26 Août - 2020 | par Sportcom

Cyclisme sur route

Antoine Duchesne doit faire une croix sur le Tour de France

Nouvelle

Le cycliste Antoine Duchesne a annoncé mercredi qu’il ne pourra prendre le départ du Tour de France cette année, car il est atteint d’une mononucléose.

Quelques heures après que le quotidien La Presse ait révélé la nouvelle, l’athlète de 28 ans originaire de Saguenay a confirmé son état de santé sur Facebook et a partagé sa déception de devoir faire face à un nouvel obstacle.

« Pour le moment, impossible de savoir quand je pourrai reprendre (la compétition). Le repos s’impose… J’espère pour pas trop longtemps, a-t-il écrit. Bonne chance au boys band la semaine prochaine ! »

Son équipe Groupama-FDJ et son leader français Thibaut Pinot aspirent aux plus grands honneurs. Antoine Duchesne, qui avait participé à la Grande Boucle en 2016 avec l’équipe Direct Energie, souhaitait être du départ à nouveau cette année.

L’athlète a participé à deux courses à étapes en France depuis la relance des activités post-confinement cet été. Lors de la dernière, le Critérium du Dauphiné où Pinot s’est classé deuxième, il avait été contraint à l’abandon à la quatrième étape, deux jours après avoir dû rouler dans une tempête sous les grêlons en fin d’étape.

Il s’agit d’une nouvelle tuile pour Duchesne, lui qui avait subi une intervention chirurgicale à l’artère iliaque de sa jambe gauche au printemps 2019, ce qui l’avait forcé de s’absenter de la compétition durant plusieurs mois.

« La bonne nouvelle, c’est que je connais la recette par cœur pour revenir et, même si c’est dur, je serai prêt à la recommencer (encore) dès que ma santé me le permettra. Keep on keeping on qui disent », a-t-il conclu. Sa publication était accompagnée d’une photo de lui à vélo avec un masque, ainsi que d’un célèbre cliché de Johnny Cash faisant un doigt d’honneur.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires