Laury Milette | Un pas de recul forcé pour investir sur elle-même
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…
Montréal, 15 juillet 2019 (Sportcom) – Une erreur lors d’un ravitaillement a coûté cher à Hugo Houle et ses coéquipiers d’Astana lors de la 10e étape du Tour de France lundi. Leur meneur Jakob Fuglsang a d’ailleurs reculé au classement général et l’écart s’est creusé entre lui et le détenteur du maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step).
« Ça n’a pas été une bonne journée pour nous. Dans la montée finale, il y a eu du vent de côté alors que nous étions bien placés. Nous avions un point de ravitaillement dans un faux plat montant. Il y a eu un coup de bordure qui est parti subitement en haut de la bosse. Un gars a vraiment accéléré très vite, ce qui a fait des cassures dans le peloton et notre leader n’a pas réussi à revenir dans le groupe de 20 coureurs qui était devant », a fait savoir Houle.
Selon l’athlète de 28 ans, le retard pris par Fuglsang au classement général ajoutera de la pression à l’équipe pour la suite de la Grande Boucle.
« Il a perdu 1 minute 40 secondes au général, ce qui n’est vraiment, mais vraiment pas une bonne nouvelle. C’est un peu un échec pour nous aujourd’hui. D’autres leaders ont aussi perdu du temps, mais nous ne pouvons pas laisser 1 minute 40 secondes à des meneurs comme INEOS. Nous n’avons pas été bons, nous avons été inattentifs à un moment et nous nous sommes fait piéger. »
Houle a poursuivi en indiquant qu’il s’agit d’une erreur qui aurait pu être évitée puisque ce n’est pas une question de talent. Il s’est d’ailleurs dit très déçu, car ses coéquipiers et lui avaient bien couru jusqu’à ce moment.
« Nous étions tous assoiffés et avons priorisé les bidons, mais nous avons oublié que nous devions rester aux avant-postes pour ne pas nous retrouver derrière. Nous avons seulement une trentaine de secondes pour réagir dans ces moments, ça va tellement vite à 60-70 km/h que tu ne remontes plus comme tu veux. »
Le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté au sprint l’étape longue de 217,5 kilomètres entre Saint-Flour et Albi devant 27 autres coureurs. Du côté d’Astana, le Kazakh Alexey Lutsenko (50e) et le Danois Jakob Fuglsang (51e) ont tous deux terminé à 1 minute 40 secondes du cycliste le plus rapide du jour dans un peloton de 10 participants.
Originaire de Sainte-Perpétue, Houle a rallié l’arrivée au 129e échelon, dans un groupe de 84 hommes, avec un retard de 9 minutes 41 secondes sur Van Aert.
Le Français Julian Alaphilippe est en tête du classement général avec une avance de 1 minute 12 secondes sur le Britannique Thomas Geraint (INEOS). Fuglsang (+3 minutes 22 secondes) a chuté de neuf rangs et pointe en 16e place, alors qu’Houle est descendu en 113e place. Le Canadien Michael Woods (EF Education First) est 43e.
« Le vrai party commence »
Les participants à la Grande Boucle auront une journée de congé mardi avant de reprendre l’action mercredi, pour la 11e étape longue de 167 kilomètres reliant Albi à Toulouse.
« Ça va faire du bien à l’organisme de récupérer! Ça fait 10 jours que nous roulons très fort. Nous allons faire un petit deux heures de vélo, massage et faire le plein d’énergie pour les cinq jours qui vont suivre. Mercredi, l’étape devrait être un peu plus tranquille », a expliqué le Québécois.
D’ici à la 21e et dernière étape qui se conclura sur les Champs-Élysées le dimanche 28 juillet, les cyclistes ont encore plusieurs défis à relever avant de pouvoir crier victoire.
« Le vrai party commence comme on dit. Jusqu’à la fin du Tour, il y a de grosses montées pratiquement tous les jours et un contre-la-montre individuel vendredi. Ça va être important d’être en forme! » a conclu Hugo Houle.
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…