5 Mar - 2023 | par Louis-Michel Lelièvre

Ski acrobatique (sauts) – Coupe du monde

Une super finale qui fait du bien à Miha Fontaine

Nouvelle

Montréal, 5 mars 2023 (Sportcom) – Miha Fontaine connait une saison 2022-2023 en montagne russe avec quelques résultats en deçà de ses attentes. Le skieur acrobatique de 19 ans a toutefois eu bien des raisons de sourire dimanche lorsqu’il a atteint la super finale de la Coupe du monde des sauts à Engadin, en Suisse.

Fontaine a commencé sa journée en force en se classant au deuxième rang des qualifications grâce à un back Full double Full-Full qui lui aura valu une note de 118,14 points.

Le Québécois a récidivé en première finale où il a obtenu le cinquième rang avec 112,39 points. Il a de cette manière obtenu son billet pour la super finale, à son grand bonheur.

« Mes sauts en qualification et en finale ont presque été réalisés à la perfection. Mes atterrissages étaient super bons et il n’y avait pas de bris de forme. Je suis heureux d’être allé enfin chercher une belle constance, ça va de mieux en mieux », a indiqué Miha Fontaine à Sportcom.

Malheureusement pour Fontaine, une petite erreur lors de son saut ultime a anéanti ses espoirs de médaille. Il a terminé la compétition en sixième place en vertu de son pointage de 89,14 pour son back double Full Full-Full.

L’Olympien des Jeux de Pékin n’a toutefois pas voulu laisser cette mésaventure en super finale le déprimer. Il voudra poursuivre dans la bonne direction dans deux semaines à Almaty lors de la dernière Coupe du monde du calendrier.

 « J’étais déçu un peu d’avoir raté mon saut en super finale, mais le reste de la journée s’est super bien déroulée et je ne peux pas être triste ou fâché après tout. Je suis heureux de ma sixième place, ça prouve que je suis parmi les meilleurs au monde, j’ai hâte d’aller à Almaty. Les objectifs seront grands, mais très réalistes », a ajouté celui qui s’était classé 17e des mondiaux à Bakouriani.

C’est la deuxième fois de la saison que Miha Fontaine atteint la super finale. Il avait pris le cinquième rang de la Coupe du monde présentée à la station Le Relais, en janvier dernier.

L’Ukrainien Dmytro Kotovskyi a remporté les honneurs de la compétition en devançant le Suisse et tout récent champion du monde Noe Roth en grande finale. Ils ont été accompagnés sur le podium par l’Américain Christopher Lillis.

Également de la première finale, Alexandre Duchaine a pris le 12e rang du classement général, lui qui n’a pas bien atterri son dernier saut, bon pour 79,38 points. Duchaine avait obtenu la 10e place en qualification plus tôt.

Quant à lui, Émile Nadeau a vu sa journée se terminer en qualification où il s’est classé 21e. Même son de cloche du côté féminin pour Marion Thénault (16e) qui a n’a pas été en mesure d’obtenir son laissez-passer pour les finales.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires