28 Fév - 2023 | par Sportcom Services

Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023

Super géants les Québécois!

Communiqué

Membres de l'équipe du Québec en ski alpin aux Jeux du Canada de 2023

Membres de l'équipe du Québec en ski alpin aux Jeux du Canada de 2023. (photo équipe du Québec)

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 28 février 2023 – Un feu d’artifice en ski alpin, des médailles de chaque couleur en ski de fond et surf des neiges, voilà ce qui a notamment marqué la 11e journée de l’équipe du Québec aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard mardi.​​​​​​​

Ski alpin

Les athlètes de l’équipe du Québec se sont éclatés aux épreuves de super-G présentées sur les pistes de Crabbe Mountain, au Nouveau-Brunswick, alors que sept des dix premières places chez les garçons sont revenues à des Québécois et que cinq skieuses de la Belle Province se sont retrouvées parmi les dix premières au classement.

En fait, dans la course masculine, les six premiers ont été des porte-couleurs du fleurdelisé. Philippe Savard, de Piedmont, a remporté la médaille d’or. Il a été accompagné sur le podium par Émile Piché, lui aussi de Piedmont, deuxième, et Luka Mckinlay, de Mont-Tremblant, troisième.

Louis-Thomas Cantin, de Lac-Beauport, Henri Michaud, de Montréal, Charles Leduc, de Magog, et Lucas Savard, de Saint-Sauveur, ont respectivement terminé quatrième, cinquième, sixième et dixième. résultats complets

Chez les filles, Charlie Houde est une des deux vice-championnes du super-G! L’athlète de Prévost a fini deuxième avec exactement le même temps qu’une rivale, deux médailles d’argent ont donc été remises.

Arielle Desrosiers, de Piedmont, a conclu quatrième, Laeticia-Odile Audet, de Magog, sixième, Simone Huot, de Montréal, huitième et Léa Bérubé, aussi de Montréal, neuvième. résultats complets

« C’est une journée exceptionnelle pour l’ensemble des athlètes, on a une équipe rapide! » s’est réjoui l’entraîneur en chef Frédéric Deslongchamps, de Prévost.

——————–

Ski de fond et ski paranordique

Des médailles des trois couleurs ont été récoltées mardi à la première journée des compétitions de ski de fond et de ski paranordique au Parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale. D’abord, Tory Audet, de Chelsea, a dominé le 7,5 kilomètres en style classique chez les filles, remportant la médaille d’or devant deux Albertaines.

Chez les garçons, au 10 kilomètres classique, Ry Prior, de Chelsea, a mis la main sur le bronze, tandis que Xavier Lefebvre, de Longueuil, a terminé au pied du podium. Justin Boudreau, de Boucherville, et Alexis Ermel, de Saint-Ferréol-les-Neiges, se sont pour leur part classés sixième et septième.

Finalement, en ski paranordique, Félix Lafond, de Brownsburg-Chatham, a obtenu la médaille d’argent au 2,5 kilomètres debout.

résultats complets

——————–

Surf des neiges

Toujours au Parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale, la première compétition de surf des neiges s’est conclue avec trois médailles, une de chaque couleur, pour l’équipe du Québec. Premier des qualifications, Eli Bouchard a tout autant dominé la finale pour être sacré champion de l’épreuve de slopestyle. Il a été accompagné sur le podium par son coéquipier Laurent Éthier. Celui-ci a mis la main sur le bronze après s’est classé cinquième des préliminaires.

« J’ai juste essayé de faire de mon mieux et ç’a bien tourné, alors je suis bien content de ma performance », a mentionné Bouchard, de Lac-Beauport, au terme de sa prestation.

« Moi aussi, je suis très content parce que cette année, c’était un peu difficile pour moi les compétitions. Alors juste d’arriver ici, d’être confiant et de réussir à avoir la bonne vitesse et à faire mes descentes parfaitement, ça m’a remonté le moral! » a pour sa part précisé Éthier, de Val-Morin.

Du côté des filles, Juliette Vallerand a été très impressionnante. Âgée de seulement 13 ans, l’athlète de Sainte-Brigitte-de-Laval a effectué deux très bonnes descentes pour terminer avec la médaille d’argent au cou. Malgré son jeune âge et le fait qu’elle en était à sa première compétition au niveau national, elle a démontré beaucoup de constance en conservant son deuxième rang des qualifications.

« Je suis vraiment satisfaite, je ne m’attendais pas à être sur le podium, alors je suis très contente. C’était ma première compétition ailleurs qu’au Québec, donc je suis vraiment fière de moi. Voir des athlètes plus vieilles m’a vraiment impressionnée, elles étaient vraiment bonnes, mais je me concentrais seulement sur mes descentes à moi », a-t-elle raconté.

résultats complets

——————–

Escrime

Mardi marquait le retour de l’escrime au programme des Jeux du Canada pour la première fois depuis 2013. Les tireurs Hélèna Tran à l’épée, et Mingxuan Shen (Steven) au fleuret ont été les premiers Québécois à prendre part aux épreuves.

Shen s’est frayé un chemin jusqu’en demi-finale, mais a été vaincu, lors d’un duel très serré, par l’Albertain Leon Wujastyk. Les deux dernières touches, qui ont été tranchées par l’arbitre, ont été déterminantes pour le résultat final de ce combat. Le fleurettiste de Saint-Constant s’est incliné par la marque de 12-15, mais a tout de même obtenu une des deux médailles de bronze à l’enjeu.

Tran, quant à elle, a fait preuve de ténacité lors de ses duels à l’épée. Bien que la Brossardoise ait perdu sa chance de participer aux rondes des médailles, elle a remporté deux victoires de suite contre des tireuses de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse, lui permettant de terminer en cinquième place. Ces victoires joueront un rôle crucial pour l’épreuve par équipe à venir.

La compétition se poursuit mercredi avec l’épreuve de fleuret chez les filles, à laquelle participera la Bouchervilloise Margot Chatel, ainsi que celle du sabre du côté des garçons, où Mathis Falcon-Korb, de Mercier, sera de la partie.

résultats complets

——————–

Hockey

Fortes d’un gain de 5-1 contre les Néo-Brunswickoises en ouverture du tournoi, les hockeyeuses de la province voulaient poursuivre sur leur lancée alors qu’elles affrontaient les Saskatchewanaises au Credit Union Place. Bien qu’elles aient atteint leur objectif, elles ont dû batailler ferme face à des rivales coriaces, s’assurant de la victoire dans les derniers instants de la rencontre en marquant dans un filet désert pour l’emporter 4-2. Les protégées de l’entraîneur en chef Pascal Dufresne, de Québec, disputeront le dernier duel du tournoi à la ronde dans le groupe B contre les Britanno-Colombiennes mercredi soir.

résultats complets

——————–

Boxe

Jérémy Drapeau et Gabriel Aly Ndiaye ont bien entamé leur parcours au Dôme des Jeux du Canada à Summerside en l’emportant tous les deux en soirée.

En action dans la catégorie des moins de 57 kg, Drapeau a défait le Saskatchewanais Franklin Moo dans les quarts de finale. Le pugiliste de Sainte-Brigitte-de-Laval remontera dans le ring vendredi soir, en demi-finale.

Ndiaye a pour sa part vaincu Denver MacDonald, de l’Île-du-Prince-Édouard, dans les préliminaires des moins de 63,5 kg. Le boxeur de Rouyn-Noranda accède du coup aux quarts de finale, où il rencontrera l’Albertain Joey Bayliss, jeudi soir.

Quant au Montréalais Adam Naili, il devait se battre chez les moins de 80 kg, mais il n’a pas réussi à respecter la limite de poids. Les tableaux étant selon la formule à double élimination, il aura donc à nouveau la chance de monter dans le ring samedi soir.

résultats complets

——————–

Badminton

Les badistes québécois étaient tous en action au Centre sportif Chi-Wan Young, sur le campus de l’Université de l’Île-du-Prince-Prince-Édouard.

En double mixte, les trois paires de la Belle Province en action ont gagné leurs deux duels 2-0. Le duo formé de Heidi Chon, de Longueuil, et d’Andrew Choi, de Pointe-Claire, celui de Catherine Plante-Gonthier, de Montréal, et de Benoit Bordeleau, de La Sarre, ainsi que celui composé de Samantha Hui, de Brossard, et d’Alexis Nadeau, de Gatineau, ont tous accédé aux quarts de finale de mercredi.

En double, Maëlie Gélinas, de Trois-Rivières, et Simone Huang, de Laval, de même que Hui et Plante-Gonthier étaient en action du côté des filles, tandis que Choi et Alexander Bianchini, de Montréal, ainsi que Nadeau et Anthony Nguyen, de Dollard-des-Ormeaux, étaient les athlètes de la province chez les garçons.

En simple, chez les garçons, Bianchini, Bordeleau et Nguyen ont gagné leurs deux rencontres pour passer aux quarts de finale.

Du côté des filles, Chon sera des quarts de finale mercredi après avoir blanchi ses rivales à ses deux sorties.

résultats complets

——————–

Curling

À leur premier affrontement des Jeux du Canada 2023, Justin Lapointe, de Lévis, Thomas Lauzon, d’Ange-Gardien, Pierre-Olivier Roy, de Gatineau, et Raphaël Tremblay, de Shawinigan, se sont sauvés avec la victoire contre les Saskatchewanais, l’emportant 7-6 en prolongation après avoir créé l’égalité avec deux points au huitième bout. Ils visent un deuxième gain mercredi alors qu’ils seront opposés aux Manitobains. résultats complets

En double mixte, Lauren Cheal, de Cookshire-Eaton, et Cédric Maurice, de Laval, ont été défaits 7-4 par les Britanno-Colombiens. Le duo québécois sera de retour mercredi pour ses deuxième et troisième rencontres dans le groupe A contre les athlètes du Yukon et de l’Alberta. résultats complets

——————–

Patinage artistique

Les danseurs Émilie Proulx, de Longueuil, et Morgan Laliberté-Laurent, de Boucherville, faisaient leur entrée en scène avec la présentation de leur programme imposé. Au terme de cette première performance, ils occupent le sixième rang. Ils seront de retour en action jeudi après-midi pour le programme libre. résultats complets

L’épreuve chez les garçons se mettait aussi en branle mardi. Enryck Legault, de Sainte-Sophie, a terminé sixième du programme court, alors qu’Antony Pard, d’Amos, a fini septième. Ils seront eux aussi de retour sur la patinoire du Centre des Jeux du Canada de Rustico-Nord jeudi après-midi. résultats complets

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

-30-

Source :

Équipe du Québec
Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard
equipeduqc@gmail.com

Nos partenaires