30 Août - 2022 | par Sportcom Services

Premier 10e dan honorifique de l’histoire du taekwondo canadien remis à Grand Maître Chong Soo Lee

Communiqué

Montréal, 30 août 2022 – La fédération mondiale de taekwondo et le Kukkiwon (maison mère du taekwondo) ont remis le 30 août 2022 le 10e dan à la famille du Grand Maître Lee, chez le Grand Maître lui-même, au club Chong Lee Taekwondo, à Montréal. Ce grade honorifique est une première au Canada.

Typiquement, cet honneur est décerné à titre posthume à quelqu’un qui a joué un rôle déterminant dans la fondation d’un système entier ou la diffusion du taekwondo dans le monde entier. Seulement six Grands Maîtres dans le monde ont obtenu cette mention d’honneur avant Grand Maître Lee, le père du taekwondo au Canada, décédé en 2017.

La fédération québécoise de taekwondo WT (Taekwondo Québec), conjointement avec Taekwondo Canada et Chong Lee Taekwondo, ont eu le privilège d’être les hôtes de cette cérémonie de grande mention d’honneur de 10e dan honorifique au pionnier du taekwondo au Canada, Grand Maître Chong Soo Lee.

« Nous remercions les fédérations québécoise et canadienne pour le travail effectué en vue de cette reconnaissance. Merci aux médias, à nous aider à faire rayonner cette grande mention partout au Québec! Le Grand Maître Chong Soo Lee disait toujours que le Taekwondo c’est ” un mode de vie “. »

– Evangelos Lygeros et Sheila Lee, Chong Lee Taekwondo

« La vision du Grand Maître Lee pour le taekwondo au Canada était inégalée, tout comme son implication exceptionnelle et remarquable dans le développement du taekwondo au Canada et à l’étranger, avec un fort esprit d’équipe. Je sais qu’en parlant à ceux de partout au pays, il a laissé un héritage important au Canada et dans le monde. L’honneur qui lui est accordé est bien mérité et reflète le respect que les membres de la communauté de taekwondo avaient pour lui. »

– Dave Harris, Directeur de Taekwondo Canada.

« Nous sommes tous bien heureux de cette grande mention et distinction qui est grandement méritée. Grand maître Lee, 10e Dan, poursuit avec cette mention l’héritage légué à la communauté du taekwondo au Québec. Ce qu’il a bâti est remarquable et solide! Nous sommes fiers de poursuivre les hauts standards de son enseignement du taekwondo et de ses valeurs partout au Québec. L’engagement et la rigueur de la communauté du taekwondo au Québec nous viennent en grande partie de ce bâtisseur. »

– Jean Faucher, Président de Taekwondo Québec

– 30 –

Sources :

François Coulombe-Fortier
Chargé de projet
Taekwondo Québec.
Téléphone : 418-254-7741
Courriel : francois.c.fortier@taekwondo-quebec.ca
Site internet : : www.taekwondo-quebec.ca

Nos partenaires