28 Août - 2022 | par Sportcom

Hockey sur glace – Championnats du monde

Une victoire attendue, mais convaincante

Nouvelle

Montréal, 28 août 2022 (Sportcom) – À son troisième match du tour préliminaire aux Championnats du monde de hockey, la formation féminine canadienne affrontait le Japon dans ce qui s’annonçait être un duel à sens unique. Grâce à deux buts de Marie-Philip Poulin, le Canada l’a emporté 9-0, à Herning, au Danemark.

Il a fallu moins de 90 secondes de jeu pour voir les Canadiennes s’inscrire au pointage par l’entremise de Victoria Bach en avantage numérique. La capitaine Marie-Philip Poulin a doublé l’avance de son pays environ cinq minutes plus tard avec son deuxième but du tournoi.

Emma Maltais en a rajouté en fin de période en redirigeant le faible tir de Meaghan Mikkelson pour permettre aux Canadiennes de retourner au vestiaire avec une avance de 3-0.

Le Canada a poursuivi sa lancée en deuxième période, ajoutant quatre buts. Marie-Philip Poulin a d’ailleurs réussi son second de la rencontre. Blayre Turnbull, Ella Shelton et Jamie Lee Rattray ont été les autres marqueuses. Il s’agissait d’ailleurs du premier but de Shelton avec le maillot de l’unifolié.

Sarah Potomak et Sarah Fillier ont complété la marque en troisième période. Poulin a obtenu une mention d’aide sur le dernier but de la rencontre.

Peu occupée durant la rencontre, la gardienne Emerance Maschmeyer a fait face à son premier tir du match avec 17 secondes à faire au deuxième tiers. Les Japonaises ont ajouté quatre tirs en troisième période, mais elles n’ont pas été en mesure de déjouer Maschmeyer. Ann-Renée Desbiens profitait d’une journée de congé complète dimanche.

Les représentantes du Canada ont quant à elles dirigé 69 lancers sur le filet des gardiennes japonaises.

La troupe de Troy Ryan sera au repos mardi avant de se frotter à leurs rivales américaines mardi. Les États-Unis sont également invaincus depuis le début des Championnats du monde avec des victoires de 10-0 et de 6-1 contre le Japon et la Finlande.

Nos partenaires