« À table pour les athlètes » présenté par Beneva au profit de la Fondation Aléo – Les sommes amassées déjà en action!
Québec, 22 octobre 2024 – Moins de sept mois après le grand succès du premier diner festif À table pour les athlètes…
Fondation de l’athlète d’excellence
De gauche à droite, sur la première ligne, Marika Labrecque et Emma Bergeron. Sur la deuxième ligne, Nelly Owusu, Félix Leathead et Marie-Pier Champagne.
Montréal, le 28 juin 2021 – La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) et Gildan ont octroyé cinq bourses Leadership de 2000 $ à des étudiant.e.s-athlètes universitaires qui pratiquent un sport au sein du RSEQ. Inspirant.e.s, en plus de performer dans leurs études et leur sport, ils et elles s’impliquent grandement dans leur communauté afin de faire une réelle différence.
Depuis 2005, Gildan a investi près de 150 000 $ à la FAEQ afin de soutenir les jeunes étudiant.e.s-athlètes universitaires qui se démarquent par leurs différentes implications au-delà de leur excellence académique et sportive.
En raison de l’annulation de la saison du sport universitaire 2020-2021, le Gala du sport universitaire québécois ne pourra avoir lieu en novembre prochain. Gildan tenait néanmoins à souligner, lors d’une remise de bourses virtuelle tenue sur Zoom, les réalisations et l’engagement communautaire exemplaire de ces étudiant.e.s-athlètes.
Ce qu’ils ont dit :
« Gildan est fière de contribuer à faire rayonner les jeunes qui sont habités par des qualités de compassion, de générosité, d’altruisme et qui créent ou s’impliquent dans des projets qui permettent de faire une petite ou grande différence chez les gens qui en bénéficient. Malgré une année remplie de défis pour ces étudiant.e.s-athlètes, ils ont démontré une capacité unique à améliorer la vie de ceux qui les entourent et nous souhaitons les féliciter. »
– Geneviève Gosselin, directrice communications et marketing d’entreprise chez Gildan
« La FAEQ est privilégiée de pouvoir compter depuis 2005 sur la loyauté et la générosité de Gildan. En contribuant au programme de bourses universitaires avec les bourses Leadership Gildan, elle encourage nos jeunes à persévérer dans leur sport, leurs études tout jouant un rôle actif dans notre société. Merci Gildan et félicitations aux cinq boursiers Leadership en cette année très particulière! »
– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation de l’athlète d’excellence
Profils complets des 5 récipiendaires d’une bourse Leadership du Programme de bourses Gildan 2021
Emma Bergeron / volleyball / 1re bourse de Gildan et 4e bourse de la FAEQ
23 ans – Sherbrooke (Rock Forest)
Université de Sherbrooke / baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire
> Nommée au sein de la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ en 2019-2020. A maintenu une moyenne de 6,19 aides par match avec le Vert & Or, la quatrième meilleure de la ligue.
> Présidente du comité des athlètes : en tant que présidente depuis trois ans, elle s’est donné comme priorité d’enrichir la vie de ses camarades étudiants-athlètes. Parmi les nombreuses responsabilités de l’organisme, elle s’assure de faire le lien entre l’administration et les étudiants-athlètes, en plus de garder ses pairs informés sur ce qui se passe dans leur communauté grâce à une page Facebook et des rencontres toutes les deux semaines.
> Emma participe aussi à l’organisation d’un souper-spectacle annuel, une collecte de fonds pour l’université. Elle a proposé que l’édition 2021 soit présentée en ligne et l’idée de boîtes-repas. Elle était responsable de trouver des restaurants participants et a aidé à la livraison. Au final, 87 000 $ ont été amassé au profit du département des sports.
> Tournée des écoles : étant dans le domaine de l’enseignement, Emma croit que l’activité physique est primordiale dans un processus d’apprentissage positif pour ses élèves. Durant la semaine de la santé, elle a donc fait une tournée des classes de l’école primaire Jardin-des-Lacs pour parler de sa carrière et encourager les enfants à adopter un mode de vie sain.
> À l’école secondaire du Triolet, Emma a organisé des ateliers pour de jeunes étudiants-athlètes pour les aider à développer leur leadership. Elle a aidé au recrutement d’autres athlètes de l’Université de Sherbrooke pour l’appuyer dans l’animation et la présentation de ces ateliers. Elle a aussi dirigé plusieurs groupes de discussions avec les enfants et son projet s’est terminé par l’organisation d’une conférence donnée à plus de 60 élèves.
Marie-Pier Champagne / basketball / 1re bourse de Gildan
25 ans – Québec (La Cité-Limoilou)
Université Laval / doctorat en aménagement du territoire et développement régional
> Médaillée d’or au Championnat provincial du RSEQ en 2019-2020. A maintenu une moyenne de 5,0 points et 3,7 rebonds par match avec le Rouge et Or.
> À l’automne 2020, Marie-Pier a rencontré la fondatrice de « Vide ta sacoche », un organisme qui a pour but de fournir des produits d’hygiènes à des femmes dans le besoin et en situation d’itinérance. En octobre, elle a mis sur pied une campagne avec l’aide d’employés du département des sports de l’Université Laval et a amassé près de 6000 produits d’hygiène qui ont été redistribués par l’OBNL.
> En 2020-2021, elle a représenté l’équipe de basketball sur le comité des étudiants-athlètes de l’Université Laval. Elle a aidé à l’organisation d’une collecte de vêtements en avril 2021, qui a malheureusement dû être annulée en raison du confinement de la ville de Québec.
> Elle travaille présentement sur un projet-pilote pour encourager l’entrepreneuriat auprès des jeunes étudiants-athlètes de la région. Les équipes sportives seraient invitées à vendre des produits faits à la main pendant les matchs du Rouge et Or pour financer leurs projets.
> En plus de tous ses engagements, elle est tutrice en mathématiques, physique et chimie à l’université et au secondaire.
Marika Labrecque / hockey / 1re bourse de Gildan et 3e bourse de la FAEQ
23 ans – Lac-Etchemin
Université McGill / baccalauréat en éducation préscolaire et primaire
> Médaillée d’or au Championnat provincial du RSEQ en 2019-2020. A compté 6 buts et a obtenu 9 passes lors de la saison régulière avec les Martlets. A ajouté 2 buts et 4 passes pendant les séries éliminatoires.
> Durant son stage en enseignement à l’automne 2020, elle voulait aider ses élèves à bouger et rester actifs malgré la pandémie. Le premier projet qu’elle a mis sur pied a été de créer des entraînements inspirés du CrossFit d’une durée de 5 minutes, 2 à 3 fois par semaine. Elle leur a d’abord montré les différents mouvements qui ne nécessitaient aucun équipement, puis les a encouragés à concevoir leur propre entraînement. Le projet a été un immense succès. Les autres enseignants ont vu une différence marquée dans le niveau de concentration des élèves à la maison et en classe. Cette réussite l’a incitée à enregistrer ses élèves pour en faire des capsules au bénéfice de tous les autres élèves de la commission scolaire. L’initiative a inspiré d’autres écoles à participer dans leur propre « bulle classe ».
> Sa deuxième initiative s’est inspirée du relais de la flamme olympique des prochains Jeux d’hiver. En plus de motiver les élèves à continuer de bouger et rester actifs, elle a voulu créer des liens entre les écoles en y incluant des élèves et enseignants d’autres écoles. Les étudiants participaient à des activités sportives pour accumuler des « kilomètres », le but étant de parcourir l’équivalent de 10 640 kilomètres, soit la distance entre Saint-Bruno-de-Montarville et Pékin. Pour chaque 10 minutes d’exercices, les élèves accumulaient 1 kilomètre. Chaque semaine, les kilomètres étaient comptabilisés et les progrès pouvaient être consultés sur un site internet. La réponse des élèves a été si positive que l’objectif a été revu pour finalement réaliser un aller-retour à Pékin. Au final, les élèves ont accumulé plus de 33 000 km, une impressionnante participation à des activités physiques pour des élèves qui ne bénéficiaient plus de sports organisés.
Félix Leathead / cheerleading / 1re bourse de Gildan et 2e bourse de la FAEQ
23 ans – Montréal (Ville-Marie)
Université de Montréal / doctorat en médecine
> Deuxième au classement final du RSEQ et médaillé d’argent à la compétition RSEQ Mauricie en 2019-2020 avec les Carabins. Parmi les Étoiles académiques canadiennes (moyenne de 80 pour cent ou plus).
> Félix est ambassadeur et membre du conseil des directeurs de Swab the World, une organisation qui vise à collecter des échantillons d’ADN du plus de personnes possibles dans le monde afin d’obtenir des dons de cellules souches pour la recherche sur les maladies. En tant qu’ambassadeur de l’organisme, il travaille surtout à chercher des occasions de promouvoir la cause et de la présenter à différents groupes. Un registre efficace pour l’organisation est très important.
> L’été dernier, il a répondu à l’appel pour offrir du soutien dans les résidences pour aînés qui ont été très durement frappés par la pandémie. Il a rapidement gagné la confiance de son équipe et s’est vu attribuer sa propre aile et ses propres patients à soigner. Il a fait preuve de beaucoup de détermination et de leadership en combinant ses études et son travail dans un environnement de travail stressant.
> Il est président du Cyclo-défi pour la pédiatrie, une collecte de fonds pour des organismes de soins pédiatriques. En tant que président, il est chargé d’organiser des conférences, de vendre des articles promotionnels, de trouver des commanditaires et de gérer les ressources financières de l’organisme. Cette année, il prévoit lui-même rouler 300 kilomètres pour la cause.
Nelly Owusu / basketball / 1re bourse de Gildan et 4e bourse de la FAEQ
23 ans – Montréal (Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce)
Université Concordia / baccalauréat en études de l’enfant
> A maintenu une moyenne de 9,6 points et 6,2 rebonds par match avec les Stingers en 2019-2020. Représentante du RSEQ pour le trophée Tracy McLeod, récompensant la détermination, la persévérance et le courage.
> Nelly a pris la parole contre les inégalités et les injustices sociales en utilisant ses plateformes des réseaux sociaux. Pendant le mouvement Black Lives Matter, elle n’a pas senti que la réponse du RSEQ était appropriée, qu’il n’en a pas fait suffisamment pour représenter justement les étudiants-athlètes noirs, autochtones et de couleur (BIPOC).
> Le 1er novembre, elle a envoyé une lettre ouverte au RSEQ avec l’espoir d’une réponse favorable. Non seulement le RSEQ a publié sa propre déclaration, s’engageant à être plus ouvert dans ses politiques et ses visées, mais il a récemment mis en place des ateliers et a organisé des rencontres où des intervenants de différentes institutions ont ouvertement discuté de leurs préoccupations et de leurs visions pour l’avenir.
> Elle a été interviewée sur diverses plateformes, où elle a discuté de ses engagements. Elle est un modèle pour les autres étudiants-athlètes noirs, autochtones et de couleur.
À propos de Gildan
Gildan est l’un des principaux fabricants de vêtements de base de tous les jours qui commercialise ses produits en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine, sous un portefeuille diversifié de marques appartenant à la Société. Gildan possède et opère des installations de production à grand volume et verticalement intégrées, qui sont principalement situées en Amérique centrale, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et au Bangladesh. Gildan est engagée à mettre en place des pratiques de premier plan en matière de main-d’œuvre et d’environnement dans toute la chaîne d’approvisionnement de la Société conformément à son programme de Responsabilité authentique® intégré dans la stratégie d’affaires à long terme de la Société. Des informations additionnelles sur Gildan et sur ses pratiques et initiatives en matière de citoyenneté corporative sont disponibles au www.gildancorp.com et au www.ResponsabiliteAuthentique.com.
À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)
Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, représentant 6000 bourses individuelles à 3000 boursier.ère.s différent.e.s. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiant.e.s-athlètes du Québec, mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc. La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. faeq.com
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Annie Pelletier
Directrice des communications et partenariats
faeq.com
514-252-3171, poste 3538
annie.pelletier@faeq.com
Pour toutes demandes d’entrevues avec les récipiendaires de bourses :
Josée Robitaille
Adjointe administrative, communications
faeq.com
josee.robitaille@faeq.com
Montréal, June 28, 2021 – The Foundation for Athletic Excellence (FAEQ) and Gildan awarded $2,000 Leadership bursaries to five inspiring student-athletes who, in addition to excelling in sport and academics, have made a real difference through their community involvement.
Since 2005, Gildan has invested close to $150,000 in the FAEQ to support young university student-athletes who demonstrate academic and athletic excellence and stand out for their other commitments.
Because the 2020-2021 university sports season was cancelled, the Quebec University Sports Gala will not be taking place this November. Nevertheless, Gildan wanted to highlight the community involvement and achievements of these exemplary student-athletes during a virtual awards ceremony on Zoom.
In their own words:
“Gildan is proud to celebrate these young people, who are driven by compassion, generosity, and altruism; and who create or become involved in projects that make a difference in the lives of those they seek to support. Despite a challenging year for these student-athletes, they have demonstrated a remarkable ability to improve the lives of those around them, and for that, we congratulate them.”
– Geneviève Gosselin, Director, Corporate Communications & Marketing, Gildan
“The FAEQ is fortunate to have been able to count on Gildan’s loyalty and generosity since 2005. By contributing to the university bursary program through the Gildan Leadership bursaries, the Company has encouraged young people to pursue their sports and studies while also playing an active role in society. Thank you Gildan, and congratulations to this unique year’s five recipients!”
– Patricia Demers, Executive Director, Foundation for Athletic Excellence
Full Profiles of the Five Gildan Leadership Bursary Program Recipients
Emma Bergeron / Volleyball / 1st Gildan bursary and 4th FAEQ bursary
23 years old – Sherbrooke (Rock Forest)
Université de Sherbrooke / Bachelor’s degree in Kindergarten and Elementary Education
> Named to the RSEQ’s second All-Star team in 2019-20: Emma maintained an average of 6.19 assists per game for the Vert & Or and was 4th best in the league.
> Serves as President of the Student-Athletes’ Council: As President of the Council for three years, she has made it a priority to enrich the lives of her fellow student-athletes. Amongst her numerous responsibilities, she is charged with being a liaison between the administration and student-athletes, keeping her fellow athletes informed of what’s happening in their community via Facebook and bi-monthly meetings.
> Participated in the organization of the annual dinner theatre, a university fundraiser: Emma suggested that the 2021 edition be held online with boxed-lunch style dinners and was responsible for finding restaurants to contribute and help with the delivery of some of the items. The event raised $87,000 for the athletics department.
> Conducted school visits: Being in the teaching profession, Emma believes physical activity is essential to a valuable learning experience for her students. During Health and Activity Week, she toured multiple classes at Jardin-des-Lacs elementary school to talk about her career and encourage kids to adopt healthy lifestyles.
> Organized workshops with Triolet High School for young student-athletes to help them develop their own leadership skills: Emma helped recruit other athletes from the University of Sherbrooke to help moderate the workshops and create presentations. She also led multiple group discussions with the kids and delivered her own presentation to over 60 students.
Marie-Pier Champagne / Basketball / 1st Gildan bursary
25 years old – Quebec City (La Cité-Limoilou)
Université Laval / Ph.D. in Urban Planning and Regional Development
> Gold medalist at the RSEQ provincial championships in 2019-20: Marie-Pier maintained an average of 5.0 points and 3.7 rebounds per game for the Rouge et Or.
> Supported the delivery of feminine hygiene products to communities in need: In the fall of 2020, Marie-Pier contacted Vide ta sacoche, an organization whose goal is to provide feminine hygiene products to homeless populations and communities in need. With the help of members of the Université Laval’s Athletics department staff, she began a campaign in October, which collected nearly 6,000 sanitary products to be redistributed by the not-for-profit organization.
> Represented the basketball team on the student-athletes’ committee at Université Laval in 2020-21. During this time, Marie-Pier also helped organize a clothing drive in April 2021; however, it was cancelled due to the lockdown in Quebec City.
> Currently working on a pilot project to encourage entrepreneurship with the region’s young student-athletes: This project aims to invite athletic teams to sell items during Rouge et Or games in order to finance projects for their teams.
> Tutor for high school and university students: In addition to her other commitments, Marie-Pier is also a math, physics, and chemistry tutor at the university and high school levels.
Marika Labrecque / Hockey / 1st Gildan bursary and 3rd FAEQ bursary
23 years old – Lac-Etchemin
McGill University / Bachelor’s degree in Kindergarten and Elementary Education
> Gold medalist at the RSEQ provincial championships in 2019-20: Marika scored six goals and had nine assists in the regular season for the Martlets. She added two goals and four assists during the playoff run.
> Helped students create and record CrossFit-inspired routines: During Marika’s teaching internship in the fall of 2020, she was motivated to help her students stay active despite the pandemic. The first project she created was to have her students create two or three five-minute CrossFit-inspired workouts. Marika showed them the different movements and encouraged them to put together their own routines. None of the movements required equipment. The project was a huge success, and other teachers commented that they noticed a marked difference in the concentration levels of students at home and in the classroom. She was inspired to record her students and make the clips available to everyone on the school board. This inspired other students and schools to try the activity in their own classroom bubbles.
> Encourage students to stay physically active with an Olympics-inspired challenge: Marika’s second initiative was inspired by the torch relay for the upcoming winter Olympics. Students were challenged to complete physical activities to accumulate total kilometres. The goal was to amass the equivalent of 10,640 kilometres in total, which is the distance from Saint-Bruno, Québec all the way to Beijing, China. For every 10 minutes of exercise, students logged one kilometre. Every week, their kilometres were tallied, and their progress was tracked. The students were enthusiastic about the initiative and rapidly reached their goal. In response, the goal was adjusted to be the distance to Beijing and back. In the end, the students registered more than 33,000 km – an impressive amount of physical activity for students living without organized sports. In addition to motivating students to continue to move and be active, this initiative also created inter-school links by including fellow student teachers from other schools.
Félix Leathead / Cheerleading / 1st Gildan bursary
23 years old – Montréal (Ville-Marie)
Université de Montréal / Ph.D. in Medicine
> Second in the RSEQ final rankings and silver medalist at the 2019-20 Mauricie RSEQ for the Carabins: Félix was among the Academic All-Canadians (average of 80% or higher).
> Ambassador and member of the board of directors of Swab the World: Swab the World is an organization that aims to collect cheek swabs from as many people as possible, worldwide, to collect stem cells for disease research: As an ambassador for the organization, Félix primarily seeks opportunities to discuss the importance of the cause and make presentations to diverse groups. Creating a robust registry for the organization is very important.
> Served as an attendant in Quebec’s long-term care homes for seniors: Last summer, Félix answered the call to become an attendant at long-term care homes while they were being hit disproportionately hard by the pandemic. He rapidly earned the trust of his team and was given his own wing and patients to treat. He showed significant resolve and leadership, balancing his studies with his job in a stressful environment.>President of Cyclo-défi pour la pédiatrie, a fundraiser for pediatric care organizations: As President, Félix is tasked with organizing conferences, selling promotional items, obtaining sponsors, and managing the financial resources of the organization. This year, he plans to ride 300 km for the cause.
Nelly Owusu / Basketball / 1st Gildan bursary and 4th FAEQ bursary
23 years old – Montréal (Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce)
Concordia University / Bachelor’s degree in Child Studies
> Maintained an average of 9.6 points and 6.2 rebounds per game for the Stingers in 2019-20: Nelly was nominated by the RSEQ for the Tracy McLeod trophy, which rewards determination, perseverance, and unwavering spirit.
> Used social media to speak up against inequality and social injustice: During the Black Lives Matter movement, Nelly did not feel that the RSEQ’s response was adequate. She also felt that they did not do enough to adequately represent BIPOC student-athletes (Black, Indigenous, and People of Colour). Nelly used her social media presence to speak out on the matter. Then, on November 1, 2020, she posted an open letter to the RSEQ in the hopes that they would respond favourably. Not only did they release their own statement pledging to be more open and forthcoming with their policies and intentions, but they also recently implemented workshops and held open-discussion meetings for stakeholders from different institutions to speak out about their concerns and visions for the future.
> Interviewed for multiple platforms: Nelly discussed her commitments in these interviews and is now a model for other BIPOC student-athletes.
About Gildan
Gildan is a leading manufacturer of everyday basic apparel, selling its products in North America, Europe, Asia Pacific, and Latin America under a diversified portfolio of Company-owned brands. Gildan owns and operates large-scale, vertically integrated manufacturing facilities that are primarily located in Central America, the Caribbean, North America and Bangladesh. Gildan is strongly committed to implementing industry-leading labour and environmental practices throughout its supply chain, in accordance with its Genuine Responsibility® program embedded in the Company’s long-term business strategy. More information about Gildan and its corporate citizenship practices and initiatives can be found at www.gildancorp.com and www.genuineresponsibility.com.
About the Foundation for Athletic Excellence (FAEQ)
Since its creation in 1985, the FAEQ has distributed $18 million in bursaries, consisting of 6,000 individual bursaries awarded to 3,000 different recipients. Not only does the FAEQ provide financial support to Quebec’s student-athletes, but it also offers support resources such as academic counselling, sport/study balance, corporate internships, and more. The FAEQ is recognized for its personalized approach, rigorous management style, and influence in sports and education circles. More information can be found at faeq.com.
– 30 –
For more information:
Annie Pelletier
Director of Communications and Partnerships
faeq.com
514-252-3171, ext. 3538
annie.pelletier@faeq.com
For requests for interviews with bursary recipients:
Josée Robitaille
Administrative Assistant, Communications
faeq.com
josee.robitaille@faeq.com
Québec, 22 octobre 2024 – Moins de sept mois après le grand succès du premier diner festif À table pour les athlètes…
Montréal, le 29 octobre 2024 – Pour une quatrième fois, le Gala Coaching Financier Trek peut affirmer : mission accomplie! Réunissant près…