7 Déc - 2020 | par Autre

Égale Action

Égale Action présente « Trois périodes sur la glace avec Caroline Ouellette » : Retour sur l’événement virtuel

Communiqué

Montréal, le 7 décembre 2020 –  Ce samedi 5 décembre se tenait l’événement virtuel Trois périodes sur la glace avec Caroline Ouellette présenté par Égale Action, en collaboration avec le ministère de l’Éducation. Diffusé en direct sur la chaîne YouTube d’Égale Action, l’événement mettait en vedette Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or olympique et entraineure de hockey.

Animé par Émilie Duquette, l’événement virtuel a donné la chance d’en apprendre davantage sur le parcours de cette athlète exceptionnelle qui a fait vibrer les foules plus d’une fois et est aujourd’hui devenue entraineure, à travers trois périodes majeures de sa vie :

1re période : Transition d’athlète à entraineure
2e période : Importance des modèles/mentor·es
3e période : Enjeux de la conciliation entraineure-famille

Au cours de ce passionnant entretien, Caroline Ouellette a généreusement partagé ce qui l'a mené à poursuivre une carrière d’entraineure, les différents enjeux qu’elle a rencontrés et les réalités spécifiques aux femmes dans le monde du « coaching ».

« Malheureusement, la réalité dans le sport présentement, c’est que souvent les postes d’entraineur·e sont des postes bénévoles et à temps partiel […] Mais pour moi, la raison principale c’est le manque d’occasion pour des jeunes athlètes féminines de s’impliquer comme entraineure et je crois vraiment passionnément que si on réussit à impliquer ces athlètes-là alors qu’elles sont encore actives, on va réussir à en garder plusieurs comme entraineures lors de leur retraite d’athlète. » – Caroline Ouellette

L’événement accueillait également 2 expertes de la question Femmes et sports, Guylaine Demers (Université Laval) et Béatrice Lavigne (Égale Action) qui ont dressé un portrait général de la situation des entraineures québécoises et présenté des pistes de solutions pour faire du monde sportif un milieu plus égalitaire pour les entraineures.

« D’un point de vue de la recherche, on l’explique à trois niveaux : individuel, interpersonnel et organisationnel. Au niveau personnel, c’est beaucoup l’équilibre travail-famille. Au niveau interpersonnel, il y a encore beaucoup de femmes qui vont identifier le coaching comme étant une affaire d’homme et un réseau protégé dont il est difficile d’y entrer. Et le 3e niveau organisationnel, et c’est là où la recherche a identifié les plus grandes barrières, c’est le fait qu’on a encore une vision du leadership qui est associée plus souvent à des caractéristiques associées aux hommes, ce qui fait que les femmes systématiquement ne se sentent pas nécessairement interpellées. » – Guylaine Demers

« Le sport féminin représente seulement 5% de la couverture médiatique du sport. C’est important de montrer et de diversifier l’offre sportive (dans les médias) : De montrer une représentation diversifiée des genres, des corps, des sports, des personnes de différentes origines ethniques et de différentes religions […] Pour faire du sport un milieu représentatif et diversifié. » – Béatrice Lavigne

Cet événement virtuel a permis de réunir plus de 150 internautes venu·es écouter en direct cette femme d’influence qui continue de laisser sa marque en sport et de propulser le hockey féminin à un autre niveau!

« Mon objectif d’entraineure serait d’un jour pouvoir coacher une équipe professionnelle féminine! » – Caroline Ouellette

Égale Action ayant pour mission de rendre le système sportif équitable et égalitaire à l’égard des filles et des femmes, l’organisme espère, avec ce type d’événement, sensibiliser davantage de gens quant à la situation que connaissent les filles et les femmes en sport ainsi qu’aux stratégies gagnantes pour aider à faire changer les choses.

L’événement virtuel est disponible en rediffusion sur la chaîne YouTube d’Égale Action.

-30 –

Pour toute information :

Joanie Dubé
Coordonnatrice au développement et communications
www.egaleaction.com
514-252-3114 poste 3543
jdube@egaleaction.com

 

Nos partenaires