Vendredi le 9 février 2018 sera le lancement des festivités olympiques à Pyeongchang et l’entrée officielle des athlètes au village olympique. Le Canada, qui aspire au sommet du tableau des médailles, y envoie sa plus grande délégation des jeux d’hiver de son histoire avec 225 athlètes, dont 103 femmes et c’est Isabelle Charest, ex-patineuse de vitesse, qui en sera la cheffe de mission. Égale Action profite de cette occasion pour vous suggérer de regarder les olympiques au féminin!
En 1900, lors de la première apparition d’athlètes féminines aux Olympiques, celles-ci ne pouvaient compétitionner que dans une dizaine d’épreuves. Plus d’un siècle plus tard, une seule compétition, le combiné nordique, est réservée aux hommes. En 2012, pour les Jeux olympiques de Londres, le CIO avait, pour la première fois, fortement encouragé les pays qui n’avaient jamais envoyé de femmes aux Olympiques à redoubler d’effort pour les inclure dans leur délégation. À l’exception de l’Arabie Saoudite, tous ont répondu à l’appel. C’était un premier geste du Comité olympique en ce sens. Aujourd’hui, nous avons une femme membre du CIO, Gunilla Lindberg, à la tête de la commission de coordination des Jeux de Pyeongchang. C’est également une femme, Tricia Smith, qui est à la tête du comité olympique canadien. À Rio 2016, le Canada comptait même plus de femmes que d’hommes dans sa délégation. C’est dire le chemin parcouru!
Égale action vous invite donc à célébrer ce chemin parcouru en profitant de cette occasion pour suivre les exploits sportifs de nos athlètes féminines. Et elles sont nombreuses à avoir le pouvoir de nous époustoufler! Elizabeth Hosking sera la plus jeune athlète de la délégation canadienne, mais également la plus jeune participante à l’épreuve de snowboard demi-lune. Tessa Virtue et Scott Moir tenteront de gagner une troisième médaille olympique à leur troisième Jeux en patinage artistique. Marianne St-Gelais, suite à ses résultats prometteurs en coupe du monde, aspire à une 4e médaille olympique à ses 3e Jeux. Kaillie Humphries tentera de récolter une troisième médaille d’or olympique au Bobsleigh. Brigitte Lacquette sera la première hockeyeuse autochtone à prendre part à l’équipe féminine du Canada. L’équipe féminine de hockey du Canada aspire d’ailleurs à sa 15e médaille d’or olympique! Mise à part cet impressionnant record olympique, l’épreuve de hockey féminin sera partciulièrement intéressante à suivre, puisque le centre de hockey Kwandong accueillera la première équipe unifiée de Corée qui regroupera sous le même drapeau 12 nord-coréennes et 23 sud-coréennes. Peu importe leur performance, ces Coréennes écrivent actuellement l’histoire.
Il est si rare que les grands médias accordent leur juste place aux sports amateurs et les femmes sportives sont si souvent laissées dans l’ombre que nous oublions parfois de les regarder. Cette fois, tournons notre regard vers ces athlètes qui n’ont pas froid aux yeux!
-30 –
Béatrice Lavigne, coordonnatrice d’Égale action
514-252-3114 poste 3974 ou info@egaleaction.com