26 Août - 2017 | par Audrey Clement-Robert

Cyclisme sur route - Tour d’Espagne

Woods neuvième au classement général, Houle blessé ?

Montréal, 26 août 2017 (Sportcom) – Le cycliste sur route Michael Woods (Cannondale-Drapac) a obtenu le meilleur résultat de son équipe, samedi, en finissant 24e de la huitième étape du Tour d’Espagne. Le Québécois a réussi à monter d’un rang au classement général pour atteindre la neuvième place.

Le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) a remporté la course de 199,5 kilomètres, disputée entre Hellin et Xorret de Cati, avec une avance de 2 secondes sur le Slovène Jan Polanc (UAE Team Emirates) et le Polonais Rafal Makja (BORA – Hansgrohe).

Sous le soleil ardent, le Gatinois Woods a franchi la ligne d’arrivée aux côtés de neuf autres coureurs à 1 minute 55 secondes d’Alaphilippe. Dans ce peloton, le meneur de l’AG2R La Mondiale et coéquipier d’Hugo Houle, le Français Clément Chevrier, pointe en 22e place. Houle, de Sainte-Perpétue, a terminé en solo avec un retard de 13 minutes 53 secondes, bon pour le 116e rang.

« Ma forme physique est géniale. Si je devais évaluer mes performances sur une échelle de 1 à 10, je me donnerais un 8. Les gars ont fait un travail incroyable pour me mettre en bonne position au cours des huit derniers jours. Je suis constamment protégé et aidé. Je pense que c'est la raison principale pour laquelle je suis aussi constant », a commenté Woods, 30 ans.

En début de course, une échappée de 21 cyclistes s’est formée. Clément Chevrier (AG2R La Mondiale) et Brendan Canty (Cannondale-Drapac) en ont fait partie. Avec moins de 13 kilomètres à franchir, les coéquipiers de Woods ont travaillé en unisson à l’avant du peloton pour lui permettre de bien se placer en vue de la fin de la course.

« Le capitaine Simon Clarke, Tom Van Asbroec, Tom Scully, Will Clarke et Toms Skujins ont fait un excellent travail de positionnement dans la montée finale. Je me suis senti incroyable. J'ai laissé l'adrénaline monter et j'ai attaqué, trop tôt. Je suis vraiment déçu. Je sais que si je n'avais pas fait ça, j'aurais pu finir avec Christopher Froome (Sky) et Alberto Contador (Tinkoff) ou du moins avec le groupe de Johan Esteban Chaves (ORICA-Scott). J'ai vraiment eu de la chance d'avoir Canty au sommet de la montée. Il a fait un incroyable travail pendant les 500 derniers mètres de la montée et les 3 derniers kilomètres du trajet pour que je ne perde pas trop de temps. »

Le Britannique Froome a conservé sa place au sommet du classement général. Le Colombien Chaves est deuxième à 28 secondes et l’Irlandais Nicolas Roche (BMC) est troisième à 41 secondes. Dans le top-10, Woods a un retard de 1 minute 41 secondes alors qu’Houle est 106e à 54 minutes 41 secondes.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires