17 Août - 2019 | par Sportcom

Championnats du monde des maîtres de Montréal 2019

Des débuts convaincants pour le Canada

Nouvelle

Montréal, 16 août 2019 – Les haltérophiles canadiens ont connu beaucoup de succès lors de la première journée d’activités des Championnats du monde des maîtres d’haltérophilie au Centre Pierre-Charbonneau, vendredi, à Montréal. Au total, les représentants du pays ont remporté pas moins de douze médailles.

Chez les compétiteurs de 80 ans et plus, Marcel Perron a décroché la médaille d’or dans la catégorie des 73 kg avec un cumulatif de 115 kg. Il a également été couronné champion de sa tranche d’âge avec une moyenne de 504,32 points. Perron a réussi 55 kg à l’arraché, pour ensuite soulever 61 kg à l’épaulé-jeté.

Du côté des athlètes de 75 ans et plus, Doug Sinclair a obtenu une médaille d’argent chez les 81 kg. Ce dernier a été parfait à l’arraché en réussissant ses trois essais, dont le troisième à 58 kg. À l’épaulé-jeté, le Québécois a été en mesure de soulever une charge de 73 kg, ce qui lui a permis de terminer avec un total de 131 kg. Un seul kilogramme l’a séparé du médaillé d’or, le Russe Boris Didenko, qui a aussi reçu le trophée du champion des 75 ans et plus avec une moyenne de 393,43 points.

Plus tard en soirée, Ken Miller (67 kg) et le Montréalais Yvon Matte (73 kg) sont tous les deux montés sur la deuxième marche du podium de leur catégorie respective. Miller a fait 47 kg à l’arraché et 65 kg à l’épaulé-jeté, portant son cumulatif à 112 kg, tandis que Matte a soulevé 46 kg au premier mouvement et 64 kg au second afin de terminer à 110 kg.

« C’est super pour Yvon d’accomplir un tel résultat ici à Montréal, lui qui ne faisait pas partie des favoris aujourd’hui », a souligné le vice-président du comité organisateur, Mario Robitaille.

C’est Salih Suvar (89 kg), de la Turquie, qui a mis la main sur le trophée des 70 ans et plus grâce à une moyenne de 458,31 points. Il a profité de son passage à Montréal pour établir un record du monde dans sa catégorie avec une charge de 95 kg à l’arraché. Pour ce qui est de Iain Douglas, le Canadien a pris le quatrième rang des 96 kg avec un cumulatif de 130 kg. Il a gagné son pari à 80 kg à l'arraché ainsi que celui à 70 kg à l'épaulé-jeté pour signer ce résultat.

Chez les femmes

Huit haltérophiles féminines étaient en action vendredi et parmi elles, cinq étaient des 70 ans et plus. Lorraine Pelletier (71 kg) a réussi ses trois tentatives à l’arraché, soit 25 kg, 27 kg et 29 kg. Pelletier a gardé le meilleur pour la fin en effectuant un épaulé-jeté à 37 kg pour compléter la journée avec un cumulatif de 66 kg et gagner l’or.

Tout comme Pelletier, Judy Quinn (76 kg) et Dawn Larson (64 kg) ont été les seules de leur catégorie de poids à participer à la compétition. Quinn a totalisé 73 kg et Larson a cumulé 54 kg afin de triompher.

À l’image de ses compatriotes, Christine Walt était seule chez les 81 kg de 70 ans et plus et elle n’a effectué aucun faux pas. Ses charges de 31 kg à l’arraché et de 44 kg à l’épaulé-jeté ont fait en sorte qu’elle a cumulé 75 kg au total. Pour sa part, Doris Hellenbart (59 kg) a seulement raté une tentative et a fini avec un total de 63 kg. Ses meilleurs résultats ont été de 28 kg à l’arraché et 35 kg à l’épaulé-jeté. La Canadienne a ainsi devancé sa seule opposante par 7 kg, l’Américaine Dagmar Mcswain.

Finalement, le Canada a brillé chez les 65 ans et plus. Susan Spencer (+87 kg) et Suzanne Hill (49 kg) et ont décroché une médaille d’or, totalisant respectivement 81 kg et 53 kg. Madeline Payne (64 kg) est aussi montée sur la plus haute marche du podium, elle qui a été la meilleure Canadienne de cette catégorie d’âge avec une moyenne de 175,82 points. Payne a réussi à soulever 36 kg à l’arraché ainsi que 42 kg à l’épaulé-jeté. L’Américaine Andrea Woodyatt (59 kg) a triomphé avec ses 198,18 points.

Christine Girard ouvre le bal

L’organisation des Championnats du monde des maîtres d’haltérophilie a pu compter sur la médaillée olympique Christine Girard pour prendre la parole à la cérémonie d’ouverture et lancer le début de la compétition. Celle qui a gagné le bronze aux Jeux olympiques de Beijing, en 2008, puis l'or à ceux de Londres, en 2012, a partagé les valeurs canadiennes dans le sport, en plus d'échanger avec les personnes sur place.

« Elle a mis de l’avant plusieurs valeurs, dont l’amitié, ainsi que l’importance de pratiquer un sport propre. Christine a pris le temps de discuter avec beaucoup d’athlètes et ç’a été une belle occasion pour tous de rencontrer une médaillée olympique », a déclaré Mario Robitaille.

Les Championnats du monde des maîtres d'haltérophilie reprendront samedi et se poursuivront jusqu’au 24 août prochain.

-30-

Rédigé par Sportcom pour les Championnats du monde des maîtres de Montréal 2019

Informations :

Yves Carignan
président du comité organisateur
Championnats du monde des maîtres de Montréal 2019
418-368-2948
yvescarignan119@gmail.com
www.facebook.com/montrealmasters2019
 

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires