8 Mar - 2017 | par Émilie Bouchard Labonté

Ski acrobatique (bosses) – Championnats du monde

Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe en bronze aux mondiaux

Montréal, 8 mars 2017 (Sportcom) – Seuls représentants canadiens dans leur super finale respective, les bosseurs québécois Mikaël Kinsbury et Justine Dufour-Lapointe sont tous deux montés sur la troisième marche du podium, mercredi, aux Championnats du monde de ski acrobatique qui sont disputés à Sierra Nevada, en Espagne.

Deuxième des qualifications, puis premier de la finale, Mikaël Kingsbury était le dernier à s’élancer dans la ronde ultime. Après avoir vu le Français Benjamin Cavet inscrire 87,11 points, puis le jeune Japonais Ikuma Horishima réussir un impressionnant 88,54 points, l’athlète de Deux-Montagnes a connu un départ solide à sa dernière descente, mais n’a pu bien maîtriser l’atterrissage de son deuxième saut.

« J’étais un peu plus rapide que je pensais à l’approche de mon saut et j’ai essayé d’atterrir dans la meilleure position possible. Ça m’a coûté beaucoup », a analysé Kingsbury qui n’a pas été capable de cacher sa frustration lorsqu’il a rallié la ligne d’arrivée. Sa récolte de 82,85 points a été tout juste suffisante pour décrocher la médaille de bronze.

« Il y avait des gars qui poussaient fort et ça passait chaque tour. Pour gagner, il fallait que je pousse et que je prenne des risques et ça n’a pas passé comme je l’aurais voulu, mais j’ai quand même une médaille alors je suis content », a expliqué le bosseur de 24 ans.

 « Je n’ai pas skié ma meilleure descente en super finale, mais ça ne met pas d’ombre sur ma saison, a-t-il poursuivi. Je sentais que j’avais tout en place pour gagner aujourd’hui, mais je me reprendrai l’an prochain aux Jeux olympiques. »

Très rapide sur la piste, Ikuma Horishima, qui a aussi fini premier des qualifications, a décroché son premier titre mondial, lui qui n’avait pas fait mieux qu’une sixième place en Coupe du monde cette saison.

« Ça fait longtemps que je sais qu’Ikuma est un skieur solide. Il était vraiment dans sa zone et ça passait à chaque coup. Il allait vraiment vite, c’était vraiment impressionnant », a mentionné Kingsbury.

Éliminés en finale, Marc-Antoine Gagnon et Philippe Marquis ont respectivement terminé 10e et 16e.

Champion du monde junior en duels l’année dernière, Laurent Dumais n’est pas allé plus loin que les qualifications de ses premiers mondiaux chez les seniors. Il a fini 34e.

Objectif atteint pour Justine Dufour-Lapointe

Deuxième des qualifications puis troisième de la finale, Justine Dufour-Lapointe a conservé sa troisième place en super finale en obtenant 80,74 points.

« Le but de l’année était d’aller gagner une médaille aux Championnats du monde alors oui, d’une certaine façon, ma mission est accomplie. Je me suis entraînée tout l’été pour ça et nous sommes en train de terminer un gros chapitre. J’ai tout donné à chaque descente », a affirmé la plus jeune des trois sœurs Dufour-Lapointe.

L’Australienne Britteny Cox, qui a récemment mis la main sur le globe de cristal des bosses, a été couronnée en s’imposant avec 83,63 points. La médaille d’argent est allée à la Française Perrine Laffont avec 82,51 points.

Championne du monde de l’épreuve en 2015, Justine Dufour-Lapointe aurait cependant aimé terminer avec une médaille d’une autre couleur autour du cou. « Je sais que j’ai fait du bon ski et j’en suis extrêmement fière. Je voulais pousser plus vite et faire de gros sauts et c’est ce que j’ai fait. J’aurais peut-être pu faire un peu mieux, j’aurais certainement voulu monter un peu plus haut sur le podium, mais c’est un sport jugé et parfois c’est difficile de savoir ce qui se passe. »

Chloé Dufour-Lapointe, 9e, Andi Naude, 13e, Maxime Dufour-Lapointe 16e, et Audrey Robichaud, 18e, se sont quant à elles arrêtées en finale.

Une épreuve de duels est au programme des Championnats du monde de Sierra Nevada jeudi. Rappelons que Mikaël Kingsbury, Philippe Marquis et Marc-Antoine Gagnon avait réussi le triplé à cette épreuve aux derniers mondiaux.

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Marion Thénault dans les hautes sphères

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…

Nos partenaires