L’équipe canadienne remporte trois médailles, dont deux d’or aux Championnats du monde des vétérans
Montréal, 7 novembre 2025 – C’est avec une médaille d’or autour du cou que les judokas canadiens Ronald Angus et Laurie Wiltshire…
Montréal, 22 juin 2021 – Le 14 août 1971 marquait le début d’un grand mouvement sportif québécois. En effet, il y a près de 50 ans la Ville de Rivière-du-Loup accueillait la toute première Finale des Jeux du Québec sur son territoire. Cet événement historique a marqué non seulement le milieu sportif et le développement de jeunes athlètes de la province, mais a également laissé d’importants legs à la population louperivoise.
Afin de souligner ces 50 années d’excellence, SPORTSQUÉBEC, en collaboration avec les Comités organisateurs, présente une programmation à saveur locale et provinciale. Sous les thématiques de mobiliser, célébrer et léguer, plusieurs activités et événements seront proposés afin de commémorer l’importance qu’ont les Jeux du Québec dans le paysage sportif québécois.
La grande Famille des Jeux à l’honneur
Au cours de la prochaine année, les festivités entourant le 50e anniversaire de la première Finale des Jeux du Québec mettront en lumière l’implication et la mobilisation d’acteurs essentiels à la réussite de cet événement.
« La grande Famille des Jeux contribue grandement à la pérennité de cette manifestation sportive. C’est pourquoi, il est important pour nous d’offrir une programmation rassembleuse et festive afin de souligner et reconnaître les actions de cette importante communauté. », souligne Isabelle Ducharme, directrice générale de SPORTSQUÉBEC.
C’est d’ailleurs dans cette optique que différentes activités telles qu’une levée de drapeau, la réalisation de capsules documentaires et l’organisation d’un événement rassembleur lors de la 56e Finale à Rivière-du-Loup ont été imaginées.
D’autres initiatives seront également dévoilées dans les semaines à venir. Suivez la page Facebook des Jeux du Québec, pour en savoir plus sur la programmation.
La Finale des Jeux du Québec, un événement unique
Programme majeur du développement sportif québécois, les Jeux du Québec regroupent lors des Finales une importante collectivité. En mars 2022, 3000 athlètes représenteront les 19 régions du Québec, près de 1500 officiels, entraîneurs et missionnaires les encadreront et près de 2500 bénévoles seront à l’œuvre.
– 30 –
Pour information ou entrevue :
Kariane Guimont
Chargée de projets à SPORTSQUÉBEC
438-870-4647
kguimont@sportsquebec.com
Isabelle Ducharme
Directrice générale de SPORTSQUÉBEC
450-979-9799
iducharme@sportsquebec.com
Montréal, 7 novembre 2025 – C’est avec une médaille d’or autour du cou que les judokas canadiens Ronald Angus et Laurie Wiltshire…
Montréal, 19 octobre 2025 – Kyle Reyes connaissait un excellent début de journée dans le tableau des moins de 100 kg au…
Montréal, 14 novembre 2025 – Médaillée d’argent la veille chez les juniors, Nicole Daria Manaila n’avait qu’un objectif vendredi en participant à…
Montréal, 17 octobre 2025 – Les jeunes judokas canadiennes Evelyn Beaton (-52 kg) et Heidi Quach (-48 kg) ont toutes les deux combattu pour…