Princeville, 24 juillet 2022 – Vincent Blanchette était dans une catégorie à part, dimanche, lors de la deuxième et dernière journée d’activités de l’Omnium Machinex, présenté par la Ville de Princeville. Le représentant du Club de golf de la Vallée du Richelieu a réalisé la meilleure ronde du tournoi avec une carte de -8 (64), ce qui lui a permis de remonter jusqu’au sommet du classement général pour remporter l’événement avec un cumulatif de -9 (135).
Blanchette a amorcé la journée en force au Club de Golf Laurier, retranchant quatre coups à la normale sur le neuf d’aller. Il s’est alors retrouvé en plein cœur d’une lutte sans merci pour l’obtention du titre et de la bourse de 5 000 $, ce qui a semblé le motiver davantage.
Il a poursuivi avec un oiselet au 10e, avant d’enchaîner avec son deuxième aigle du jour trois trous plus loin, puis un dernier birdie au 15e. Il a ensuite regardé défiler les 12 golfeurs toujours dans la course s’amener au 18e, après quoi il a pu dédier sa victoire à son cadet et sa famille, qui ont vécu un deuil difficile dans les dernières semaines.
« Je suis très fier de la manière dont j’ai joué dans les deux derniers jours. Ça représente beaucoup pour moi de gagner l’Omnium Machinex pour mon cadet et ami Sam, qui a perdu sa fille Raphaëlle il y a quelque temps. Même dans les moments plus difficiles du tournoi, elle était avec nous et je savais qu’on allait s’en tirer », a indiqué le vainqueur, encore ému après son triomphe.
Meneur au terme de la première ronde, Max Gilbert (St-Georges) a lui aussi connu une bonne journée avec une carte de -3 (69), mais son cumulatif de 136 coups (-8) a tout juste été insuffisant pour forcer la tenue d’une prolongation. Il a ainsi conclu à égalité en deuxième place chez les professionnels, en compagnie du champion de l’édition 2021, Vaita Guillaume (St-Georges), qui s’est invité à la fête grâce à une deuxième ronde de -7 (65).
« La compétition était vraiment au rendez-vous cette fin de semaine, surtout avec des gars comme Max, Vaita et tous les autres, a souligné Blanchette. C’était une chaude lutte jusqu’à la toute fin et je suis très content de ressortir avec le titre. »
Les spectateurs présents ont aussi pu assister à une remontée chez les amateurs, où le champion défendant, Jonathan Vermette,est parvenu à conserver son titre. Le golfeur du Club de Victoriaville a terminé la journée de dimanche à -4 (68), ce qui l’a amené à -5 (139) au final.
« C’est toujours plaisant de gagner à la maison et si tous les tournois pouvaient être ici, ça ferait mon bonheur », a-t-il lancé en riant. « C’est un terrain qui m’avantage et j’ai pu en tirer avantage. C’est assez étroit et droit, ce qui cadre très bien avec mon jeu. Ça m’a beaucoup aidé et c’est vraiment le fun de gagner pour une deuxième année de suite. »
Non loin derrière, Jeremy Godin (Victoriaville) et Ryan Galbraith (Elm Ridge) ont complété le top-3 de la division en vertu de leurs cumulatifs respectifs de -3 (141) et de -2 (142).
En route vers la Coupe Canada et l’Omnium du Québec
En plus des différents titres remis dimanche, l’Omnium Machinex se voulait être une qualification pour la Coupe Canada Sani Marc – Fenergic, qui se déroulera du 8 au 14 août, au Club de golf Victoriaville.
Pas moins de dix (10) laissez-passer, soit cinq (5) chez les professionnels et cinq (5) chez les amateurs, ont ainsi été distribués en fonction du classement général et des athlètes ayant déjà assuré leur participation à l’événement.
Les professionnels Vincent Blanchette, Valérie Tanguay (Vallée du Richelieu), Baptiste Mory (Royal Québec), Loïck Laramée (Royal Québec) et Laurent Giroux (Le Grand Portneuf) seront donc de la partie lors du plus important tournoi indépendant au Canada, tout comme les amateurs Jonathan Vermette, Jeremy Godin, Ryan Galbraith, Charles Raymond (Ottawa) et Luc Bergeron (Longchamp).
Finalement, notons que Blanchette et Pierre-Alexandre Bédard (Royal Québec), quatrième au classement à -7 (137), ont également obtenu les deux derniers billets disponibles pour prendre part à l’Omnium du Québec, prévu du 1er au 7 août au Blainvillier. « Honnêtement, je n’avais pas beaucoup d’attentes en venant ici, mais le fait de ressortir du tournoi avec ces deux exemptions-là, ça me rend très optimiste pour la suite », a conclu le champion.
Pas moins de 51 athlètes, dont les golfeuses Valérie Tanguay, Sylvie Schetagne (Golf-Tonus PTMT) et Noémie Paré (Victoriaville), ont pris part à cette deuxième édition de l’Omnium Machinex. Un total de 20 000 $ a d’ailleurs été remis en bourse à l’issue du tournoi.
L’équipe de Golf Québec se tourne maintenant vers la préparation des compétitions prévues dans le cadre des Jeux du Québec qui se déroulent jusqu’au 30 juillet, du côté de Laval. Notons qu’il y aura de l’action en golf du 27 au 30 juillet, sur les allées du Club de golf Saint-François, où les athlètes de chaque région du Québec tenteront de remporter une médaille.
À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves
Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.
-30-
Sources :
Éric Couture, directeur des compétitions 514 252-3345, poste 3394; cellulaire : 514 269-3054 – ecouture@golfquebec.org
Montréal, 2 mai 2025 – Golf Québec est fière d’annoncer que Denise Lavigne et Robert Fugère deviendront les 43e et 44e membres…
Nos partenaires
Gérer le consentement aux témoins
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.