Fière de sa résilience, Pamela Ware tire sa révérence des tremplins
Montréal, 21 novembre 2024 (Sportcom) – Après ce qu’elle considère comme les 24 plus belles années de sa vie où le plongeon…
Plongeon - Séries mondiales
Montréal, 28 avril 2018 – Nathan Zsombor-Murray se souviendra longtemps de son 15e anniversaire. Non seulement il a pris part à une étape des Séries mondiales pour la première fois, mais a remporté la médaille d’or au 10 m synchro mixte aux côtés de Meaghan Benfeito devant les bruyants partisans canadiens réunis au Stade olympique de Montréal.
Le duo a obtenu un total de 322,08 points pour ses cinq plongeons et a réussi à devancer les Nord-Coréens Kim Mi-Hwa et Hyon Il-Myong de 1,5 point. Les Russes Nikita Shleikher et Iulia Timoshinina ont pris le troisième rang avec un pointage total de 299,82.
Quand ils ont vu le tableau et ont compris que leur performance leur vaudrait la première place, les deux plongeurs canadiens se sont sautés dans les bras. « J’ai de la misère à réaliser ce qui m’arrive », a avoué Nathan Zsombor-Murray en entrevue après la remise des médailles.
« Je pense qu’il ne le réalise pas du tout », a renchéri Benfeito en riant.
C’était la deuxième fois seulement que Nathan Zsombor-Murray et Meaghan Benfeito faisaient équipe en compétition internationale. « Je lui disais avant la compétition que j’allais essayer de lui gagner une médaille en cadeau, mais la médaille d’or pour moi, c’est absolument incroyable. Ça représente ce que nous faisons à l’entraînement. Nous plongeons allaient super bien. Il n’y avait aucune chance que nous les manquions », a expliqué Benfeito, qui est également montée sur la troisième marche du podium au 10 m individuel samedi soir.
Zsombor-Murray a commencé à réaliser l’ampleur de l’événement auquel il prenait part peu de temps avant d’enfiler son maillot aux couleurs de l’unifolié. « Je ne me sentais pas dans une grosse compétition au début parce que c’est ici qu’on s’entraîne, mais je suis devenu pas mal plus nerveux quand l’événement a commencé. Plus l’heure de la compétition approchait, plus je l’étais. Quand je suis monté sur la tour, j’étais vraiment très nerveux », a-t-il raconté.
À 29 ans, la vétérane de l’équipe canadienne a près du double de l’âge de Zsombor-Murray. Après les deux premiers plongeons, elle a vu que son partenaire avait de la difficulté à composer avec sa nervosité. Elle a tout fait pour le calmer. Elle s’est même mise à danser sur l’air de la chanson de Madonna qui résonnait dans le Stade olympique.
« Il fallait qu’on s’amuse. Nathan est assez jeune et stressé. Il ne sait pas comment gérer son stress encore et ç’a paru durant les deux premier plongeons. Je lui ai donc dit de s’amuser et c’est à partir de là que ç’a bien été. Il m’a trouvé un peu nounoune de me mettre à danser comme ça, mais ç’a fonctionné », a dit Benfeito.
Le jeune homme a gagné beaucoup en confiance depuis qu’il fait équipe avec une multiple médaillée sur la scène internationale.
« Au début, c’était vraiment énervant. Elle est médaillée olympique et je ne suis encore qu’un petit plongeur au niveau national. Plus l’année a avancé, plus nous avons développé une amitié. C’est beaucoup moins stressant pour moi quand je suis à côté d’elle. Elle m’encourage toujours quand nous plongeons », a-t-il indiqué.
Meaghan Benfeito gagne aussi dans ce partenariat entre jeunesse et expérience.
« Ça me motive parce qu’il a beaucoup d’énergie. Tu n’as pas le temps d’être fatiguée avec lui. Il n’a que 15 ans, c’est jeune dans ma tête. Mais il est tellement bon. Il est tellement fort mentalement et physiquement. Il fait des plongeons que les plus vieux font. C’est quelque chose d’encourageant. Aujourd’hui, chaque fois que je sortais de la piscine, je lui disais : “ tu as fait un meilleur plongeon que moi. Ce n’est pas juste.“ »
Aux Championnats du monde par hasard
Deux semaines seulement après leur premier entraînement ensemble, Zsombor-Murray et Benfeito ont fait plus que bonne figure aux Championnats du monde de la FINA. Le duo s’est classé cinquième au 10 m synchro mixte, sur un total de 16 équipes. Le Canadien était le plus jeune athlète présent à Budapest, tous sports confondus.
« L’idée que nous pourrions plonger ensemble est sortie d’un peu nulle part, deux semaines avant que l’équipe parte pour les mondiaux. Nos entraineurs ont juste lancé comme ça : “ pourquoi ne pas essayer de mettre Meaghan et Nathan ensemble? ” Nous l’avons essayé une première fois. C’était bizarre. Je ne savais pas trop quoi en penser au début », a raconté le jeune athlète de Pointe-Claire.
Le duo a continué les essais, pour voir si la combinaison pouvait être gagnante. Deux jours avant le décollage, Nathan Szombor-Murray a reçu une notification sur son cellulaire. Le message texte qu’il a lu n’aurait pu plus le surprendre.
« Le message me disait que j’allais en Hongrie avec l’équipe. Je me suis dit : “ Quoi ?! ” Ce n’était pas possible. Tout s’est passé tellement vite. »
À 14 ans, le jeune plongeur a donc pris part à la compétition la plus convoitée par le meilleurs athlètes au monde après les Jeux olympiques.
Parlant Olympiques, le jeune Nathan Szombor-Murray souhaite y aller un jour. Chose certaine, passer du temps aux côté de Benfeito l’aide à progresser beaucoup plus rapidement qu’il croyait.
« Les prochains Jeux olympiques sont dans deux ans. Ce serait vraiment, vraiment génial si j’arrivais à y aller. Mais pour l’instant, faire l’équipe nationale est mon premier objectif », a avoué le jeune plongeur.
Montréal, 21 novembre 2024 (Sportcom) – Après ce qu’elle considère comme les 24 plus belles années de sa vie où le plongeon…
Montréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – Les patineurs Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont livré toute une performance au Grand Prix Skate…
Montréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – C’est avec des médailles d’argent en double SH6 qu’Anthony Hay et Émilien Langelier ont mis fin…
Montréal, 26 octobre 2024 (Sportcom) – Deux finales, deux médailles d’or ! William Dandjinou a été impérial à la première étape du nouveau…