« La possibilité d’une médaille était là » – Laurence Beauregard, cinquième
Montréal, 31 octobre 2024 (Sportcom) – La lutteuse Laurence Beauregard s’est rendue jusqu’à un match de médaille de bronze dans le tableau…
Montréal, 7 mars 2020 – L'équipe Canada 2, dont fait partie la Québécoise Rébéka Groulx, est parvenue à briller devant ses partisans de l’International Gymnix, samedi, au complexe sportif Claude-Robillard de Montréal. Groulx et ses coéquipières sont montées sur la troisième marche du podium du concours par équipe de la Coupe internationale junior avec un total de 150,996 points.
La gymnaste du club Gym-Richelieu était jumelée à Alicia Wendland, Rylee Miller et Sydney Turner pour l’occasion. Le quatuor a réussi à se démarquer sur le plan collectif et chacune des membres a fait en sorte que l'équipe performe d'après les dires de Rébéka Groulx.
« Je suis vraiment contente! On a vraiment bien fait en tant qu’équipe et toutes les filles s’encourageaient beaucoup du début à la fin. C’est ma deuxième expérience en équipe à Gymnix et je suis contente d’être encore sur le podium », a déclaré Groulx, qui avait également été décorée de bronze au concours par équipe en 2019.
Moins de 14 points ont séparé les représentantes canadiennes de la médaille d’or remportée par les Américaines, qui ont concluent avec 164,061 points. Les Belges ont quant à elles décroché l’argent en raison de leurs 151,229 points.
Un top-10 à l’individuel
Même si elle a souligné le travail d'équipe remarquable dont elles ont fait preuve, force est d'admettre que Rébéka Groulx a bouclé sa journée de belle façon d'un point de vue individuel. Seule Québécoise en action, elle pointe au 10e échelon du concours complet avec un total de 49,599 points. Un résultat dont elle est satisfaite et fière d’avoir réussi devant famille et amis, d’autant plus qu’elle revient d’une blessure à une cheville.
« C'est toujours encourageant de savoir qu'ils sont dans les estrades et de pouvoir leur montrer ce que je sais faire », a-t-elle dit.
Cette dernière a notamment réussi à se hisser parmi les 10 meilleures compétitrices à deux engins, soit à l’exercice au sol avec 12,733 points et aux sauts avec une récolte de 12,767 points. « J’ai essayé certaines nouvelles manœuvres que je n’ai pas nécessairement bien réussies, mais je suis contente de les avoir essayées. En général, je suis satisfaite de ma compétition malgré les erreurs », a confié l’athlète de 14 ans.
Les finales par engin seront présentées dimanche tant chez les juniors que chez les seniors.
Un rôle différent pour Zoé Allaire-Bourgie
Championne de la Coupe internationale junior lors des deux dernières éditions, Zoé Allaire-Bourgie agit à titre de porte-parole de l’International Gymnix cette année. Blessée à un genou, la gymnaste du club Gymnix n’a pu prendre part à la compétition, mais tenait tout de même à être présente.
« Pour moi, malgré le fait que je ne sois pas en compétition, c’était important d’accueillir les gymnastes de partout dans le monde qui viennent ici à Montréal. Je voulais promouvoir l’événement et la gymnastique et je suis contente de pouvoir le faire en tant que porte-parole », a expliqué l’athlète de 16 ans.
Selon elle, l’International Gymnix permet de mettre de l’avant la gymnastique québécoise. « C’est une belle compétition bien organisée et ça nous permet de montrer aux gymnastes provenant de partout ce que nous pouvons faire. »
Allaire-Bourgie assure que la réadaptation va bien et qu’elle se prépare pour son retour, en plein processus de qualification olympique. « Mon genou va super bien et j’ai hâte de recommencer les compétitions. Je vais vouloir en faire le plus possible avant les Jeux », a-t-elle conclu.
À propos de l'IG
L'INTERNATIONAL GYMNIX est une compétition de gymnastique artistique féminine qui existe depuis 1991. Cet événement unique au Canada regroupe l’élite canadienne et mondiale dans une atmosphère de fête alliant performance et amitié. L’une des rares compétitions internationales à offrir un plateau sur podium, cet événement est très couru par les gymnastes canadiennes afin de côtoyer les meilleures au monde. Depuis 1991, des gymnastes de tous les continents auront foulé le podium de l’IG dont Jordyn Wieber (USA) au total des épreuves et en équipe, la vice-championne du monde 2014 au total des épreuves et au sol Larisa Iordache (ROU), la vice-championne du monde 2017 au total des épreuves Ellie Black (CAN) et la championne du monde 2018 aux barres Nina Derwael (BEL).
Pour obtenir plus d’informations sur l’horaire de l’événement et les athlètes en compétition, visitez le http://internationalgymnix.ca/ et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
-30-
Pour confirmer votre présence sur place pendant l’IG du 5 au 8 mars :
Clémence Terrier
C. 514 872-8415
cterrier@gymnix.com
Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec
Montréal, 31 octobre 2024 (Sportcom) – La lutteuse Laurence Beauregard s’est rendue jusqu’à un match de médaille de bronze dans le tableau…
Montréal, 26 octobre 2024 (Sportcom) – Deux finales, deux médailles d’or ! William Dandjinou a été impérial à la première étape du nouveau…
Montréal, 31 octobre 2024 (Sportcom) – Mary-Sophie Harvey a mis la main sur la médaille d’argent au 400 m libre au premier jour…
Montréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – Les patineurs Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont livré toute une performance au Grand Prix Skate…