26 Mar - 2023 | par Louis-Michel Lelièvre

Surf des neiges – Coupe du monde

Eliot Grondin termine sa saison en force devant ses partisans

Nouvelle

Mont-Sainte-Anne, 26 mars 2023 (Sportcom) – Eliot Grondin était encore une fois en mission dimanche pour la finale des Coupes du monde de snowboard cross. Sous les épais flocons qui tombaient sur le parcours du Mont-Sainte-Anne, il a mis un point d’exclamation sur sa saison en terminant troisième de la toute dernière course du calendrier.

Comme il l’avait fait la veille, Grondin a imposé son rythme à chacune de ses vagues dès le début de la journée. Ses départs explosifs ont été la clé de son succès pour se frayer un chemin jusqu’à la grande finale.

Le Québécois a poursuivi sur sa lancée en se donnant une bonne avance dès les premiers instants de la course. Le spectacle s’est toutefois animé à l’arrière et tout s’est joué dans la dernière ligne droite.

La photo d’arrivée a été nécessaire pour départager les trois premières places du jour. Grâce à une poussée effectuée dans les derniers mètres, l’Allemand Martin Noerl l’a emporté, tout juste devant l’Américain Jake Vedder qui a aussi profité du phénomène d’aspiration. De son côté, Grondin est monté sur la troisième marche du podium.

« Je pense que c’est une fin de semaine de rêve : gagner hier et faire un podium aujourd’hui. J’ai presque réussi à l’emporter, ça s’est joué de peu pour l’arrivée. Je savais que j’étais à l’avant à la fin de la course, mais je me doutais que ça allait revenir. Je n’ai pas pu tenir autant qu’hier, j’ai poussé et j’espérais vraiment que ça me donne un podium », a commenté Grondin.

L’athlète de Sainte-Marie-de-Beauce a souvent qualifié sa saison comme étant difficile ces derniers mois. Il a toutefois été en mesure de la conclure de brillante façon, terminant au troisième rang du classement général de la discipline derrière Noerl et l’Espagnol Lucas Eguibar.

« Il y a 10 jours, j’étais huitième au cumulatif et là, je me retrouve troisième. J’ai peut-être eu une saison plus difficile, mais faire des finales dans les trois dernières Coupes du monde, ça va rendre mon été plus facile mentalement! J’aurais aimé remporter le globe de cristal, il y a deux ans j’ai terminé deuxième et cette année, troisième. Espérons que l’an prochain, ce sera le globe », a mentionné Grondin.

Noerl, vainqueur du jour et au cumulatif, n’avait d’ailleurs que de belles choses à dire à propos du favori de la foule.

« Eliot est très jeune, mais il a déjà beaucoup de victoires derrière la cravate. Il sera à surveiller dans les prochaines années, il est un excellent planchiste. Je le vois sans aucun doute remporter un globe de cristal un jour », a-t-il louangé.

Tristan Bell, William Scott et Griffin Mason étaient les autres Québécois en action dimanche. Ils ont tous vu leur journée de travail prendre fin en seizième de finale.

McManiman sur la touche

Victime d’une chute en quart de finale la veille, Audrey McManiman a décidé de ne pas prendre le départ de la course dimanche, elle qui sentait que son genou gauche n’était pas à 100%.

« C’était difficile ce matin quand je me suis levée. J’espérais être correcte, mais mon genou ne me permettait pas de prendre le départ. J’ai rencontré ma physiothérapeute et on a fait quelques exercices dans le gym pour voir comment ça allait, et ça n’allait pas. On a pris la décision la plus sécuritaire », a expliqué McManiman.

Le genou de l’athlète de Saint-Ambroise-de-Kildare a été un sujet chaud tout au long de la saison, elle qui devra décider dans les prochaines semaines si elle souhaite passer sous le bistouri. Si elle choisit cette avenue, la procédure pourrait lui faire rater l’entièreté de la prochaine campagne.

« Ça ne précise pas ma décision pour l’instant, je vais prendre le repos dont j’ai besoin. Je vais y réfléchir et je vais prendre la meilleure décision possible en compagnie de mes intervenants. Je laisse mon genou décanté pour le moment, et on verra par la suite », a-t-elle ajouté.

L’épreuve féminine a été remportée par l’Australienne de 20 ans Josie Baff, qui avait aussi été victorieuse à la toute première Coupe du monde de la saison, en France. Elle a été accompagnée sur le podium par l’Autrichienne Pia Zerkhold et par la Française Chloé Trespeuch.

De leur côté, les Québécoises Lily Bellaar Spruyt et Arianne Gallant ont vécu l’expérience des rondes éliminatoires pour la première fois de leur carrière en Coupe du monde, elles se sont toutes les deux arrêtées en huitième de finale.

Au classement général, c’est la Britannique Charlottes Bankes qui a remporté les grands honneurs grâce à ses six victoires consécutives de la campagne.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires