1 Jan - 2023 | par Sportcom

Ski de fond – Coupe du monde

Commencer l’année 2023 du bon pied

Nouvelle

Montréal, 1er janvier 2023 (Sportcom) – Antoine Cyr et Katherine Stewart-Jones n’ont pas eu à attendre bien longtemps en 2023 avant de se démarquer. Les Québécois se sont tous les deux classés dans le top-25 de la poursuite 10 kilomètres en style classique dimanche, à la Coupe du monde de Val Müstair, en Suisse.

C’est Antoine Cyr qui a obtenu le meilleur résultat de la journée chez les athlètes de la Belle Province avec une 20e place chez les hommes (+1 minute 18,2 secondes). Provisoirement 24e à la mi-parcours, l’athlète de Gatineau a continué à batailler fort pour gagner quelques places avant de franchir la ligne d’arrivée.

De son côté, Olivier Léveillé a lui aussi réussi à améliorer son sort tout au long de la course. Il était 59e après 2,5 kilomètres, mais a finalement terminé l’épreuve au 38e rang (+1 minute 56,6 secondes). La photo d’arrivée a été nécessaire pour le départager de l’Allemand Florian Notz qui a pris la 39e place, à un centième de seconde de Léveillé.

Victorieux la veille au sprint libre, le Norvégien Johannes Hoesflot Kalebo a récidivé dimanche. Il trône d’ailleurs au sommet du classement général du Tour de ski avec ces deux réussites. À la poursuite 10 kilomètres classique, il a été accompagné sur le podium par son compatriote Paal Goldberg et par l’Italien Federico Pellegrino, tous deux à 10,2 s du vainqueur.

À l’épreuve féminine, Katherine Stewart-Jones a fait preuve de constance tout au long de l’épreuve pour se classer au 25e rang (+2 minutes 0,4 seconde). Il s’agit de la sixième fois de la saison que l’athlète de 27 ans se retrouve dans le top-25 d’une course individuelle en Coupe du monde.

Liliane Gagnon participait quant à elle au premier 10 kilomètres de sa carrière en Coupe du monde où elle a pris le 60e échelon (+4 minutes 15,7 secondes).

La Norvégienne Tiril Udnes Weng a remporté les grands honneurs après avoir obtenu la médaille de bronze samedi. La Finlandaise Kerttu Niskanen (+0,4 seconde) a terminé deuxième alors que la Suédoise Frida Karlsson (0,6 seconde) a pris le troisième rang.

Le Tour de ski se poursuivra mardi avec un 10 kilomètres classique à départ par intervalle à Oberstdorf, en Allemagne.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires