Les jeunes vétérans prêts pour de nouveaux défis
Montréal, 24 octobre 2024 (Sportcom) – William Dandjinou et Florence Brunelle n’ont peut-être que 23 et 20 ans, mais leur bagage d’expérience…
Surf des neiges – Coupe du monde
Mont-Sainte-Anne, 25 mars 2023 (Sportcom) – Premier en qualification vendredi, premier des huitièmes et des quarts de finale, puis premier à la ligne d’arrivée en grande finale. Eliot Grondin a été dominant du début à la fin samedi à la Coupe du monde de snowboard cross au Mont-Sainte-Anne et est monté sur la plus haute marche du podium pour la première fois de la saison.
Le planchiste de 21 ans avait toujours de la difficulté à trouver les mots lorsqu’est venu le temps de décrire ses états d’âme après sa victoire.
« Je ne sais pas honnêtement, c’est ma première victoire cette année après une saison difficile, à la maison. Il a fallu que je me pince beaucoup durant la journée pour rester dans le moment présent. Je pense que ç’a bien fonctionné », a-t-il mentionné en entrevue.
Les spectateurs étaient nombreux et bruyants dès le tout début de la journée afin d’encourager Grondin qui s’est d’abord élancé dans la première vague des huitièmes de finale.
Le Québécois n’a jamais été inquiété lors des deux premières rondes éliminatoires, fermant la porte à chacune des attaques de ses adversaires. En demi-finale, l’Espagnol Lucas Eguibar et Grondin se sont livré une chaude lutte pour la première place, qui est finalement revenue à Eguibar.
Grondin a gardé le meilleur pour la grande finale. Transporté par l’énergie de la foule, le double médaillé olympique a pris les devants dès les premiers instants de la course et n’a jamais regardé derrière. La photo d’arrivée a démontré qu’il avait résisté à l’énorme poussée de l’Autrichien Jakob Dusek dans la dernière ligne droite pour l’emporter. Dusek a chuté dans son élan tout juste avant le fil d’arrivée, mais ses efforts lui ont permis de décrocher l’argent.
« J’avais vu du coin de l’œil l’Autrichien qui revenait fort donc je ne savais pas c’était qui (le gagnant), mais comme je l’ai vu chuter, je me disais que probablement que ça allait être moi, on ne sait jamais vraiment jusqu’au résultat officiel », a ajouté Eliot Grondin.
« Je savais que j’allais super bien, toute la journée et toute la semaine. Je voulais être fluide dans les virages et ne pas perdre de la vitesse. En grande finale, ç’a bien adonné que j’étais à l’avant. Je suis content que ç’ait fonctionné. »
Eguibar ont accompagné Grondin et Dusek sur le podium, alors que l’Italien Lorenzo Sommariva a terminé au quatrième rang.
Il s’agit du troisième gain de sa carrière en Coupe du monde. Le planchiste de Sainte-Marie avait auparavant été victorieux en mars 2022 à Veysonnaz en Suisse, ainsi qu’à Bakouriani, en Géorgie, en mars 2021. Cette saison, sa seule autre médaille avait été remportée à la première Coupe du monde du calendrier, en France, où il s’était classé troisième.
McManiman limitée à une seule sortie
Première la veille en qualification, Audrey McManiman avait elle aussi de grandes attentes pour les rondes finales de samedi. Les choses ne se sont toutefois pas passées comme le souhaitait l’athlète de Saint-Ambroise-de-Kildare, qui a été victime d’une chute dès sa première descente.
En milieu de parcours, McManiman s’est retrouvée dans une bataille avec la Française Manon Petit Lenoir et les deux compétitrices sont tombées à la suite d’une collision. Plus de peur que de mal pour la Québécoise qui a réussi à se relever rapidement et compléter sa descente.
« J’ai manqué de rythme dans le deuxième virage et ensuite, dans le virage 3, la Française est venue se pencher devant moi et je n’ai pas pu l’éviter. On est toutes les deux tombées. C’est sûr que de ne pas passer les quarts de finale, c’est dommage pour moi et je suis un peu déçue de ma performance », a commenté McManiman.
Après la course, elle a reçu un carton jaune, le premier de sa carrière, puisqu’elle a été l’initiatrice du contact. En raison de cette pénalité, McManiman termine au 16e rang de la journée.
« J’étais surprise de recevoir un carton jaune, et Manon aussi. Je lui ai parlé et elle disait qu’elle avait déjà perdu le contrôle avant le contact. Ça demeure un sport de contact, mais ce n’est pas moi qui décide. »
En grande finale, la Britannique Charlotte Bankes a poursuivi sur sa lancée pour remporter sa sixième victoire consécutive en Coupe du monde cette saison. Elle a devancé la Française Chloé Trespeuch et l’Américaine Lindsay Jacobellis, respectivement deuxième et troisième.
Tout sera à recommencer dimanche à l’occasion de la dernière étape de la Coupe du monde de la saison. Grondin et McManiman seront rejoints par Tristan Bell, William Scott, Griffin Mason, Lily Bellaar Spruyt et Arianne Gallant dans une épreuve où tous les athlètes commenceront leur journée dans les vagues à quatre et où les globes de cristal seront à l’enjeu.
« Il faudra recommencer à zéro demain, ça va être une nouvelle journée », a conclu Grondin en ajoutant qu’il avait maintenant accompli 50% du travail cette fin de semaine.
Montréal, 24 octobre 2024 (Sportcom) – William Dandjinou et Florence Brunelle n’ont peut-être que 23 et 20 ans, mais leur bagage d’expérience…
Montréal, 15 novembre 2024 (Sportcom) – Béatrice Lamarche et ses coéquipières Carolina Hiller et Ivanie Blondin ont été les plus rapides au…
Montréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – Les partisans canadiens ont fait sentir leur présence lors des 20 derniers tours de la finale…
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…