23 Jan - 2021 | par Luc Turgeon

Marion Thénault décroche la première médaille de sa carrière

Nouvelle

Courtoisie

Montréal, 23 janvier 2021 (Sportcom) – Marion Thénault se rappellera longtemps du 23 janvier 2021, date où elle est montée sur le podium d’une Coupe du monde pour la première fois de sa carrière. La skieuse de 20 ans a mis la main sur la médaille de bronze, samedi, à l’épreuve des sauts de Moscou.

La nervosité a été une adversaire de taille pour Thénault, qui est parvenue à la neutraliser pour se frayer un chemin jusqu’à la troisième marche du podium. Auteure de deux tops-6 cette saison, la Sherbrookoise avait de grandes attentes avant de s’élancer à cette quatrième épreuve individuelle du calendrier.

« Je n’ai jamais été aussi stressée de toute ma vie, je pense ! Je voulais tellement me rendre en super finale une autre fois et avoir la chance de me reprendre. Je ressentais beaucoup de pression, mais je suis très contente d’avoir réussi à bien gérer ma journée et je suis très fière de la façon dont j’ai sauté », a-t-elle raconté.

Faisant preuve de constance lors des qualifications, Marion Thénault était troisième avant d’arriver en grande finale. Elle a pu conserver sa place au classement en maintenant le rythme et en amassant 90,59 points à son dernier saut. L’Américaine Winter Vinecki a remporté la médaille d’or grâce à ses 94,11 points et l’Australienne Laura Peel a reçu l’argent avec 92,72 points.

« La petite touche qui me manquait les dernières fois, je l’ai eue aujourd’hui. Quand j’ai atterri en finale, j’ai juste eu l’impression que toute la pression a relâché d’un seul coup, c’est un gros soulagement ! » – Marion Thénault.

Cette médaille de bronze, décrochée à son cinquième départ dans le circuit, représente une belle réussite et une grande source de motivation pour la Québécoise, qui ne compte pas s’arrêter à ce résultat d’ici le reste de la campagne.

« Ça prouve que mon travail prend forme, tant en préparation mentale qu’avec mes sauts. D’être sur le podium, ça m’enlève de la pression et c’est un bel accomplissement, mais je vais en vouloir plus. Je sais de quoi je suis capable et je veux toujours performer au maximum de mes capacités. »

Également en action samedi, les Québécoises Justine Ally (Lac-Supérieur) et Flavie Aumond (Lac-Beauport), toutes deux à leur première saison en Coupe du monde, n’ont pu atteindre la ronde des finales. Ally a terminé 15e avec 73,06 points, tandis qu’Aumond occupe le 20e rang en raison de ses 66,41 points.

À l’épreuve masculine, aucun Québécois n’a été en mesure d’atteindre les finales. Médaillé de bronze la semaine dernière à Iaroslavl, Lewis Irving, de Québec, a cumulé 84,96 points, ce qui le place au 19e rang. Il a été suivi de son coéquipier Émile Nadeau (Prévost), qui a fini 20e avec 81,12 points. Miha Fontaine (Lac-Beauport) pointe quant à lui au 28e échelon avec une récolte de 63,18 points.

L’équipe canadienne des sauts se préparera maintenant en vue de la Coupe du monde de Raubichi, prévue le 30 janvier prochain, dernier arrêt de leur séjour en Europe.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires