Laurence St-Germain débute sa saison avec un top-10 qui lui inspire confiance
Montréal, 16 novembre 2024 (Sportcom) – Provisoirement 27e avec un chrono de 54,89 s après la première manche, Laurence St-Germain a effectué un…
Judo Québec – Coupe Canada
Montréal, 29 juin 2019 – Après les 13 médailles récoltées par leurs coéquipiers cadets vendredi, les judokas québécois ont pris le relais chez les juniors, samedi, à la Coupe Canada disputée à Montréal, au Centre Pierre-Charbonneau. Julien Frascadore (Centre Budo Kwai Quebec), Alexandre Arencibia (Club de judo Shidokan) et Josie-Anne Synnott (Académie de judo de Sept-îles) ont mené la délégation québécoise en montant sur la plus haute marche du podium de leur catégorie respective.
« C’est une journée satisfaisante pour la délégation du Québec, outre quelques blessures qui ont nui à certains, nos meilleurs athlètes ont livré la marchandise », a souligné le directeur général de Judo Québec, Jean-François Marceau. « Il s’agit du tiers des médailles amassées par le Canada », a-t-il précisé.
Julien Frascadore a été couronné chez les moins de 66 kg. « C’est un tournoi assez important au Canada donc c’est toujours le fun de bien performer. Ç’a été une bonne journée et je suis très content de mes combats », s’est réjoui Frascadore.
Le judoka québécois a bien dominé ses adversaires remportant ses trois premiers combats par ippon avant de se frotter en finale à l’Ontarien Christian Dametto. Il s’agit de son seul duel de la journée qui s’est rendu jusqu’à la limite des quatre minutes. « C’était la première fois que je l’affrontais en compétition et il m’a donné un très bon combat. Il a un style avec lequel j’ai un peu plus de difficulté et c’est un très bon combattant. C’est toujours plaisant de réussir à battre les meilleurs et de revenir avec la médaille d’or. »
Pour celui qui visait un podium à Montréal, c’est mission accomplie et une bonne expérience en banque en vue de la semaine prochaine puisqu’il sera en action au Grand Prix de Montréal. « Le Grand Prix est très important dans ma progression et je suis vraiment content d’être qualifié pour y participer. »
Du côté des moins de 81 kg, Alexandre Arencibia a imité son coéquipier, restant invaincu en trois combats pour mettre la main sur la médaille d’or. En finale, le Montréalais a battu l'Albertain Mckenzie Morgan. Dans la même catégorie, après avoir été battu en demi-finale, Martin Pechev (Club de judo Métropolitain), de Laval, a remporté son combat de repêchage pour monter sur la troisième marche du podium.
Chez les moins de 60 kg, le Saguenéen Arno Blacquière (club Judokas jonquière) a mis la main sur la médaille d’argent après avoir été battu en finale par le Portugais Arthur Gottheiner. Jérôme Champagne (club de judo de Varennes), de Varennes, a aussi eu l’argent, mais chez les moins de 90 kg.
Dans la catégorie des moins de 73 kg, Daniel Chosack-Barkay (club de judo Shidokan), de Montréal, a obtenu le bronze.
Josie-Anne Synnott sur la plus haute marche
Du côté féminin, Josie-Anne Synnott, de Sept-Îles, s’est emparé de l’or chez les moins de 78 kg, défaisant par ippon sa seule adversaire, la Portoricaine Niurka Rivera Rodriguez.
Ilhem Ouali (club de judo St-Léonard), de Montréal-Ouest, est passée bien près de faire comme sa coéquipière, mais a été battue en finale des moins de 63 kg par la Britanno-Colombienne Isabelle Harris. Camelia Pitsilis (club de judo Saint-Hubert), de Longueuil, est aussi montée sur le podium, décrochant une médaille de bronze.
Léa Roy (club de judo d'Asbestos-Danville), d’Asbestos, a quant à elle obtenu une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 48 kg.
Après avoir remporté son premier combat, la Québécoise s’est inclinée en demi-finale face à Emilija Ema Tesanovic. « Je n’étais pas assez confiante ni assez énergique », a admis Roy, qui a été trop défensive dans son combat.
La judoka s’est bien reprise dans son combat pour l’obtention de la médaille de bronze et n’a été que de passage sur le tatami, passant le ippon à son adversaire dans la première minute du duel. « J’étais décidée à gagner », a affirmé celle qui en est à sa dernière année chez les juniors. Amélie Grenier (Ju Shin Kan Laterrière), de Saguenay, et Coralie Godbout (club de judo de la Vieille Capitale), de Saint-Charles-de-Bellechasse, ont aussi contribué à la récolte québécoise en obtenant une médaille de bronze respectivement chez les moins de 52 kg et les plus de 78 kg.
Tableau des médaillés québécois – Coupe Canada junior – Montréal bleau des médaillés :
-30- Rédigé par Sportcom pour Judo Québec Source :
Jean-François Marceau
Vous pourriez aussi aimer...Laurence St-Germain débute sa saison avec un top-10 qui lui inspire confianceMontréal, 16 novembre 2024 (Sportcom) – Provisoirement 27e avec un chrono de 54,89 s après la première manche, Laurence St-Germain a effectué un… Anthony Hay et Émilien Langelier sont médaillés d’argent en double à TokyoMontréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – C’est avec des médailles d’argent en double SH6 qu’Anthony Hay et Émilien Langelier ont mis fin… Marjorie Lajoie et Zachary Lagha montent sur le podium à HalifaxMontréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – Les patineurs Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont livré toute une performance au Grand Prix Skate… Bienvenue dans les grandes ligues !Montréal, 23 octobre 2024 (Sportcom) – Le Canada est une des forces internationales en patinage de vitesse courte piste depuis près de… |