La Rue et Dubreuil médaillés d’argent et de bronze
Montréal, 17 novembre 2024 (Sportcom) – Le Québécois David La Rue a mis la main sur une médaille d’argent au départ groupé…
Fédération québécoise d’athlétisme
Montréal (19 juillet 2018) – La Fédération québécoise d’athlétisme est fière d’annoncer aujourd’hui la nomination de M. Félix-Antoine Lapointe au poste d’entraîneur-chef des Équipes du Québec ainsi que l’implantation du Centre provincial d’excellence en athlétisme au PEPS de l’Université Laval, à Québec.
‘’Cette importante décision, déclare M. Sylvain Proulx, président du conseil d’administration de la FQA, s’inscrit dans notre volonté d’améliorer notre bilan de performances au niveau national et international, tel que nous l’avons exprimé dans notre plan stratégique 2016-2020.’’
Dans l’analyse des candidatures reçues pour ce projet, la pièce maîtresse demeurait l’excellente feuille de route de l’entraîneur Félix-Antoine Lapointe depuis son arrivée à titre d’entraîneur-chef du Rouge & Or de l’Université Laval et au club d’athlétisme de l’Université Laval (CAUL) en 2011. Sous la direction de Lapointe, les athlètes du Rouge & Or ont remporté de nombreuses médailles en championnats canadiens universitaires de cross-country et en salle. Il est aussi l’entraîneur personnel de Charles-Philibert Thiboutot, membre de l’équipe olympique canadienne en 2016 et de Guillaume Ouellet, médaillé des championnats du monde paralympiques et paralympien à Rio.
Julie Dionne, directrice des activités sportives de l’Université Laval, a souligné avec fierté l’excellence des services qui seront offerts aux athlètes du Centre provincial d’excellence. ‘’L’Université Laval est fière d’accueillir le Centre d’excellence de la FQA à Québec. Soyez assurés que la qualité des services offerts aux athlètes sera à la hauteur des normes requises pour un tel projet. Félix-Antoine Lapointe a accompli un travail impressionnant depuis son arrivée au sein du programme d’athlétisme du Rouge & Or, a ajouté Mme Dionne. Nous sommes fiers de le voir aujourd’hui accéder à un rôle encore plus important dans le développement de l’élite québécoise.’’
Denis Thiboutot, président du club d’athlétisme de l’Université Laval, tenait à remercier M. Lapointe pour son travail et son dévouement à la tête du club universitaire Rouge & Or et du club civil de l’Université Laval. ‘’Félix demeurera responsable du programme de cross-country au Rouge & Or, mais le club et l’université lanceront prochainement un appel aux candidatures pour combler le poste d’entraîneur-chef du programme Rouge & Or.’’ Cela permettra d’assurer la synergie nécessaire à la réussite de ce projet.
Hébergé au Centre provincial d’excellence, l’entraîneur aura pour principales responsabilités de travailler avec les athlètes et les entraîneurs de la fédération afin d’assurer le développement des 126 athlètes québécois identifiés au programme Excellence, Élite et Relève de la FQA, ainsi qu’aux programmes Prochaine Génération (NextGen) ou PPAC (Parcours de performance de l’athlète canadien) d’Athlétisme Canada.
L'entraîneur-chef travaillera principalement au nouveau Centre provincial d'excellence en athlétisme mais devra aussi se déplacer à travers la province pour rencontrer et travailler en collaboration avec les athlètes identifiés et leurs entraîneurs.
‘’Athlétisme Canada est heureuse de soutenir la Fédération québécoise d’athlétisme (FQA) dans l’établissement de son nouveau centre provincial d’entraînement, a déclaré M. Rob Guy, directeur général d’Athlétisme Canada. Notre équipe a hâte de travailler avec Félix-Antoine, l’Université Laval, le Québec et la FQA afin d’accroître le nombre d’athlètes basés au Québec au sein de nos équipes nationales et ultimement, sur les podiums olympiques et paralympiques.’’
‘’C’est un honneur pour moi d’entreprendre ce nouveau défi, a déclaré Félix-Antoine Lapointe. J’ai hâte de rencontrer les athlètes et les entraîneurs québécois dans toutes les disciplines afin de travailler avec eux à la progression de l’élite québécoise. Nous devons nous fixer des objectifs élevés pour réussir. Je veux aussi remercier l’Université Laval qui m’a offert l’opportunité de progresser comme entraîneur depuis 2011. Je suis heureux d’y demeurer comme entraîneur-chef des équipes du Québec.’’ Félix-Antoine Lapointe débutera à titre d’entraîneur-chef de la FQA le 3 septembre prochain.
Le projet de Centre provincial d’excellence en athlétisme jumelée à la création du poste d’entraîneur-chef des équipes du Québec a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Fédération québécoise d’athlétisme, Athlétisme Canada, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le Rouge & Or de l’Université Laval, le club d’athlétisme de l’Université Laval et Excellence sportive Québec-Lévis.
-30-
Source :
Fédération québécoise d’athlétisme
M. Marc Desjardins, directeur général
514-252-3041 poste 3777
La Fédération québécoise d’athlétisme a pour mission de développer, encadrer et encourager la pratique de l'athlétisme au Québec en offrant une expérience enrichissante à tous les niveaux (initiation, récréation, compétition, haute performance).
Montréal, 17 novembre 2024 (Sportcom) – Le Québécois David La Rue a mis la main sur une médaille d’argent au départ groupé…
Montréal, 15 novembre 2024 (Sportcom) – Béatrice Lamarche et ses coéquipières Carolina Hiller et Ivanie Blondin ont été les plus rapides au…
Montréal, 16 novembre 2024 (Sportcom) – Laurent Dubreuil n’est pas passé inaperçu ce samedi, en raflant l’argent au 500m lors des Championnats…
Montréal, 16 novembre 2024 (Sportcom) – Provisoirement 27e avec un chrono de 54,89 s après la première manche, Laurence St-Germain a effectué un…