagnolli (1 min 50,49 s), guide Fabrizio Casal, a gagné la compétition et le Slovaque Jakub Krako (+1,79 seconde), guide Branislav Brozman, a conclu en troisième place.
Chez les femmes de la catégorie debout, la représentante du pays Alana Ramsay a terminé troisième (+4,55 secondes) derrière la Française Marie Bochet (2 min 0,63 s) et l’Allemande Andrea Rothfuss (+2,50 secondes). La Canadienne Erin Latimer n’a pas fini le super-G.