22 Jan - 2019 | par Audrey Clement-Robert

Ski para-alpin – Championnats du monde

Frédérique Turgeon apprend à se relever de ses erreurs

Nouvelle

Montréal, 22 janvier 2019 (Sportcom) – Frédérique Turgeon a vu ses espoirs de médailles au slalom géant debout s’envoler après avoir perdu l’équilibre et chuté en milieu de parcours, mardi, lors des Championnats du monde de ski para-alpin à Kranjska Gora, en Slovénie.

« C’est vraiment dommage, ça allait super bien. J’étais deuxième dans les temps d’intervalles, ce qui “confirme” que je n’étais vraiment pas loin d’atteindre mon but qui était de faire un podium », a dit l’athlète de Candiac.

La jeune femme de 19 ans a poursuivi en expliquant qu’elle a tout simplement été surprise par les conditions de la neige qui n’étaient pas très constantes. « Le changement de conditions est arrivé plus tôt que ce que j’avais anticipé dans le parcours. Avoir su, j’aurais peut-être été un peu plus sur la défensive dans cette section du tracé. »

La Française Marie Bochet a été sacrée championne du monde devant l’Albertaine Alana Ramsay et la Slovaque Petra Smarzova, respectivement deuxième et troisième. La Britanno-Colombienne Mel Pemble a quant à elle conclu en cinquième place.

Composer avec un tourbillon d’émotions

Malgré sa chute au slalom géant, Frédérique Turgeon reste en confiance en vue des autres courses à son programme cette semaine. Double médaillée d’or du slalom en Coupe du monde la semaine dernière, la Québécoise aura une autre occasion de démontrer son talent à cette épreuve jeudi.

« Je ressors du slalom géant avec plus de positif que de négatif. Des erreurs comme celle-là, ce sont vraiment des choses qui arrivent. C’est dommage, oui, mais c’est la vie. Ça ne peut pas toujours être parfait. Je sais que tout le monde a très hâte de me voir performer en slalom et je les comprends! Je ne ressens pas nécessairement de pression, j’ai vraiment hâte moi aussi! »

Durant le dernier mois, Frédérique Turgeon a dû composer avec toute une gamme d’émotions. Quelques jours avant Noël, alors qu’elle rentrait tout juste d’une compétition à Saint-Moritz, son père est décédé subitement durant son sommeil. La semaine dernière, elle a remporté ses deux premières médailles en Coupes du monde, deux récompenses dorées qu’elle a dédiées à son père qui était aussi son plus grand admirateur.

Encore dans un tourbillon émotionnel, elle ne veut pas se mettre trop de pression pour ces Championnats du monde. Elle se concentrera sur une journée à la fois d’ici à ce qu’elle prenne place dans le portillon de départ du slalom.

« J’ai encore beaucoup d’émotions à gérer, ma famille me suit à distance. J’essaye justement de ne pas trop me mettre de pression, pour ne pas me fatiguer. Au final, je veux tout simplement conserver mon énergie pour la course. Mes adversaires sont très fortes en slalom aussi, donc ce n’est vraiment pas un podium garanti. Je devrai être en parfaite forme cette journée-là », a-t-elle conclu.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires