11 Fév - 2018 | par Émilie Bouchard Labonté

Surf des neiges - Jeux olympiques

Sébastien Toutant exclu de la fête

Pyeongchang, 11 février 2018 (Sportcom) – Les planchistes Maxence Parrot et Mark McMorris ont donné au Canada ses deux premières médailles des Jeux olympiques de Pyeongchang, dimanche, après avoir respectueusement mis la main sur l’argent et le bronze de l’épreuve de slopestyle. Sébastien Toutant a assisté impuissant au succès de ses coéquipiers. Onzième après avoir chuté à ses trois descentes de la finale masculine, il n’aura pu se faire valoir à sa juste valeur sur le parcours du parc à neige Phoenix.

La troisième tentative a presque été la bonne. Des manœuvres exécutées sur les rampes avec brio, des sauts en maîtrise… sauf le dernier où l’atterrissage de son triple cork n’est pas allé comme prévu. Il ne comprend pas d’ailleurs toujours pas pourquoi il est tombé devant les spectateurs qui dans leurs clameurs ont partagé sa déception.

« L’atterrissage est assez plat en dernier alors je me suis dit que j’allais atterrir un peu plus sur le nez de ma planche pour absorber, mais ça m’a fait passer par-dessus mon board.  Dans les airs, je me suis bien senti et j’ai bien regardé mon atterrissage. De ne pas avoir bien atterri, je n’en reviens pas encore. C’est comme si c’était trop parfait pour ne pas l’avoir. C’est vraiment dur à digérer. »

Passer si près de la descente parfaite est la chose la plus difficile à avaler pour l’athlète de L’Assomption. « Je me sentais super bien. Toutes mes affaires étaient parfaites. C’est vraiment dommage, car c’était sûr que c’était une médaille. C’est vraiment plate. »

Sébastien Toutant a eu une pensée pour ses proches. « J’aurais aimé bien faire. Ma famille est là pour me soutenir. Je suis sûr qu’ils sont super déçus pour moi. Je vais aller de l’avant… »

« Je n’ai pas de regrets, a-t-il ajouté. J’ai fait la descente de la journée que je pensais que je pouvais faire pour gagner. »

Avec trois descentes pour faire leurs preuves, de nombreuses chutes dans le parcours, des vents changeants, les onze finalistes ont opté pour des stratégies différentes sur la piste dimanche matin. « Mark (McMorris) a réussi une grosse descente, mais plusieurs affaires n’étaient pas parfaites. Max (Parrot) a réussi à y aller plus sécuritaire pour sa dernière descente pour s’assurer d’un podium », a analysé Toutant.

Une autre chance au Big Air

Les Jeux olympiques de Pyeongchang de Sébastien Toutant sont loin d’être terminés. Tout comme Maxence Parrot, le Québécois sera de l’épreuve de Big Air. Les qualifications auront lieu le 21 février et la finale sera au programme trois jours plus tard.

S’il se promet d’ici là de sortir un peu de la bulle olympique pour se changer les idées « et de manger de la meilleure bouffe ! », toute sa concentration est dirigée vers cette nouvelle épreuve qui fait ses débuts aux Jeux olympiques d’hiver.

« Une médaille olympique est la seule chose qui me manque dans mes résultats. J’ai une deuxième chance. On va voir comment ça va aller. »

Un dos rétabli

Les derniers mois n’ont pas été faciles pour le planchiste, éprouvé par des maux de dos. Limitant son calendrier de compétitions, Sébastien Toutant a bataillé ferme pour être rétabli à temps pour les Jeux olympiques.

« Pendant que les gars s’entraînaient, moi j’étais en train de faire du gym et de la physio pour que mon dos soit à 100%. D’être venu ici et d’avoir descendu comme si j’avais fait ça toute l’année et de la façon dont mon dos a répondu, je suis définitivement satisfait. »

Une chose est certaine, il n’a pas dit son dernier mot. « C’est vraiment positif, surtout qu’il y a plusieurs projets qui s’en viennent après les Jeux. Je vais me concentrer là-dessus. Le snowboard c’est ma vie ! »

Vous pourriez aussi aimer...

28 Oct - 2024 | par Sportcom

Les Américaines maîtrisent les Canadiennes

Montréal, 28 octobre 2024 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de parahockey a conclu sa participation au Challenge mondial féminin de parahockey avec…

Nos partenaires