Rugby Québec
Rugby Québec
MONTRÉAL, 6 octobre 2022 – Classé 3ième au monde derrière l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande, le Canada, avec 10 québécoises au sein de l’équipe, se lance à l’assaut des grands honneurs de la Coupe du Monde de Rugby qui a lieu en Nouvelle-Zélande du 8 octobre au 12 novembre.
Forte présence québécoise années après années
Le Québec constitue une force du rugby féminin canadien, de ce fait, un fort contingent de québécoises ont brillé et continuent de briller sous le maillot rouge. Encore cette année, 10 québécoises font partie du programme en vue de cette Coupe du Monde avec Karen Paquin (Québec), Brianna Miller (Pointe-Claire), Élissa Alarie (Trois-Rivières), Justine Pelletier (Québec), Fabiola Forteza (Québec), Ngalula Fuamba (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot), Sabrina Poulin (Saint-Georges-de-Beauce), Anaïs Holly (Montréal), Sarah-Maude Lachance (Victoriaville), Laetitia Royer (Loretteville) et Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton).
En plus de jouer dans leurs clubs québécois et au sein d’Équipe Québec à 7 et à 15, plusieurs de ces joueuses se distinguent également dans le Championnat français Élite 1.
Financement déficient de la part de Rugby Canada
Alors que l’équipe canadienne féminine de rugby est classée 3ième au monde, les athlètes ont dû lancer un « GoFundMe » afin de générer 40 000 $ pour s’assurer d’une préparation optimale en vue de cette Coupe du Monde. Le Québec ayant 10 athlètes sélectionnées sur les 33 membres de l’équipe, Rugby Québec a donc dégagé 10 500 $ de son budget pour aider directement ses athlètes. De plus, à l’initiative du responsable des arbitres Jean-Louis Berthet, plus de 6 000 $ en dons privés ont été récoltés, dont 5 000 $ de la Fondation de la famille Brosseau pour un total de 16 500 $. Au Québec, le rugby féminin est sur le même pied d’égalité que le rugby masculin et le message qu’on désire lancer à toutes les filles qui pratiquent notre sport ou qui envisagent l’essayer est que Rugby Québec sera toujours là pour vous, pour vous appuyer dans votre progression au plus haut niveau.
Une tradition d’excellence
L’équipe canadienne a toujours su performer sur la scène mondiale. Vice-championne du monde en 2014, l’équipe canadienne s’est toujours maintenue dans le haut du classement mondial avec la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et la France. Un exploit dans le contexte où les filles des autres nations ont le statut de professionnelles, étant payées à temps plein pour représenter leur pays aux quatre coins de la planète. En 2016, les provinces avaient obligé la fédération canadienne à mettre fin au « pay to play » (payer pour jouer) pour les athlètes de l’équipe canadienne féminine. Bien que les conditions se soient améliorées depuis 2016, le Canada ne suit pas la tendance des autres nations du Top 10 pour ainsi offrir un véritable statut professionnel permettant à ses athlètes de se dédier à 100% à leur sport. Espérons que cette Coupe du Monde 2022 soit la dernière où le Canada fait figure d’enfant pauvre sur la scène mondiale en termes de soutien au rugby féminin.
C’est donc une équipe soudée et motivée qui se présentera sur le terrain ce samedi 8 octobre pour affronter le Japon dans ce premier match de la Coupe du Monde 2022.
Calendrier des matchs de l’équipe canadienne
Quart de finale : 29 ou 30 octobre
Demi-finale : 5 novembre
Finale : 12 novembre
Rugby Québec : Pour le plaisir de jouer!
Le rugby est présent au Québec depuis 1868 et est un sport fédéré depuis 1975. La Fédération de rugby du Québec regroupe plus de 34 clubs dans 12 régions du Québec. Les activités de la Fédération compte des programmes de flag pour les 7 à 13 ans, une ligue senior masculine, une ligue senior féminine, une ligue junior masculine, une ligue junior féminine, un programme d’excellence pour les U18 et U19 et senior féminin et masculin visant à faire graduer des québécois et québécoises au sein des équipes canadiennes en vue de la Coupe du Monde et des Olympiques.
-30-
Source :
Stéphane Hamel
Président
Rugby Québec
514-229-9435
president@rugbyquebec.com