2 Mar - 2018 | par Autre

Les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang sont terminés, mais n’arrêtons pas pour autant de parler d’athlètes féminines!

Communiqué

Vendredi 2 mars 2018 – Dimanche dernier avait lieu la cérémonie de clôture des Jeux d’hiver à Pyeongchang et c’est Kim Boutin qui a été nommée porte-drapeau du Canada pour l’occasion. Quels premiers Jeux cette athlète a vécus; émotions, rebondissements, records et podiums étaient au rendez-vous! Elle est d’ailleurs, sur les 82 médaillé-es canadien-nes à Pyeongchang, la seule à revenir au pays avec trois médailles au cou.

Le Canada a probablement connu ses meilleurs Jeux d’hiver, terminant au 3e rang avec 29 médailles établissant un nouveau record et réaffirmant sa position de pays d’hiver. Nombreuses sont les femmes qui se sont illustrées lors de cette compétition. Alex Gough, par exemple, en remportant la médaille de bronze à la descente de luge féminine est devenue la première athlète canadienne récompensée dans cette discipline. Kaillie Humpries, quant à elle, a gagné l’argent en Bobsleigh féminin, ce qui s’ajoute à ses deux précédentes médailles d’or et fait d’elle l’olympienne la plus médaillée de son sport. L’épreuve de ski cross féminin en était à ses 3e Jeux d’hiver et le Canada demeure le champion incontesté de cette discipline, gagnant, non seulement l’or pour la 3e fois, mais signant également un doublé sur le podium, puisque Kelsey Serwa et Brittany Phelan ont respectivement gagné l’or et l’argent. Soulignons également l’incroyable prestation de Tessa Virtue et Scott Moir en danse sur glace, deux fois médaillés d’or à Pyeongchang, devenant ainsi les patineurs artistiques les plus décorés de l’histoire. Consécration également pour Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, entraîneur-es de danse sur glace qui ont vu deux de leurs couples d’athlètes monter sur les deux plus hautes marches du podium, ce n’est pas rien!

Au-delà des impressionnantes performances des Canadien-nes, c’est toutefois la Norvège le grand gagnant de ces Jeux d’hiver avec ses 39 médailles et c’est sans conteste la fondeuse Marit Bjørgen, avec ses cinq médailles à Pyeongchang et ses quinze médailles olympiques en carrière, l’Athlète de ces Jeux. Détentrice de pratiquement tous les records du monde en ski de fond et ayant à son palmarès pour ainsi dire tous les trophées de sa discipline, cette skieuse norvégienne a poussé plus loin les limites de son sport.

Bravo à toutes ces femmes qui se sont dépassées en tant qu’athlète et qui deviennent des modèles pour nous toutes, participant à l’émancipation du sport féminin. La semaine prochaine débutera les Jeux paralympiques d’hiver à Pyeongchang et Égale Action vous invite encore une fois à regarder le sport sous un nouveau regard et suivre nos 55 athlètes qui s’y rendront et participeront à leur tour à cette grande compétition.

-30 –

Béatrice Lavigne, coordonnatrice d’Égale Action

514-252-3114 poste 3974 ou info@egaleaction.com

 

Nos partenaires